Journée DH « Transformation des savoirs et des compétences »

  • Type et nom du programme : PSE Humanités digitales
  • Durée : 2014
  • Pilotage : Valérie CARAYOL
  • Participation : F. CORMERAIS (Axe 2), F MORANDI, D. FRAU-MEIGS, O. LE DEUFF (Axe 3), V. LIQUETE
  • Partenaires : ESPE de Bordeaux,Université de Bordeaux , IEP, Paris 3, INRIA

Présentation

PSE visant à financer l’organisation la quatrième journée d’étude sur les Humanités digitales intitulée « Transformation des savoirs et des compétences » en collaboration avec l’ESPE de Bordeaux, l’Université de Paris 3 et l’INRIA. Elle a eu lieu le 2 avril 2014 et a rassemblé une soixantaine de chercheurs. L’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques de travail intellectuel traduit de nouveaux enjeux de formation pour le monde de la recherche comme pour le tissu socioprofessionnel. Deux thèmes ont plus particulièrement été développé : la transformation des savoirs, et l’acquisition de compétences nouvelles liées au développement des pratiques numériques.

Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels

  • Type et nom du programme : PSE
  • Durée : 2014
  • Pilotage : L.VIEIRA
  • Participation : N AKAM, S ROUISSI, C PASCAL, Y ARDOUREL
  • Partenaires : 5 universités européennes + Université Dakar

Présentation

Ce PSE vient d'être accordé par notre université pour aider à la mise en place du 10e colloque EUTIC que nous co- organisons en tant que coordonnateurs du réseau, avec nos collègues de l'Universidade Nova de Lisboa. Le colloque porte sur la même thématique et a pour vocation de réaliser une première étape ( échange de points de vue et d'expériences) du projet européen Erasmus+ Partenariats stratégiques Enseignement supérieur que nous venons de déposer sur ce même sujet.

Mémoire, transdisciplinarité et savoir partagé. HISTOCOM 20 – La communication au 20e siècle

  • Type et nom du du programme : PSE HISTOCOM 20
  • Durée : 2014
  • Pilotage : F. CORMERAIS
  • Participation : O. LE DEUFF, H. ELOPHE, Y KILBORN, J. GILBERT, A. BEYAERT-GESLIN, F. MORANDI, H. MONTAGNAC-MARIE, N. VACAFLOR, C. MALAURIE
  • Partenaires : AMo (Université de Nantes),UMR 5218, IMS/ISCC/CNRS, CLARE

Présentation

Le projet Histocom 20 s’intéresse à la mémoire des supports, dans une perspective transdisciplinaire développée dans le cadre de l’axe Humanités digitales/humanités classiques de l’Université Bordeaux-Montaigne. Le projet interroge la mémoire comme objet épistémologique majeur au travers de l’examen de pratiques de recherche relatives à la constitution et au partage de corpus (textuels et multimédia) entre plusieurs disciplines. De nouveaux « lieux de mémoire » à l’aide des médiations techniques, contribuent à une approche renouvelée des supports de la connaissance. L’approche des corpus numérique, dans l’approche globale des Humanités digitales pose la question d’une « reconception » des objets et des modèles théoriques.

Pratiques participatives à l’ère du numérique

  • Type et nom du programme : PSE
  • Durée : 2014
  • Pilotage : O.LE DEUFF
  • Partenaires : Laboratoire Communication et Politique

Présentation

Ce séminaire a pour objectif de proposer une réflexion autour des nouvelles interactions et participations au travers de l’usage d’Internet. Ce séminaire propose trois tables rondes au cours de l’année 2014 accueillant des chercheurs spécialistes du Transmedia Storytelling, des Humanités Numériques dans la recherche et des pratiques créatives des fans. Il donnera lieu à la publication d’un carnet de recherche sur le site hypothese.org co-écrit avec Brigitte Chapelain. Ce séminaire est en partenariat avec le séminaire « Pratiques créatives sur Internet » dirigé par Brigitte Chapelain, et intégré au programme du Laboratoire Communication et Politique.

