GOULINET-FITE Géraldine

    Doctorant

     

    Geraldine Goulinet

    Sujet de thèse : Etude des processus de e-inclusion et de médiation des connaissances dans les usages et les pratiques numériques des malades chroniques : vers une nouvelle approche de la santé ?

    Résumé de thèse : L’émergence d’internet a formalisé la mutation du processus communicationnel permettant un accès direct à l’information, au savoir médical et à l’apprentissage de la santé du patient. Confortée par l’augmentation de la prise en charge des maladies chroniques, elle ajoute, une valeur temporelle et relationnelle significative qui la différencie d’autant plus de la prise en charge des maladies aiguës, de part l’implication nécessaire à la compréhension de la maladie qui devient durable. Mobilisés à différentes étapes du processus de soins, tout au long de la prise en charge médicale, par les malades comme par les proches (Christine Thoër, 2012), les travaux menés dans le domaine des sciences sociales ont également permis de corroborer cette tendance avec d’autres thèmes tels que la nouvelle autonomie du patient, l’acquisition de nouveaux savoirs (Kivits, 2012) et la légitimation de la démocratie sanitaire (Dan Ferrand Bechmann, 2011). De ce fait, la question du rapport entretenu avec les dispositifs sociotechniques, devient le sujet essentiel de notre étude qui l’envisage en terme de valeur communicationnelle, éducationnelle et organisationnelle de la sociologie des usages. Il sera tenter d’analyser les impacts possibles sur le modèle actuel d’éducation thérapeutique comme sur l’approche écosystémique de la santé et de chercher à déceler des pratiques et les organisations en devenir.

    Mots clés : maladie chronique, éducation thérapeutique, empowerment, médiation, démocratie sanitaire, e-inclusion, autonomie, bien-être, santé durable

    Directeur de thèse : M. Didier PAQUELIN

    Axe : Communication, Organisation, Société

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication : COS

    Première inscription en thèse : 2013

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.