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Sémiotique du design d'information (2. entre datajournalisme et pratique infographique)

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Sémiotique du design d'information - 2
entre datajournalisme et pratique infographique
21 juin 2018 | Cap sciences, Centre de culture scientifique, Bordeaux
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Avis de soutenance de M. Thomas Brunel de Montmejan
M. Thomas Brunel de Montmejan présentera ses travaux en soutenance le 3 juillet 2018 à 14h00, à la Maison de La recherche - salle des thèses - Pessac - en vue de l'obtention d'un Doctorat Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
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M. Clément Lagouarde présentera ses travaux en soutenance le 4 juillet 2018 à 14h00, à la Maison de La recherche - salle des thèses - Pessac - en vue de l'obtention d'un Doctorat Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
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Robert Escarpit (1918-2000) Le centenaire d’un pionnier des sciences de l’information
De « l’école de Bordeaux » à la naissance des sciences de l’information et de la communication

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Série Utopies en information, communication et documentation vol 1 et 2

Série Utopies en information, communication et documentation
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Revue Communication & Organisation N°52
Communauté, sociabilité et bien commun : approche internationale
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Les humanités digitales - Historique et développements

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 Fragments d’un discours narratif : le storytelling dans tous ses états Fragments d’un discours narratif : le storytelling dans tous ses états
Coordonné par : Mélanie Bourdaa et Maria Margherita Mattioda.
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Formation des doctorants : liens utiles

L'UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, L'UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE ainsi qu'AQUITAINE VALO (le service de valorisation de la recherche du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur - PRES - de l'Université de Bordeaux) offrent des formations adaptées aux besoins des doctorants sur des sujets aussi variés que la valorisation de la science, les débouchés professionnels ou les méthodologies de recherche. Consultez cette offre au travers de leurs sites Internet :
 
Voir le site internet de l'Université de Bordeaux   Voir le site internet de l'Université Bordeaux Montaigne   Voir le site internet d'Aquitaine Valorisation
         
Université de Bordeaux   Université Bordeaux Montaigne   Aquitaine Valo

Le MICA en bref

Médias Information Communication Arts

version française

Le MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) est le laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication et en Arts de l’université Bordeaux-Montaigne. Il est labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

Né de la fusion de deux équipes d’accueil, le CEMIC et IMAGINES, en 2009, le MICA est aujourd’hui le premier laboratoire français pour le nombre de chercheurs en Sciences de l’information et de la communication. Il réunit 68 enseignants chercheurs, à titre de membres pleins, et 90 doctorants. Son identité s’est construite sur le dialogue des SIC et des Arts, ses membres s’inscrivant majoritairement en 71è section, mais aussi dans d’autres sections du Centre national des universités, principalement la 18è section. Si le point de rencontre se situe dans la dimension communicationnelle des SIC et des Arts, le MICA développe deux grandes réflexions fédératrices. La première concerne les Humanités digitales, thématique pour laquelle le MICA s’est imposé comme pionnier, dès 2010, sous l’impulsion de Valérie Carayol, et plus particulièrement les Mutations des médiations à l’ère du numérique et de la mondialisation. La seconde, plus récente, concerne le design. Ces deux réflexions fédératrices ne limitent pas les recherches du MICA qui se déploient depuis 2016 en six axes :

Le MICA est dirigé par Anne Beyaert-Geslin, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Alain Kiyindou est directeur adjoint.

 


version anglaise

MICA (Mediations, Informations, Communication, Arts) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

As a result of the merger of two prior centers, named CEMIC and IMAGINES, in 2009, the laboratory MICA is today the first in France considering the number of researchers in information and communication sciences. It brings together 68 full members and 90 PhD students. Its identity was built on the exchanges between ICT and Arts, most of its members belonging to the 71th section (ICT) of the National Council of Universities (CNU) but also to other sections, mainly the 18th (Arts). If the meeting point is in the communicative dimension, its research concerns two converging directions. The first concerns Digital Humanities, a topic to which the MICA has been pioneer under Valerie Carayol’s leadership, and particularly the revolution of mediation in the digital and globalization age. More recently, the second topic concerns design. This inventory is far from being exhaustive. Since the beginning of the year 2016, the research relates to 6 areas of research:

Anne Beyaert-Geslin, Professor of Information and Communication Sciences is the director of the laboratory and Alain Kiyindou, is the deputy director.

Missions & objectifs

L’objectif scientifique du MICA

L’objectif scientifique que le MICA se donne est de produire des analyses qui permettront d’éclairer les transformations des sociétés et des organisations contemporaines, à partir des mutations des modes de médiation, en prenant particulièrement en compte deux phénomènes :

  • Celui d’une multiplication des interdépendances entre les sociétés et les cultures, liée aux mouvements de population et au développement des échanges et des flux marchands, mais aussi à la visibilité et à l’ubiquité permises par le développement des réseaux et des flux de communication et d’information, et la diffusion planétaire de produits « à base de connaissances et d’information ».
  • Celui d’un développement des pratiques numériques, notamment en réseau, qui produisent de nouvelles possibilités d’approche à la fois de l’altérité, des identités, mais aussi du réel et des imaginaires et qui autorisent la conception de nouveaux outils, services ou produits, construisant de nouvelles temporalités sociales ou modifiant l’expérience du monde et le sens donné aux interactions.

