• Publications & valorisation
  • Figures de l'art
  • Les chercheurs

Les chercheurs du MICA

AKAM Noble

Maître de Conférences HDR

Responsable de l'axe Information, connaissance et innovation numérique

Axe : Information, connaissance et innovation numérique : ICIN

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement au MICA : Université Bordeaux Montaigne.

Contact

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lire la suite

ALBENGA Viviane

Maître de Conférences


Axe : Médias.

Discipline : Sociologie, démographie.

CNU : 19.

Année de rattachement au MICA : 2015.

Université de rattachement : IUT Bordeaux Montaigne.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

  • Sociologie du genre et de l’intersectionnalité
  • Sociologie des pratiques culturelles
  • Sociologie de la réception : appropriations des textes, appropriations des idées politiques
  • Sociologie de l’action publique : politiques d’égalité (enseignement secondaire et supérieur)

Fonctions et postes occupés - Activités de recherche

  • Sept. 16 - Juin 18 - Réalisation d’une enquête pour le Ministère de la Culture dans le cadre du projet Genre et émotion dirigé par C. Détrez (ENS de Lyon) : les effets des consommations culturelles des lycéens sur leurs représentations de l’amour. Rapport au Ministère à l’été 2018.
  • Fév. 14 - Août 15 - Post-doctorante dans le projet européen EGERA (Effective Gender Equality in Research and the Academia), OFCE-Présage, Sciences Po. Réalisation d’un diagnostic sur l’égalité de genre à Sciences Po par entretiens avec les directions, les enseignants-chercheurs et entretiens collectifs avec les étudiants. 3 rapports de recherche rendus en anglais à la Commission Européenne.
  • Nov. 13 - Enseignante invitée dans le département de Sociologie de l’Université de Murcia (Esp.)
  • Sept. 10 - Fév. 13 - Post-doctorante dans l’ANR « Violécogenre » sur les violences de genre entre élèves dans l’enseignement secondaire, laboratoire Triangle, ENS de Lyon.
  • Mars 12 - Sept. 13 - Post-doctorante CNRS. Montage et réalisation du projet « Harmonie et dissonances de la socialisation de genre chez les adultes. Le cas des pratiques musicales amateurs », avec Catherine Marry, Reguina Hatzipetrou et Ionela Roharik, laboratoire CHM-PRO. Réalisation d’un questionnaire auprès de 200 personnes et de 25 entretiens. Rapport au Ministère de la Culture qui a financé le projet dans le cadre de l’appel Genre et culture.
  • Déc. 10 - Lauréate ex-aequo du prix de thèse 2010 de la Ville de Paris en Etudes genre.
  • 10 juin 09 - Soutenance de thèse pour l’obtention du doctorat en sociologie à l’EHESS de Paris : « Lecteurs, lectures et trajectoire de genre », sous la direction de Rose-Marie Lagrave. Mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité (présidence du jury R. Chartier).
  • Janv. 05 - Déc 07 - Allocataire de recherche de la région Ile-de-France à l’EHESS de Paris
  • Sept. 04 - DEA de sociologie à l’EHESS
  • Juin 02 - Diplôme de l’IEP de Lyon en section « Politique et Communications »

Publications

Ouvrage

  • S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le sens social », 2017

Direction de dossiers de revue

  • [1] « Appropriations ordinaires des idées féministes », dossier co-dirigé avec Alban Jacquemart et Laure Bereni pour la revue Politix, n°109, juillet 2015
  • [2] « Podemos, mouvements sociaux et politiques alternatives en Espagne », avec I. Jami, J-P. Gaudillière, H. Nez et A. Ramos, Mouvements n°94, juin 2018.
  • [3] « Cultures juvéniles de l’amour. Socialisation amoureuse et construction du genre par les pratiques culturelles », avec M. Fraysse et E. Hommel, Genre en séries n°9, mise en ligne printemps 2019.

