Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Dernières publications

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

BEYAERT-GESLIN Anne

Professeur des universités
Directrice de l’EA 4426 - MICA

Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

Discipline : Sciences de l'information et de la communication (sémiotique)

Sections des CNU : 71e, 7e, 18e

Année de rattachement au MICA : 2012

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Contact :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Responsabilités :

  • Directrice de l’EA 4426 - MICA
  • Membre élue de la 71è section du CNU
  • Vice-Présidente de l’Association internationale de sémiotique visuelle (AISV), représentante de la France

UFR :

  • STC, département Institut des Sciences de l'Information et de la communication
  • Elue au conseil de gestion de l’UFR

Enseignement :

  • Sémiologie de l’image en séquence (L3, CM + TD) ; Applications recherche (L3), Narrativité de l’image et éthique (Master Journalisme, IJBA)
  • Analyse de l’image (Master Médiations des sciences)
  • L’image politique (Master Communication publique et politique)
  • Sémiotique et design (Master Design : Innovation, Arts)
  • Sémiotique des cultures (Master 1 et 2 Etudes et projets internationaux)

Thèmes de recherche :

  • Sémiotique visuelle (le portrait, la sensorialité, l’image immersive)
  • Sémiotique du design
  • Sémiotique des médias

Points forts :

  • Sémiotique visuelle
  • Sémiotique de l’image scientifique (coordination de l’ANR IDIVIS 2008-2010)
  • Sémiotique de la photographie de reportage
  • Sémiotique du design
  • Etude de la temporalité (peinture, vidéo, cinéma, objet)

Autres activités :

  • Rédactrice en chef des Nouveaux actes sémiotiques de 2007 à 2012
  • membre de 15 comités de rédaction et comités scientifiques de revues

Publications :

Consulter et télécharger la listes des publications d'Anne Beyaert-Geslin