BÉZIAT Julien

Maître de Conférences

Julien BéziatJulien Béziat est agrégé d’arts plastiques et maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent à la fois sur les espaces de l’imaginaire, et précisément sur les rapports entre art et cartographie, et sur la question de l’illustration contemporaine.

Il enseigne depuis 2004 à l’Université Bordeaux Montaigne, successivement en tant que ATER, chargé de cours, PRAG, avant d’être recruté maître de conférences en septembre 2013. Il a également été professeur d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire pendant quatre ans.

Titulaire d’un doctorat en Arts, il est l’auteur de plusieurs articles sur la question de l’imagination cartographique et son rôle dans les processus de création, et d’un livre intitulé La carte à l’œuvre. Cartographie, imaginaire, création, publié au printemps 2014 aux Presses universitaires de Bordeaux.

Il est par ailleurs auteur illustrateur, et a publié deux albums jeunesse aux éditions de L’école des loisirs/collection Pastel : Mäko et Le Mange-doudous, tous deux récompensés par des prix (respectivement Pépite du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011, et Prix Landerneau jeunesse 2013), et traduits à l’étranger (Canada, Etats-Unis, Espagne, Norvège).

CNU: 18
  • Art et cartographie