Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

Ludovic Chatenet

Membre associé

Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

Discipline : 

CNU : 

Année de rattachement au MICA : 2017

Université de rattachement : 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Image, Design, Espace et Médiation : l'expérience du contemporain

Présentation de l'axe IDEM

Responsable Alain Mons, responsable adjoint Patrick Baudry

Cet axe du MICA regroupe des chercheurs travaillant ensemble sur les images, les projets en design, les spatialités créées et les médiations sociales en termes communicationnels. Le recoupement de ces objets et regards s’opère autour de la préoccupation de l’expérience du contemporain en permanente redéfinition, dont on peut retenir qu’il s’agit de l’époque d’une superposition des mondes et des temporalités dans un moment d’incertitude du présent qu’il s agit d’interroger de façon croisée.

L’objectif est de travailler selon plusieurs angles d’approches sur des médiations culturelles et communicationnelles où sont en jeu les processus de la subjectivité contemporaine. Cette dernière question réunit les membres de cet axe aussi bien à travers les imaginaires, les usages design, les arts spatiaux, les corps en mouvement, les lieux urbains, les interventions collectives ou singulières, les discours oraux et écrits, qui peuplent nos environnements sensibles et sociaux. Plusieurs disciplines peuvent être mobilisées : sémiotique, esthétique, anthropologie, sociologie, urbanisme, phénoménologie, psychanalyse, histoire, analyse du discours, à l’aune des chercheurs et doctorants constituant ce groupe qui s’institue collégialement.
L’équipe se veut résolument transdisciplinaire et expérimentale, interrogeant des espaces communicationnels émergents et existentiels, afin d’ouvrir de nouveaux champs épistémologiques et phénoménologiques dans les SIC.

Mots clés

image, design, médiations, expérience, contemporain, subjectivité, interdisciplinarité

Membres