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Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

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version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

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Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

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LE DEUFF Olivier

Maître de conférences - HDR

Axe : Études digitales : des donnés aux dispositifs : E3D

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2011

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Contact :

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Thèmes de recherche :

  • formation à l’information
  • cultures de l’information
  • cultures numériques
  • humanités digitales
  • histoire des humanités digitales
  • indexation, documentation
  • documentalité
  • Paul Otlet
  • épistémologie des sciences de l’information et de la communication
  • épistémologie de la documentation
  • mutations liés aux environnements digitaux
  • expérimentation logicielle…

Activités scientifiques :

Publications et production scientifique

Ouvrages
  • (2018) Humanités digitales : historique et développement, Iste éditions (à paraître)
  • (2014) La documentation dans le numérique, Presses de l’Enssib
  • (2014) Le temps des humanités digitales, la mutation des sciences humaines et sociales (dir.) Fyp éditions
  • (2012) Du tag au like. La pratique des folksonomies pour améliorer ses méthodes d’organisation de l’information, Fyp éditions
  • (2011) La formation aux cultures numériques. Une nouvelle pédagogie pour une culture de l’information à l’heure du numérique, Fyp éditions
  • Le Deuff, O. (2017) avec Amar Lakel, « A quoi peut bien servir l’analyse du Web ? Les communautés de sites des humanités numériques sur Internet », Les Cahiers du numérique, « les enjeux et apports des recherches en humanités numériques », 3-4, 2017
  • Le Deuff, O. (2017) « Le chercheur en Humanités Digitales. Un cas particulier de travailleur du savoir », Communication et management, vol.14
  • [1.1] Le Deuff, O. (2017) avec Cormerais, Franck, Lakel, Amar et Pucheu, David. « L’école et l’avenir de la culture digitale ». Hermès, La Revue, 78, p. 87–95.
  • [1.2] Le Deuff, O (2016) avec Cormerais Franck, Lakel, Amar, Pucheu, David. « Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils. » Revue de la SFSIC n° 8. [en ligne] <https://rfsic.revues.org/1820>
  • [1.3] Le Deuff, O (2016) « Anatomie et nouvelle organologie de l’édition ouverte », Revue de la SFSIC n° 8 [en ligne]. <https://rfsic.revues.org/1871 >
  • [1.4] Le Deuff, O (2016) « Humanités Digitales et bibliothèques », Revue de l’Enssib « Disciplines et interdisciplines : regards portés sur les bibliothèques. ». [en ligne], 2016, n° 3 <http://bbf.enssib.fr/revue-enssib/consulter/revue-2016-03-005>.
  • [1.5] Le Deuff, O (2015) « Utopies documentaires : de l’indexation des connaissances à l’indexation des existences », Communication et organisation, 48, p. 93-106.
  • [1.6] Le Deuff, O (2014) « Translittératie et transmédia », Les Cahiers du numérique 3/2014 (Vol. 10), p. 55-72 URL : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-3-page-55.htm.
  • [1.7] Le Deuff, O (2014) « Les tubes de la pornosphère : des logiques documentaires entre information et déformation », Revue française des Sciences de l’Information et de la Communication [En ligne], 5 | URL : http://rfsic.revues.org/1024
  • [1.8] Le Deuff, O (2013) « Réseaux sociaux, entre médias et médiations, des espaces à méditer plutôt qu’à médire », Communication et organisation, 43, p.5-12 | URL : http://communicationorganisation.revues.org/4091 (Numéro coordonné avec Serge Agostinelli : « réseaux sociaux : entre médias et médiations »)
  • [1.9] Le Deuff, O (2012) « Humanisme numérique et littératies », Semen n° 34, p.117-134
  • [1.10] Le Deuff, O (2012) « Introduction. Le document numérique dans sa dimension éducative : entre logiques documentaires et enjeux didactiques », Document numérique. « Logiques documentaires et en¬jeux éducatifs », vol. 15, N° 3, , p.7-17 (Numéro que j’ai coordonné)
  • [1.11] Le Deuff, O (2012) « Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? », Études de communication n° 38, p.131-147
  • [1.12] Le Deuff, O (2012) « Le réseau personnel de gestion des connaissances et la redéfinition du travail », Terminal n° 110, p.39-54
  • [1.13] Le Deuff, O (2012) « Journalisme, culture technique et reformation didactique ». Cahiers du journalisme, n° 24, été 2012, p.218-233 disponible sur : http://www.cahiersdujournalisme.net/pdf/24/12_LE_DEUFF.pdf
  • [1.14] Le Deuff, O (2011) avec Yves Chevalier « Les systèmes d’information et leur socialisation : normes, formes ou média ? » RIHM 11, 2 63-79
  • [1.15] Le Deuff, O (2011) « Éducation et réseaux sociaux. Des environnements pour la formation ou qui nécessitent une formation ? », Hermès n° 59, p. 67-73