Etat de la Francophonie numérique

  • Type et nom du du programme : OIF Francophonie numérique
  • Durée : 2014
  • Pilotage : Alain Kiyindou
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Organisation internationale de la Francophonie, Université de Sherbrooke

Présentation

Le projet « Etat de la francophonie numérique » a été initié à la suite de la XIV° Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement des pays ayant le français en partage d’octobre 2012 à Kinshasa. La Direction de la Francophonie de l’OIF a confié à la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, les missions suivantes : définir des indicateurs par ordre d’importance sur l’ensemble des quatre grands axes stratégiques fixés par le Sommet des chefs d’Etats à l’horizon 2020, réfléchir aux possibilités d’obtention des statistiques nécessaires à l’établissement d’un document publiable en ligne, évaluer les moyens nécessaires à sa bonne réalisation, définir un calendrier.

Citoyenneté en couleurs

  • Type et nom du programme : MSHA
  • Durée : 2009-2016
  • Pilotage : A. BOULDOIRES, S.K. HONG-MERCIER ET C. LARRAZET
  • Partenaires : 10 universités (U. Bordeaux2, U. Poitiers, U.Paris 8, Open University, U. of West Scotland, London School of Economics, etc.) et partenaires extérieurs (ACSE, IJBA, CIJA, CSA, etc.)

Présentation

« Une approche visuelle et participative » Ce programme étudie le processus de la construction de la citoyenneté, à l’ère du numérique et de la mondialisation. Il s’agit d’analyser la représentation collective du soi, la création du sentiment d’appartenance et des codes de citoyenneté à partager, dans l’espace imaginé (la représentation médiatique de la société de la diversité culturelle dans la fiction télévisuelle) et dans l’espace vécu (l’expressivité des médias et des pratiques culturelles urbaines comme le ‘slam’). Nous construisons notre programme de recherche sur deux problématiques fondamentales : la crise de la citoyenneté à l’ère de l’immigration massive et le rôle des médias dans la construction collective d’une identité nationale.

Consulter le projet détaillé sur le site de la MSHA

L’âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement

  • Type et nom du du programme : PSE+MSHA L’âge des stars
  • Durée : 2014
  • Pilotage : G. Le Gras
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Université de Lausanne, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Présentation

Le contexte démographique fait du vieillissement un nouveau thème, de plus en plus visible au cinéma et à la télévision, et doublement problématisé à travers l’usage de stars vieillissantes, supposées icônes glamour inaltérables, confrontées au temps et à leurs images passées. La représentation de l’acteur et plus encore de l’actrice comme corps désirable participe de son identification comme star : pas de star sans gros plans qui soulignent la photogénie et impriment un visage dans la mémoire du public. Qu’en est-il lorsque l’icône vieillit ? Le glamour peut-il vieillir à une époque où certaines stars sont prêtes à tenter tous les artifices de la chirurgie esthétique pour fixer leur image dans le temps, où les publicitaires enrôlent des stars mortes ou figées dans leur jeunesse pour exorciser le temps et en faire des « valeurs atemporelles » ?

MY WEB INTELLIGENCE

  • Type et nom du programme : Appel d’offre Conseil Régional - Direction du Numérique "My web intelligence"
  • Durée : 3 ans (2014-2016)
  • Pilotage : Amar LAKEL
  • Participation : David Bruant, Professeur Michael Fayon, Dr. Fabienne Nacka, Dr Claude Billeaud, Dr. Pascal Pillet
  • Partenaires extérieurs : C.H.U. de Bordeaux, Conseil Régional d’Aquitaine
  • Présentation en ligne : http://mywebintelligence.net

Présentation

La plateforme opensource MyWebIntelligence (ou MyWI,) produite par le laboratoire MICA dans le cadre de l’Institut des Humanités Digitales vise à fournir un outil stratégique dans l’analyse et l’intelligence de la communication sur Internet.
Il s’agit d’un « crawler » d’une nouvelle génération qui constitue, à partir d’un dictionnaire de mots clés, une base de données des pages web qualifiées au service de l’intelligence stratégique. Il utilise non seulement de nombreuses sources de données externes et Open Data mais aussi les derniers algorithmes de qualification de données (SNA, TextAnalysis, etc.).

