VIEIRA Lise

    Professeur des Universités


    Axe : Information, connaissance et innovation numérique

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2009



    Thèmes de recherches :

    Édition et édition électronique.
    Cette approche s’intéresse aux mutations des modèles éditoriaux et à l'évaluation des systèmes d'information : aspects sociologiques et culturels, évolution des formes d'édition, stratégies et usages.
    Directrice de la collection Labyrinthes aux Presses Universitaires de Bordeaux (7 titres publiés).

    Réseau EUTIC (Enjeux et Usages des TIC).
    Responsable de la coordination du réseau.
    Le groupe de pilotage comprend 7 laboratoires : Faculté de Psychologie Université de Bologne, CITI Universidade Nova de Lisboa, CREATIC Université Libre de Bruxelles, NT-Lab Athènes, ISOL République d'Irlande, Centre de Recherche sur les Médiations Université Paul Verlaine Metz et Cemic-GRESIC Bordeaux.
    Né des partenariats qui se sont constitués dans les projets européens (programmes Socrates-Grundtvig, Minerva) auxquels le GRESIC a participé, ce réseau a d'autre part obtenu le soutien de la Région Aquitaine et des différentes universités qui le constituent.
    Le colloque EUTIC 2009 a eu lieu à l'Université de Bordeaux et a porté sur la thématique « Systèmes, terroirs et stratégies du changement ».

    Réseaux d'information et non linéarité.
    Cette thématique repose sur une approche épistémologique de la notion de réseau en lui apportant l'éclairage d'un ensemble de théories, concepts et applications relevant du non-linéaire.
    Coordonnatrice du groupe de travail de la SFSIC TIC.IS (TIC, information et stratégies).
    Organisatrice des journées d'études avec la collaboration des universités partenaires (Université Saint Jérôme-Marseille, Université Paris 13 et Université Paul Sabatier Toulouse).

    Participation au programme de recherche RAUDIN (Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques).
    Programme FERDER / Région Aquitaine : Université Bordeaux 3.
    Axe MICOW « Méthodes, instruments et corpus de l’observation du web : indicateurs de déploiement de services TIC de qualité ».
    Programme interdisciplinaire (responsable : David Reymond).
    2008-2011.

    Projet ISCC (2009) : E-Pow.
    Participation à l’élaboration du projet E-Pow (Extension de Partenariat pour l’Observation du Web) avec des collaborations établies avec des experts anglais (Mike Thelwall) et espagnol (Isidro Aguillo).

    MICA (Médiation, information, Communication, Art).
    Membre élu du conseil du laboratoire.
    Responsable élue de l’Axe 3 (Information et Connaissance).
    Directrice du GRESIC (Groupe de recherche expérimentale sur les systèmes informatisés de communication).
    Encadrement de doctorats et HDR sur ces axes.

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..