Publications dans des revues à comité de lecture

  • [1] « Le genre de “la distinction” : la construction réciproque du genre, de la classe et de la légitimité littéraire dans les pratiques collectives de lecture », Sociétés et représentations n°24, 2007, p. 161-176. 
  • [2] « Stabiliser ou subvertir le genre ? Les effets performatifs de la lecture », Sociologie de l’art, Opus 17, « Les stéréotypes genrés dans l’art : effets sociaux, (en)jeux de transgressions », M. Buscatto et M. Leontsini (dir.), juin 2001, p. 31-43.
  • [3] « “Devenir soi-même” par la lecture collective. Une approche anti-individualiste », Culture et musées n°17 « La lecture en société : médiations, croyance et valeurs », J.Bonaccorsi (dir.), juin 2011, p. 85-104.
  • [4] (avec Marie-Carmen Garcia) « La violencia : ¿Matriz de socialización en las escuelas secundarias en Francia? », Documentos de Trabajo de Sociología Aplicada, 2015, http://revistas.um.es/dtsa/article/view/213381.
  • [5] (avec Laurence Bachmann) « Appropriations des idées féministes et transformation de soi par la lecture », Politix, n°109, 2015/1
  • [6] (avec Alban Jacquemart) « Pour une approche micro-sociologique des idées politiques. Les appropriations des idées féministes », Politix, introduction au dossier « Appropriations ordinaires des idées féministes », n°109, 2015/1
  • [7] « Le féminisme entre genre, classe et capital culturel. À propos de Des femmes respectables de Beverley Skeggs », lecture critique, Politix, n°109, 2015/1.

Publication dans des revues avec comité de coordination

  • [8] « Les violences de genre entre élèves: un problème politique entre ethnicisation et lutte contre la domination masculine », Diversité – Ville-École-Intégration, n° 165, juillet 2011, p. 188-193.

Chapitres d'ouvrages collectifs

  • [9] « L’individuation par les pratiques de lecture : (en)jeux de classe et de genre », In A. Ducret et O. Moeschler (éds.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, individualisation et transformation des modes de vie, collection « Logiques sociales » de l’Harmattan, 2011, p. 163-177.
  • [10] « L’entrelacement des narrations littéraires et du récit genré de soi : analyser la lecture comme un performatif de genre », In P. Farges, C. Chamayou-Kuhn et P. E. Yavuz (éds.), Le lieu du genre. La narration comme espace performatif du genre, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011, p. 91-105.
  • [11] « Le genre dans la construction politique des violences scolaires : une difficile émergence à l'échelle nationale en France », In Cécile Carra, Béatrice Mabilon-Bonfils, Violences à l'école,  normes et professionalités en questions, Presses de l'Université d'Artois, 2012, p. 23-34.
  • [12] (avec Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Catherine Marry, Ionela Roharik), « Pratiques musicales des amateurs à l’âge adulte : emprise ou déprise du genre ?», In S. Octobre (éd). Questions de culture, questions de genre, La Documentation française, DEPS du Ministère de la Culture, décembre 2014.
  • [13] « Between knowledge and power: triggering structural change for gender equality from inside in higher education institutions », In M. Bustelo, L. Ferguson et M. Forest (éds.) The Politics of Feminist Knowledge Transfer: A Critical Reflection on Gender Training and Gender Expertise, London, Palgrave, 2016, p. 139-156.
  • [14] (avec Marie-Carmen Garcia) « La sur-responsabilisation des filles dans l’éducation à la sexualité : une norme scolaire asymétrique », In Hélène Buisson-Fenet (dir.), Ecole des filles, école des femmes, De Boeck, 2017.

Communications

17 communications dans des colloques internationaux à comité de sélection et 19 interventions en séminaires ou journées d’études depuis 2006

Communications les plus récentes

  • « Telling love stories with movies, series, books and music. The case of French high school students, between gender stereotypes and gender equality », Workshop Gender, Migration, Emotion du LIA CNRS-ENS Lyon/Chinese Academy of Social Sciences, 12 janvier 2018, ENS de Lyon.
  • Présentation de l’ouvrage S’émanciper par la lecture au séminaire général du CRESPPA-CSU, CNRS-Paris 8, 23 janvier 2018, Paris.

ARGOD Pascale

PRCE

Axe : Expérience du contemporain

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2012

Université de rattachement : Université de Bordeaux

Contact :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lire la suite

BAHUAUD Myriam

Maître de Conférences

photo

Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

CNU : 71

Année de rattachement au MICA :

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Lire la suite

BAUDRY Patrick

Professeur des Universités
Responsable adjoint de l'axe expérience du contemporain

Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

Discipline : Imaginaires et cultures, conduites à risque et mutations urbaines

CNU : 19

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Lire la suite