En partenariat avec le CIC Pédiatrique du CHU de Bordeaux et la Direction Numérique du Conseil régional d’Aquitaine, un projet pilote vise à mettre en place une étude débouchant sur une veille du discours thérapeutique et affilié. En effet le web a bouleversé l’ordre du discours médical. Première source d’information du patient et des accompagnants, il est un espace non structuré voire anarchique de prise de parole où la légitimité des savoirs et la hiérarchisation des connaissances s’avèrent difficiles. Pourtant ces « savoirs » sont aujourd’hui de plus en plus prégnant dans l’univers du malade. MyWebIntelligence peut fournir les moyens d’appréhender, de qualifier et de hiérarchiser une masse de discours considérable afin de cartographier l’univers discursif de l’information médicale pédiatrique.

Fonds photographiques du MEDDE

  • Type et nom du du programme : Contrat de recherche MEDDE
  • Durée : 2014
  • Pilotage : Raphaële Bertho
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Présentation

Le fonds constitué entre 1986 et 2001 comprend 9 000 clichés unique, en films photographiques inversibles (formats 24x36mm ou 6x6cm), et 42 CD Kodak réalisés à la fin des années 1990, sur lesquels figure une sélection de 4 000 clichés. L’étude menée dans le cadre de ce projet de recherche aura pour objet l’histoire de la constitution de ce corpus. Il sera mené en se fondant sur une analyse du fonds iconographique croisée avec l’examen des archives et les entretiens menés avec les acteurs et les photographes. Ce travail permettra de replacer ce fonds dans l'histoire de la politique visuelle du service de la direction des routes, de celle du ministère, dans l'histoire de la représentation des routes, et plus généralement dans celles du paysage et de la photographie.

RICSA "Risque informationnel chez les séniors et automédication"

  • Type et nom du programme : RICSA "Risque informationnel chez les séniors et automédication"
  • Durée : 2 ans (2015-2016)
  • Pilotage : Olivier LE DEUFF
  • Financement : Fondation MAIF
  • Partenaires : Université Bordeaux Montaigne, MICA (Didier PAQUELIN, Gino GRAMACCIA)
  • Partenaires extérieurs : Bertrand Parent (Ehesp), Marie Herr et Joël Ankri (Laboratoire Santé Environnement, Vieillissement (EA 2506) , Sylvie Fainzang (Inserm)

Présentation

Le projet vise à mesurer les risques informationnels des seniors pratiquant l’automédication. La consultation d’information à teneur médicale en ligne est devenue courante, notamment chez des seniors perdant parfois confiance en l’institution médicale pour se tourner vers des conseils alternatifs. Le risque informationnel issu d’une désinformation ou d’une mauvaise information conduit à des risques d’importance sur la santé des seniors, dont la culture numérique et informationnelle est parfois insuffisante. Le projet vise à effectuer un premier recensement des pratiques à risques et des sites qui présentent des risques de désinformation. Les enquêtes menées ont pour but de mieux comprendre les pratiques et habitudes des seniors en matière de recherche d’information sur le web lorsqu’ils recherchent de l’information liée à leur état de santé notamment à des fins d’automédication

Pratiques participatives à l’ère numérique

  • Type et nom du du programme : PSE (Bordeaux-Montaigne) Pratiques participatives
  • Durée : 2014
  • Pilotage : Mélanie Bourdaa, Brigitte Chapelain
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Cléo, Hypothèses.org

Présentation

Le séminaire « Pratiques participatives à l’ère du numérique » a pour objectif de proposer une réflexion autour des nouvelles interactions et participations au travers de l’usage d’Internet. Ce séminaire propose trois tables rondes au cours de l’année 2014 qui accueilleront des chercheurs spécialistes du Transmedia Storytelling, des Humanités Numériques dans la recherche et des pratiques créatives des fans. Les réflexions autour de ce séminaire donneront lieu à la publication d’un carnet de recherche sur le site hypothese.org co-écrit avec Brigitte Chapelain.

