• Publications & valorisation
  • Com & Organisation
  • Parutions
  • Communication & Organisation n°36

Communication & Organisation n°36

Communication & Organisation n°36
Décembre 2009
(parution : décembre 2010)


Pour une approche communicationnelle

de l'individu au travail

Prix : 25 Euros - Pages : 272 - Dimensions : 16 x 24 cm - ISBN : 9782867817199

L’actualité qui a accompagné la conception de ce numéro 36 de la revue Communication & Organisation montre combien le travail - a fortiori lors de périodes de tensions organisationnelles médiatisées - est susceptible d’occuper une grande place dans la vie de l’individu : revendications et grèves suite à des délocalisations, des fermetures de sites (Molex, Continental…) et/ou des licenciements massifs (Moulinex, Caterpillar, Freescale…), séquestrations de dirigeants, destructions de l’outil de travail, témoignages de souffrance au travail, suicides (à Thalès, Renault, France Télécom…).

Entre les discours parfois passionnés et caricaturaux qui se confrontent voire s’affrontent sur les scènes organisationnelle, littéraire et médiatique, les coordinateurs de ce numéro ont estimé qu’une approche et une lecture scientifique, distanciée, portant sur le rapport et la place de l’individu au travail était légitime. Considérant, dans une perspective interprétativiste, que les processus de communication - qu’ils soient médiatisés ou interpersonnels, commandités ou spontanés – sont instituants et constituants des organisations, ils ont proposé un appel à article invitant les auteurs à aborder ces questions dans une problématique communicationnelle ou qui verrait l’objet « communication » occuper une place centrale.

Au final, ce dossier pluridisciplinaire rassemble dix articles qui font état de recherches dont les objets, cadres d’analyse ou démarches de recherches sont pluriels. En prenant comme fil directeur l’individu dans les mondes du travail, les auteurs, pour certains à partir d'enquêtes de terrain, se sont interrogés sur la place et/ou le rôle de la communication dans les transformations de l’organisation et sur la considération de l’individu dans son activité professionnelle. Ces articles permettent d’éclairer de manière complémentaire le réel et les problématiques originales dans les rapports entre le travail, l’individu, les techniques, l'organisation. Ils décrivent et favorisent la compréhension de certaines des nouvelles formes que prend le travail aujourd'hui, certaines de ses conséquences pour l’individu et la place qu’occupe la communication dans ces processus en évolution.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">