DUBOUILH Sandrine

Professeur des Universités

Axe : 4 - Art / Designer notre vie, Scénographies & Figures de l’urbanité

Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : Bordeaux 3

Thèmes de recherche : L’histoire et l’analyse des lieux de spectacle, plus particulièrement du vingtième siècle

Principales publications :
"Autopsie d’une scène de théâtre", in Protée, Québec, volume 27, n°1, printemps 1999, pp.75-79.
"Autopsy of a stage", in Assaph, Tel Aviv University, n°14, 1998, pp.123-130.
"Rénover un théâtre un enjeu majeur pour l’architecture des lieux du spectacle du vingt-et-unième siècle", Editions ATI, mars 2009, pp. 5-19.
"Sortir son monstre, le costume grotesque dans le spectacle vivant. A partir du travail, et en collaboration avec Patrick Téroitin, créateur de costumes", in Humoresques n°31, printemps 2010, pp.57-72.
"Questions autour de l’architecture comme image du théâtre au vingtième siècle : de l’édifice à la friche reconvertie, peut-on se défaire d’une image monumentale de la culture ?", in Double Jeu, revue de l 'Université de Caen- Basse Normandie.
"Les femmes scénographes", in Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Dictionnaire des créatrices, Paris, Editions des femmes, section théâtre dirigée par Sophie Proust.
En cours de publication : "Une architecture pour le théâtre populaire, 1860-1970", livre à paraître aux Editions AS, collection Scéno +, printemps 2012.