BEN SAAD Fatma

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : Bordeaux 3

Mes activités de recherche scientifique s’inscrivent dans le champ des médias (télévision, radio, presse écrite, nouveaux médias numériques). Étant initialement diplômée d'une école de journalisme, je m’intéresse à l'étude de l'évolution des pratiques  médiatiques et aux usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Je centre mes activités de recherche autour de trois principaux thèmes :

•  réception et publics des médias
  • Pratiques journalistiques et discours médiatiques
  • usage des réseaux numériques

Travaux de recherche

• Mémoire en journalisme et sciences de l'information, parcours journalisme, spécialité: audiovisuel, 1999, IPSI, Tunis. Intitulé: La réception médiatique en Tunisie: quels programmes télévisés pour quels téléspectateurs?
  • Mémoire du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de l’Information et de la Communication, 2004, Université Bordeaux 3. Intitulé: Le journalisme de connivence
  • Thèse de doctorat intitulée: Pratiques professionnelles du journalisme et représentations des victimes, dirigée par le Pr. André Vitalis, soutenue publiquement le 17 décembre 2009.

Chapitres d'ouvrages collectifs

• «La consommation des réseaux numériques en Tunisie: un usage socio-culturel dans un pays en mutations», in Les Médias font-ils les révolutions? Regards critiques sur les soulèvements arabes, Fathallah Daghmi, Farid Toumi, Abderrahmane Amsiddere (Dir.), Éditions l'Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Septembre 2013, pp. 183-196.
  • «Le rôle des réseaux numériques dans l’accélération des mouvements populaires ? Le cas de la Tunisie.». in Les régimes arabes dans la tourmente: «révolutions», communications et réactions internationales. Serge Regourd, Saïd Hamdouni (dir.), Publisud, 2012, pp. 135-143.

Articles dans des revues à comité de lecture :

• «Les soulèvements populaires en Tunisie. Crise ou opportunité pour les médias». in Annuaire Français des Relations Internationales (AFRI), volume X, juin 2012, pp.
  • «Les représentations médiatiques des victimes. Une avancée démocratique menacée par la société compassionnelle». Revue COMMposite, Université de Montréal, 2012, http://commposite.org/index.php/revue/author/submission/164
  • F. Dusseaut, R. Turki. «L'art, l'identité et la communication». In Al Hayat Athakafiya (La vie culturelle) La revue culturelle du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine (en langue arabe), Tunisie, Mai 2011, pp-57-63.
  • «Une révolution de la jeunesse du monde arabe». Réforme. 6 mars 2011. Consultable sur www.reforme.net.

Articles dans des colloques internationaux :

• «L’usage des TIC en période de mutation politique», in Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC (Actes du colloque interdisciplinaire d’Agadir (Maroc), sous la dir. De Abderrahmane Amsidder, Fathallah Daghmi et Farid Toumi, Agadir, Volubilis, pp. 387-395.
  • Fatma Dusseaut, Ramzi Turki, «La mise d'une oeuvre d’art sur le Web participatif et les deux zombies: le fascinant et l’éphémère», Colloque Art, entreprise et technologie, 13, 14, 15 avril 2013, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, Tunisie.
  • «La construction du genre: une analyse de discours médiatiques sur les victimes en France», colloque international Style et ethos, Sfax, 14-16 novembre 2012.
  • Fatma Dusseaut, Louis-Philippe Gratton, «L'évolution des technologies de l'information à l'heure des révolutions arabes: les enjeux juridiques au coeur de la technologie», droit de la communication et des médias, Université Toulouse 1 Capitole, Institut du droit, de l'espace, des territoires et de la communication, 4 novembre 2011.
  • «L'écriture journalistique entre expression littéraire et exigences numériques», Colloque international La question de l'hybride, du 08 au 10 décembre 2010, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Sfax, Tunisie.

Communications dans des séminaires, ateliers et journées d'études :

• «Quel outil pour quelle démarche? L'exemple d'Alceste et de l'analyse textuelle», séminaire de recherche Les savoirs méthodologiques: méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives, hôtel Rivera, Sousse, 25-27 décembre 2012.
  • «Les représentations médiatiques des victimes entre reconnaissance et instrumentalisation». Journée d'études organisée par REPLIC, Communication et identité(s) : (en)jeux des représentations, Pessac, le 27 mai 2010.
  • «Communiquer avec son temps. Utopie de la communication sans frontières?», conférence organisée pour l’Association Recherches Archéologiques Girondines dans le cadre d'un atelier de communication avec débats et tables rondes, Athénée municipal, Bordeaux, le 26 décembre 2009.