  • [1.16] Le Deuff, O (2011) « Contrôle des métadonnées et contrôle de soi », Études de communication n° 36, p.23-38 [1.17] Le Deuff, O (2010) « Réseaux de loisirs créatifs et nouveaux mode d’apprentissage », Distances et savoirs. Vol.8, n° 4, p.601-621
  • [1.18] Le Deuff, O (2010) « Quelles mnémotechniques pour l’Internet ? » In Nicole Pignier et Michel Lavigne (Dir.), Mémoires et Internet, revue MEI, n° 32. Déc, p.41-51
  • [1.19] Le Deuff, O (2010) « La culture de l’information et l’héritage documentaire », Documentaliste-Sciences de l’information. 3/2010, p.4-11
  • [1.20] Le Deuff, O (2010) « La bibliothèque 2.0 », Les Cahiers du Numérique. Numéro spécial. « Du Web 2.0 au concept 2.0 », p.97-118
  • [1.21] Le Deuff, O (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n° 163, mars 2010, p.47-61
  • [1.22] Le Deuff, O (2009) « Penser la conception citoyenne de la culture de l’information », Les Cahiers du Numérique. « La culture informationnelle », vol.5, n° 3, p. 39-49
  • [1.23] Le Deuff, O (2009) Avec Gabriel Gallezot « Chercheurs 2.0 ? », Les Cahiers du Numérique. « Enjeux actuels de la communication scientifique ». Paris Hermes-Lavoisier, vol.5, n° 2, p. 15-31
  • [1.24] Le Deuff, Olivier. « Folksonomies ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2006, n° 4, p. 66-70. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002>.
Chapitres d’ouvrage. (depuis 2009)
  • Le Deuff, Olivier avec Cormerais, Franck. Robert Estivals, entre bibliométrie et bibliologie, quel apport pour les SIC dans la recomposition des savoirs. In Actes du Colloque ISKO France 2017, Iste éditions (à paraître)
  • Le Deuff, Olivier. Search engine literacy, in Ecil 2017, Springer, (à paraître.)
  • Le Deuff, Olivier. (2016). La littératie digitale de santé, un domaine en émergence in Agostinelli, Serge, Koulayan, Nicole, in Les écosystèmes numériques : Intelligence collective, développement durable, interculturalité, transfert de connaissances, Presses des Mines, 2016, p.349-369
  • Le Deuff, Olivier (2016) « Vers de nouveaux maîtres de l’hyperdocumentation », in Congrès APDEN 2015 « Enseigner-apprendre l’information-documentation », p.44-49.
  • Le Deuff, Olivier (2015). Les Humanités Digitales précèdent-elles le numérique ? Jalons pour une histoire longue des Humanités Digitales in Saleh, I., et ali (dir.). H2PTM’15, ISTE Editions. p.421-432
  • Le Deuff, Olivier (2015) Avec Eloria Vigouroux-Zugasti. Le senior connecté. in Saleh, I., et ali (dir.). H2PTM’15, ISTE Editions, p. 174-184
  • Le Deuff, Olivier (2015) « Web et logiques classificatoires », Classer les archives et les bibliothèques. Mise en ordre et raisons classificatoires sous la dir. de Patrice Marcilloux, PUR, p. 195-205
  • Le Deuff, Olivier (2014) dans l’ouvrage Le Temps des Humanités Digitales que j’ai dirigé : « La petite histoire des Humanités Digitales » avec Frédéric Clavert, p.15-31, « Le temps des changements », p.115-127, « Bibliothèques et lieux de production de savoirs », p. 143-155, « Conclusion : l’humain dans les Humanités Digitales, p.163-172
  • Le Deuff, Olivier (2014) « Article agrégateur ». In Commission nationale française pour l’Unesco, Diversité Culturelle à l’ère du numérique, Glossaire critique, sous la dir. de Frau-Meigs, Divina, et Kiyindou, La Documentation Française, p.21-25
  • Le Deuff, Olivier (2014) « Identité numérique. Vers une formation aux écritures et au souci de soi ? » in Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques, sous. la dir. de Jean Paul Pinte, Hermès Lavoisier, p. 11-25
  • Le Deuff, Olivier (2012°) « La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie ». Colloque Fadben 2012 “objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?”, Nathan, p.36-40
  • Le Deuff, Olivier (2013) “Nouveaux outils et science : l’archéologie pour faire sens” in L’histoire contemporaine à l’ère digitale. sous la dir. de Frédéric Clavert et Serge Noiret Peter Lang, p. 213-222
  • Le Deuff, Olivier (2011) “The Library 2.0: origins of the concept, evolutions, perceptions and realities’ In Proceedings of the IFLA Stockholm Pre-conference. Marketing libraries in a Web 2.0 world. De Gruyter Saur, p.3- 12
  • Le Deuff, Olivier (2010) « Bouillon de cultures : la culture de l’information est-elle un concept international ? » in Colloque l’Education à la culture informationnelle (sous la dir. de Chapron Françoise et Delamotte, Eric). Presses de l’Enssib. Collections Papier, p.49-57
  • Le Deuff, Olivier (2009) « Du bon usage de Google. » in L’entonnoir, Google sous la loupe des sciences de l’information. sous la dir. de Simmonnot, Brigitte et Gallezot, Gabriel, CF éditions, p.83-88
  • Le Deuff, Olivier (2009) (avec Serres, Alexandre) « Outils de recherche : la question de la formation » in L’entonnoir, Google sous la loupe des sciences de l’information. sous la dir. de Simmonnot, Brigitte et Gallezot, CF éditions, 2009, p.93-111
  • Le Deuff, Olivier (2009) « De l’autorité à la popularité : de nouvelles formes de recommandation ? » Le Web 2.0 en bibliothèques. Cercle de la Librairie, p.137-144