RAUDIN - Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques

  • Type et nom du programme : Etat-Région- FEDER
  • Durée : 2008-2015
  • Pilotage : D. PAQUELIN
  • Participation : D REYMOND,N PINEDE,S ROUISSI, L VIEIRA
  • Partenaires : 6 laboratoires bordelais. Universités Montpellier et Toulouse.
  • Lien : http://raudin.u-bordeaux3.fr/

Présentation

Les objectifs de ce projet sont de - Répondre à des problématiques concrètes en cohérence avec celles des d’acteurs territoriaux - Produire des préconisations concrètes, tout en conservant l’objectif de production de connaissances - Favoriser la pluridisciplinarité afin de prendre en compte la complexité des objets d’études - Participer à une dynamique plus globale de recherche en complémentarité d’autres travaux conduits sur le territoire national et au-delà.

Analyse du corpus du concours photographique national « Mon paysage au quotidien »

  • Type et nom du du programme : Marché Public MEDDE
  • Durée : 2014
  • Pilotage : Raphaële Bertho
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : UMR ADESS et ESO (Rennes 2)

Présentation

Le corpus réuni lors du concours organisé pour les 20 ans de la loi du 8 janvier 1993 dite « loi Paysage », par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, intitulé « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants » est exceptionnel par son ampleur et sa cohérence. Il constitue en cela une véritable opportunité de recherche. C’est pourquoi, afin de pouvoir proposer une approche véritablement pluridisciplinaire (sociologie, urbanisme, géographie, histoire des représentations, science politique), plusieurs laboratoires se sont associés ici (ADESS et MICA – Bordeaux Montaigne, ESO – Rennes 2). Ainsi le collectif réuni pourra aborder les multiples enjeux que porte ce corpus d’images, du point de vue du paysage, de la perception du territoire, mais aussi de la question de la représentation et plus particulièrement de la saisie photographique de la vie quotidienne. Autant de questions qui rendent aussi complexe que passionnante l’analyse de cet ensemble de plus de 6 000 clichés.

Hubic (Humanités digitales et Bibliothèques, des Compétences à identifier)

  • Type et nom du programme : PSE
  • Durée : 2014-2015
  • Pilotage : O.LE DEUFF
  • Participation : B. EPRON, C. MÜLLER
  • Partenaires : Enssib (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’information et des bibliothèques).
  • Lien : http://humanlit.hypotheses.org

Présentation

Le projet cherche à identifier et recenser les compétences nécessaires pour les professionnels des bibliothèques impliqués ou voulant s’impliquer dans des projets de type Humanités digitales. L’objectif est de pouvoir établir une liste des compétences prioritaires méritant des formations dédiées et plus particulièrement pouvant être transmises dans le cadre d’un cours en ligne ou MOOC.

Cinémas et cinéphilies populaires en France 1945-1958

  • Type et nom du du programme : ANR Cinepop50
  • Durée : 2012-2014
  • Pilotage : Geneviève SELLIER
  • Participation : Gwénaëlle Le Gras, Camille Gendrault, Pierre Beylot, Emmanuel Plasseraud, Arnaud Cassam-Chenaï, Jean-Francois Brieu, Jean-François Baillon (CLIMAS)
  • Partenaires : Université Bordeaux Montaigne, IRCAV Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Agence Nationale de la Recherche
  • Lien : cinepop50.u-bordeaux3.fr

Présentation

Ce programme vise à étudier le cinéma populaire tel qu'il se déploie sur les écrans français pendant la période de plus haute fréquentation des salles (1945-1958) ainsi que sa réception. Programme pluridisciplinaire qui associe l'histoire culturelle, l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la narratologie, l'esthétique aux cultural studies, gender studies et star studies. Le corpus comporte un échantillon représentatif du cinéma populaire de l'époque, établi à partir du box-office, et les magazines populaires de cinéma, qui font l’objet d’une indexation scientifique consultable sur une base de données accessible à terme à l'ensemble des chercheurs. Il s’agit d’explorer la diversité générique et transnationale de ce cinéma populaire et d’étudier les genres, les stars et les formes de cinéphilie qu’il suscite.

EBM- European Bank of Memory

  • Type et nom du programme : EUROPEEN Socrates- Grundtvig
  • Durée : 2012-2014
  • Pilotage : L.VIEIRA
  • Participation : S ROUISSI, N AKAM, I CHOQUET, C PASCAL
  • Partenaires : 7 organisations et universités européennes

Présentation

7 pays européens ( coordination Espagne) ont participé à ce projet qui a consisté à réunir des traces des usages et pratiques liés aux 5 sens. Ces témoignages sur des éléments liés aux traditions et aux cultures locales en risque de disparition se sont largement appuyés sur la transmission intergénérationnelle.

