PIPONNIER Anne

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3

Autres collaborations de recherche :

• CERILAC Axe Science et médias (dir. J. Le Marec), Université Paris-Diderot
  • MICA Axe Information et connaissance (2003-2011)

• Dispositifs communicationnels de la recherche : articulation projets/programmes/observatoires
  • Nouvelles configurations de production de la science et du dialogue science-société
  • Pratiques de chercheurs : objets, écritures, discours dans les environnements numériques
  • Epistémologie des SHS et réflexivité institutionnelle

Activités d'enseignement :

• Gestion et valorisation des fonds documentaires
  • Gestion et valorisation des archives et ressources audiovisuelles
  • Gestion de projet
  • Ingénierie culturelle
  • Théories et méthodes en information-communication

Points forts de recherche :

• 2012 : Habilitation à diriger des recherches, portant sur « Le projet. Une approche sociopragmatique d’un artefact communicationnel ». Cliquez ici pour accéder au résumé de HDR.
  • 2006-2011 : Membre du programme de recherche « Pratiques de communication dans les pratiques de recherche », Cluster « Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages », C2S0 (Centre Norbert Elias) et ENS Lyon.
  • 2006-2009 Membre de la Coordination Action for European Network of Territorial Intelligence (caENTI), projet financé dans le cadre du 6e PCRDT (UE).

Publications :

Pour accéder à la liste des publications, cliquez ici.