Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

Missions en Afrique Orientale du XVIIe au XXe s. (Collectif]

MISSIONS EN AFRIQUE ORIENTALE (XVIIe-XXe s.)
HISTOIRE & MISSIONS CHRÉTIENNES N°4 :

MISSIONS EN AFRIQUE ORIENTALE
(XVIIe-XXe s.)


Ambivalences de rencontres

Dossier dirigé par Annie LENOBLE-BART

■ Prix indicatif : 18 Euros
■ Éditeur : Karthala
■ Parution : Janvier 2008
■ Pages : 216
■ ISBN : 9782845869028

Le dossier de ce numéro s'intéresse aux débuts de la mission chrétienne dans cette région de l'Afrique.

Les contributions traitent des principaux pays (allant jusqu'à l'Éthiopie) et des principales familles religieuses présentes sur le terrain (Spiritains, Pères Blancs, pasteurs protestants). Des approches variées sont mises en oeuvre : histoire, linguistique, architecture, information... Les ambivalences des rencontres entre missionnaires et missionnés (voire la concurrence entre missionnaires) ressortent clairement. Si les débuts de la présence des catholiques et des protestants dans cette zone ont été privilégiés, la thématique des médias chrétiens parcourt toute la période contemporaine.

Un tour d'horizon tente de faire le point sur les recherches effectuées à Bordeaux et en Aquitaine dans le domaine religieux ultramarin. Les notes de lecture ont été rédigées par des chercheurs locaux.