Pratiques de la déconnexion

  • Type et nom du programme : ANR DEVOTIC
  • Durée : 2010-2014
  • Pilotage : Francis JAUREGUIBERRY (Pau) et V. CARAYOL
  • Participation : V.CARAYOL, N. SOUBIALE, Cindy FELIO, Feirouz LIMA
  • Partenaires : U. Pau,CNRS, U. Toulouse 2, ESCP EAP, U. Ottawa
  • http://anr.devotic.univ-pau.fr/

Présentation

Le programme DEVOTIC, coordonné par le laboratoire SET (CNRS) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en coopération avec le MICA et avec 3 laboratoires français et étrangers, LISST (CNRS – Université de Toulouse 2), LCS (Université de Paris 7) et GRICO (Université d’Ottawa), s’intéressait aux pratiques de la déconnexion. Le projet a commencé en octobre 2010 et a duré 48 mois. Plusieurs terrains ont été investigués, parmi lesquels celui des cadres d’entreprises, dévolu à l’équipe MICA dirigée par Valérie CARAYOL. L’étude a porté sur des individus qui se servent des technologies de façon intensive et qui, en raison précisément de cet usage quasi constant, en viennent à adopter une attitude critique face à des effets non voulus et à leurs yeux négatifs, attitude les amenant dans certaines conditions à des pratiques de déconnexions volontaires. Si ces technologies sont en effet synonyme d’immédiateté, de sécurité, d’ouverture et d’évasion, elles le sont aussi d’informations non désirées, d’appels intempestifs, de surcharge de travail, de confusion entre urgence et importance, de nouvelles addictions, de contrôles et de surveillances non autorisés. Les risques psycho-sociaux liés aux pratiques intensives des TIC à l’hyper connexion ont été mis en avant par l’équipe MICA et qualifiés, tout en montrant que désormais la déconnexion est un horizon quasi impossible, que les cadres ne revendiquent pas. Une thèse de doctorat, sur la thématique des RPS liés aux TIC et menée parallèlement à ce programme, réaloisée par Cindy FELIO et dirigée par Valérie CARAYOL a obtenu le 2ème prix de thèse de la SFSIC en juin 2014.

Métamorphoses des écrans : de leur multiplication à leur dissolution

  • Type et nom du programme : PSE + MSHA Métamorphoses des écrans
  • Durée : 2012-2014
  • Pilotage : M.VERSEL, M.J CATOIR, E.CACCAMO (UQAM)
  • Participation : Axe 1, 2 et 4
  • Partenaires : Laboratoire de résistance sémiotique de l’UQAM (Montréal), CRIalt (Montréal) et l'EHI (Espace Histoire-Image) Pessac.
  • Lien : http://metamorphosesdesecrans.org

Présentation

Le programme scientifique vise à penser l’objet-écran sous toutes ses formes, dans une double perspective sémiotique et intermédiale, ouverte à une approche inter et transdisciplinaire. L'objet-écran est envisagé à la fois comme un dispositif, un objet d’usage, une figure, une forme symbolique, et un signe symptomatique des mutations du monde contemporain. Ainsi le programme ne porte pas seulement sur un objet mais aussi sur une situation actuelle de redéfinition des économies de signification du monde, dont l’écran serait un symptôme. La problématique du programme peut d’ailleurs être formulée ainsi : en quoi les métamorphoses de l’écran sont-elles symptomatiques d’une mutation du rapport au sens, aux images et au corps dans notre monde contemporain ? Les actions de recherche menées : 6 rencontres organisées entre septembre 2013 et avril 2014 dont l'objectif était de créer une synergie de recherches sur l'objet écran entre Bordeaux et Montréal.

Cathédrale numérique

  • Type et nom du programme : PSE
  • Durée : 2013
  • Pilotage : D. PAQUELIN
  • Participation : J DE BIDERAN, PH ARAGUAS
  • Partenaires : DRAC Aquitaine

Présentation

Ce projet consiste en la mise en place de plusieurs systèmes d'inventaire et de médiations numériques d'un fonds documentaire complexe et encore mal connu, les dossiers de restauration des cathédrales d'Aquitaine constitués depuis le XIXe siècle lors des différentes campagnes de travaux menés par les Monuments Historiques.

