Appel à contribution : Robert Escarpit - Le centenaire d’un pionnier des sciences de l’information

Colloque international

Robert Escarpit (1918-2000)
Le centenaire d’un pionnier des sciences de l’information

20-21 septembre 2018

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Pessac

Archives départementales de Gironde - Bordeaux

appel à communication colloque international Robert Escarpit De « l’école de Bordeaux » à la naissance des sciences de l’information et de la communication septembre 2018

Date limite de dépôt des propositions : 30 juin 2018
Date reportée au : 8 juillet 2018

Axes thématiques

En juin 2017, l’International Society for Knowledge Organisation (ISKO) organisait à l’Unesco un hommage aux visionnaires et théoriciens francophones des Sciences de l’Information au cours duquel Robert Escarpit (1918-2000) fut abondamment cité. En effet, à la demande de l’Unesco, Robert Escarpit écrivait en 1965 La révolution du livre. Cet ouvrage, traduit en 20 langues, analyse le phénomène du livre de poche et dresse un constat : le livre doit être étudié comme un problème de la communication par l'écrit. Robert Escarpit, qui a joui d’une importante notoriété à travers le monde, était reconnu comme l’initiateur d'un mouvement qui allait donner naissance aux sciences de l’information et de la communication (SIC).

Pour célébrer le centenaire de sa naissance, nous voudrions dans le cadre d’un colloque international revenir sur cet homme et sur son œuvre afin de souligner ses qualités et son caractère interdisciplinaire. Nous souhaitons également poser non seulement la question de l’héritage et de la filiation pour les SIC, mais la question de l’aide que peut procurer une curiosité et une audace qui furent nécessaires pour avancer vers une institutionnalisation de nouvelles approches de la culture de masse et du document.

... Lire la suite sur le site du colloque

Architechture du colloque

Les contributions attendues s’organisent selon le découpage suivant :

• Axe 1: Escarpit et la littérature et le livre de jeunesse
  • Axe 2: Escarpit et les figures de l’engagement en politique et dans les institutions
  • Axe 3: Escarpit et le journalisme
  • Axe 4: Escarpit et les médias de masse
  • Axe 5: Escarpit dans l’histoire des sciences de l’information

Modalités pratiques et calendrier

Les intentions de communication (2500 signes) seront envoyées avant le 15 juin à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les propositions pour le colloque seront examinées en double aveugle.

Valorisation des contributions

Une sélection des contributions sera publiée dans un dossier la revue Communication et Langage en 2019 et dans la revue Etudes Digitales

Consulter l'appel à contribution sur le site du colloque :

Télécharger les modalités complètes :

Télécharger l'appel à communication