Encadrement doctoral et de mémoires

  • Co-direction de la thèse d’Eloria Vigouroux-Zugasti sur les seniors et le numérique avec Gino Grammacia (thèse soutenu le 13 décembre 2017)
  • Co-direction de la thèse d’Arthur Perret dans le cadre du projet ANR HyperOtlet.

Programmes de recherche

  • Programme ANR HyperOtlet
  • Responsable du projet RICSA (60 000 euros, Fondation Maif. 2014-2016)
  • Responsable du projet HUBIC (2014-2015) (5000 euros. Projet de soutien exploratoire + Soutien Enssib (École Nationale des Sciences de l’information et des bibliothèques)
  • Membre du projet Cowaboo (2014-)
    Réalisation d’un prototype de signets sociaux. Réalisation HEG Genève. Rôle dans le projet : Co-responsable scientifique et expert sur la question des signets sociaux et des folksonomies. Participation aux choix stratégiques et techniques. Cowaboo souhaite proposer des pistes renouvelées en matière de recherche et de collecte d’information.
  • Responsable du HUMANLIT 
    [Humanités numériques et littératies] (2012-2013) Financement ISCC (Institut des sciences de la communication du Cnrs/6000 euros).
    Ce projet avait pour but l’identification des compétences, des savoirs et des concepts qui sont nécessaires aux chercheurs dans l’utilisation et l’exploitation de plateformes numériques à vocation scientifique. Il s’agissait de tenter d’identifier les littératies indispensables dans le cadre de projets de types humanités numériques afin d’envisager les contenus transdisciplinaires d’une éventuelle ingénierie ou propédeutique doctorale. Ce travail d’identification se base sur l’analyse des corpus ayant trait aux articles scientifiques ainsi que sur les projets ayant été menés dans ce domaine. Une enquête qualitative sur des personnes impliquées dans des projets d’humanités numériques a été effectuée en parallèle afin d’établir les besoins en compétences exprimés et celles qui ont été mobilisées avec efficacité.
    Les résultats sont disponibles sur le carnet de recherche Humanlit ainsi que dans l’ouvrage Le temps des humanités digitales et dans les articles publiés dans Semen et les Cahiers du Numérique.
    Carnet de recherche du projet : http://humanlit.hypothesesorg/

Responsabilités pédagogiques

Responsable du DUT Information numérique dans les organisations, formation en deux ans et année spéciale en un an depuis juillet 2012-septembre 2017)

La formation permet d’obtenir un diplôme universitaire et professionnalisant. J’ai la responsabilité d’environ 80 étudiants par an, de six enseignants titulaires et d’une quinzaine d’intervenants extérieurs (enseignants, doctorants, professionnels). J’ai été notamment chargé du changement de nom de la formation suivant le programme national et de la mise en place des nouveaux contenus.

Je suis également en charge des projets tuteurés de la formation ce qui concerne à la fois le suivi des projets mais également la prise de contacts pour trouver des commanditaires appropriés.

J’ai également mené le projet de transformation de notre licence professionnelle MIND (Médiations de l’information numérique et des données)