Téléphonie mobile et transformation socioéconomique en Afrique de l’Ouest

  • Type et nom du programme : PSE (Bordeaux-Montaigne) Téléphonie mobile
  • Durée : 2013
  • Pilotage : A. Kiyindou
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Université de Lomé, Cerco Bénin, UQAM

Présentation

Cette recherche concerne les usages des TIC et principalement de la téléphonie mobile dans le cadre de l’épanouissement individuel et collectif, ce qui la lie à un enjeu majeur de la communauté internationale à savoir la réalisation des objectifs du millénaire. Les pays concernés figurent parmi ceux qui développent les usages les plus inattendus. L’écart entre la rationalité scientifique et les rationalités en vigueur y est très grand. C’est donc le lieu de confronter les usages prescrits aux usages effectifs, de confronter les imaginaires et de penser la mobilité non pas à travers une approche géographique, mais par une approche communicationnelle ou simplement transactionnelle.

Normes communiquées, normes communicantes : assignations, déviances et négociation

  • Type et nom du programme : (PSE) à l’initiative du REPLIC
  • Durée : 2013
  • Pilotage : O. LE DEUFF, M-J.CATOIR
  • Participation : CATOIR Marie-Julie, LE DEUFF Olivier, BISCARRAT Laetitia, DUSSARPS Clément, BOURDAA Mélanie, ALLESSANDRIN Arnaud, Geneviève SELLIER + doctorants des 4 axes du MICA
  • Partenaires : École Doctorale Association REPLIC MICA, Espace Histoire-Image, Pessac, Banque Populaire Centre Atlantique, Bordeaux, Association Genre de Bordeaux 3.

Présentation

PSE visant à financer l’organisation d’une journée d’étude organise par le REPLIC, l’association des jeunes chercheurs et doctorants de l’équipe d’accueil 4426 MICA le 6 juin 2013 de 9h à 18h à l’Espace Histoire-Image de la ville de Pessac, à destination des chercheurs et jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Ce programme pluridisciplinaire s’inscrit dans les thématiques du programme quinquennal de recherche du MICA. Il s’inscrit également dans l’axe prioritaire numéro 3 de l’Université Bordeaux 3 « Genre, corps, normes », contribuant tout à la fois à l’intégration des jeunes chercheurs dans les axes de recherche de l’Université, au rayonnement de celle-ci et au renforcement de son identité scientifique par l’organisation de la journée d’études.

Le design dans l’art contemporain

  • Type et nom du programme : PSE 2013 + Région
  • Durée : 2013
  • Pilotage : B. LAFARGUE, S. CARDOSO
  • Participation : Axe 2, Axe 3
  • Partenaires : Région Aquitaine

Présentation

Sous la direction de Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso En dénonçant la « beauté amère » d’une histoire de l’art qu’ils jugeaient compromise au service de pouvoirs injustes, les artistes modernes se sont lancés dans un processus aussi utopique qu’autodestructeur. Voulant faire de tous les hommes des artistes et de la vie l’art véritable, ils ont effondré le socle des Beaux-Arts sur lequel reposait la légitimité de leur pratique. Métamorphosés à la fin des années soixante en « plasticiens » « propres à tout et à rien », ils ont laissé le designer industriel répondre à l’irrépressible, car consubstantiel, désir de beauté de l’être humain. Si tout est désormais « affaire de design », faut-il en conclure que le designer, qui a profité de l’occasion pour revêtir les habits multicolores de Business Pop Star tissés dans la Factory warholienne, est devenu l’artiste par excellence d’un « monde de l’art à l’état gazeux et à la beauté illimitée » (cf. Yves Michaud) ? Poursuivant la réflexion engagée dans AC-DC : art contemporain, design contemporain (éd. Centre d’art contem¬porain de Genève-Haute École d’art et de design, 2008) et Philosophie du design (Figures de l’art XXV, éd. Puppa, 2013), ce colloque s’est proposé de regarder l’art contemporain dans le miroir du design et le design dans celui de l’art.