VERSEL Martine

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

• Analyse du discours verbal et visuel dans le champ social, politique et institutionnel et dans le champ médiatique.
    • Les nouvelles subjectivités dans les pratiques sociales ( approche sémiotique et psychanalytique)
    • Membre dans le programme de recherche : « Langues minoritaires et marges linguistiques en Europe » sous la direction d’Alain VIAUD (Conseil régional d’Aquitaine / Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine / CRDI Bordeaux 4 CLEE Ea 55 Bordeaux, 20014-2017).

Axe de recherche : linguistique de corpus sur textes de la communauté européenne et ouvrages de sociolinguistes sur les langues minoritaires en Europe.

• Membre du projet international dirigés par Louis HEBERT (Université à Rimouski) et Pascal MICHELUCI (Université de Toronto).
      Période de mai 2009 à avril 2012 (année supplémentaire jusqu’en avril 2013).
      Titre du projet : Analyses collectives et œuvres de Magritte avec la base de données Internet Magritte.

Axe de recherche : Indexer le contenu des images à l’aide de descripteurs textuels puis traiter ces descripteurs comme du texte :(analyse LATAO :lecture et analyse de textes assistés par ordinateur).

Contact :