ARDOUREL Yves

photoAxe : 3 - Information et Connaissance

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : IUFM Midi-Pyrénées, école interne de l’Université Toulouse 2

A. La médiatisation des connaissances, informatisation des échanges en formation : formation à distance images et communication scientifique, classe virtuelle, ressources pédagogiques numériques, indexation et référencement.

B. Les environnements numériques de travail : relation pédagogique, accompagnement et tutorat, travail collaboratif.

Ces thèmes de recherche se déclinent selon quatre types de problématique :

1. L’éducation et la formation confrontées aux logiques de la numérisation et à la généralisation des réseaux de l’Internet.
Le numérique permet-il d’envisager de nouvelles modalités d’enseignement et de formation ?

2. La connaissance et la culture scientifique. Quels sont les enjeux du développement d’une culture scientifique au sein d’une « société de l’information et de la connaissance ? Quels en sont les enjeux citoyens, scientifiques, culturels, économiques et sociaux ?

3. La question des usages des TIC dans les pratiques de formation. Pour une approche complexe de l’analyse des situations. Comment les personnes et les structures éducatives s’approprient ou non des modalités des échanges électroniques et de coopération dans le domaine et de la formation et des apprentissages ?

4. Ressources numériques et formations médiatisées. Comment le développement du numérique et des réseaux ouvre sur de nouvelles complémentarités entre les expressions textuelles, sonores et visuelles ? Quels rôles jouent les logiques d’indexation et de référencement dans la conception des ressources et dans les logiques d’appropriation par les différentes catégories d’utilisateurs ?