Les missions du MICA

Les activités du MICA s’organisent autour de grandes missions

1 - La production de savoirs

Les compétences des équipes constituant le MICA permettent de mener des recherches scientifiques en Sciences de l’Information et de la Communication et en Art et de répondre à des appels d'offres de recherche régionaux, nationaux et internationaux.

(Pour en savoir plus voir la rubrique voir projet)

Les travaux menés donnent lieu à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels et à d’autres types de publication scientifiques, permettant de diffuser les savoirs élaborés par l’équipe au sein de la communauté scientifique.

(Pour en savoir plus voir la rubrique voir liste des publications)

2 - La formation à la recherche et par la recherche

Labellisée équipe d’accueil pour la formation doctorale en Sciences de l’Information et en Art (EA n°4426), le MICA participe à la formation doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne au sein de l’École doctorale Montaigne-Humanités.

L’équipe accueille une centaine doctorants et plusieurs post-doctorants et participe aux formations de Master de l’ISIC. Une quinzaine d’enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches et plusieurs enseignants émérites encadrent ces recherches. L’équipe a fait soutenir 60 thèses de doctorat entre 2005 et 2009 et 85 entre 2009 et 2014

(Pour en savoir plus voir la rubrique formation doctorale)

3 - La coopération et le développement de projets de recherche internationaux

Le MICA développe des projets de coopération en direction des Universités du Sud et des projets de recherche internationaux en coopération avec des chercheurs d’Europe, d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Latine. Il mène une politique de coopération internationale ambitieuse. Le MICA entretient des partenariats internationaux avec un ensemble d'universités européennes, canadiennes, marocaines, coréennes et chinoises. Il reçoit régulièrement des professeurs invités dans le cadre de ces collaborations.

(Pour en savoir plus voir la rubrique partenariat)

4 - La diffusion et la valorisation des savoirs académiques

Les chercheurs du MICA publient des revues, dirigent des collections dans des maisons d’édition, organisent des colloques, réalisent des films pour promouvoir la circulation des savoirs au sein de la communauté scientifique et de la société civile.

Les chercheurs de l’axe Communication Organisations Réseaux du MICA publient notamment une revue académique internationale semestrielle à comité de lecture depuis 1992, Communication & Organisation.

Directrice de la publication : Valérie Carayol, Directeur éditorial : Gino Gramaccia.

Chaque numéro d'environ 260 pages comporte un dossier thématique. Voir la rubrique « La revue»

(Pour en savoir plus voir la rubrique Communication & Organisation)

Le MICA organise aussi régulièrement des colloques

Quelques exemples :

  • Communication & Temporalités, Bordeaux (2009)
  • Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la réorganisation universitaire, Libreville (2008)
  • L’idée de ville – Villes d’images » Turbulences de la perception, Bordeaux, (2008)
  • Le paysage médiatique espagnol, perspectives et nouveaux enjeux, Bordeaux (2008)
  • Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel, Bordeaux (2008)
  • EUTIC 2008 Dynamiques de développement, au carrefour des mondes, Lisbonne (2008)
  • Internet et Réseaux de Connaissance (IRC) Bordeaux (2007)

(Pour en savoir plus voir la rubrique valorisations)

5 - La recherche partenariale et la valorisation socio-économique des savoirs développés

Les chercheurs du MICA participent à la valorisation socio-économique des savoirs produits par l’animation de séminaires (ANVIE) et l’organisation de conférences, et la collaboration à des associations de professionnels (AEC, APACOM, UJJEF, etc.).

Les savoirs et compétences de l'équipe permettent également de proposer des recherches appliquées pour accompagner l'innovation et l'expérimentation chez des partenaires institutionnels ou économiques. Le MICA a acquis sur ce terrain des références intéressantes. Celles-ci lui permettent de proposer des terrains d'études à des étudiants de troisième cycle en contrat CIFRE ou de mettre en œuvre des méthodologies de recherche sur mesure pour répondre aux besoins des organisations qui souhaitent mettre en place des politiques d’innovation.

Quelques-uns de nos partenaires
  • AEC
  • DRAF Aquitaine
  • Observatoire des Territoires Numériques (OTEN)
  • Chambre d'Agriculture de Dordogne
  • Conseil régional d’Aquitaine
  • Conseil Général de Gironde
  • Castorama
  • Schneider Electric SA
  • Renault
  • Cap'com

Organigramme

Directrice : Anne BEYAERT-GESLIN
Directeur adjoint : Alain KIYINDOU

Personnel de soutien de l’équipe MICA :
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Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Webmaster / Accueil / Secrétariat

Équipe
Médias



Responsable :
M. Alain Kiyindou




Liste des membres

Équipe
Communication
Organisations
et société

Responsable :
Mme Valérie Carayol




Liste des membres

Équipe
Information,
connaissance et

innovation numérique

Responsable :
M. Noble Akam


Liste des membres

Équipe
Études digitales :
des données
aux dispositifs

Responsable :
M. Franck Cormerais



Liste des membres

Équipe
Image, Design,
Espace et Médiation :
L'expérience
du contemporain

Responsable :
M. Alain Mons

Responsable Adjoint :
M. Patrick Baudry
Liste des membres

Équipe
Art, scénographie, design :
figures de l'urbanité


Responsable :

M. Bernard Lafargue



Liste des membres

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