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Communication & Organisation n°36

Communication & Organisation n°36
Décembre 2009
(parution : décembre 2010)


Pour une approche communicationnelle

de l'individu au travail

Prix : 25 Euros - Pages : 272 - Dimensions : 16 x 24 cm - ISBN : 9782867817199

L’actualité qui a accompagné la conception de ce numéro 36 de la revue Communication & Organisation montre combien le travail - a fortiori lors de périodes de tensions organisationnelles médiatisées - est susceptible d’occuper une grande place dans la vie de l’individu : revendications et grèves suite à des délocalisations, des fermetures de sites (Molex, Continental…) et/ou des licenciements massifs (Moulinex, Caterpillar, Freescale…), séquestrations de dirigeants, destructions de l’outil de travail, témoignages de souffrance au travail, suicides (à Thalès, Renault, France Télécom…).

Entre les discours parfois passionnés et caricaturaux qui se confrontent voire s’affrontent sur les scènes organisationnelle, littéraire et médiatique, les coordinateurs de ce numéro ont estimé qu’une approche et une lecture scientifique, distanciée, portant sur le rapport et la place de l’individu au travail était légitime. Considérant, dans une perspective interprétativiste, que les processus de communication - qu’ils soient médiatisés ou interpersonnels, commandités ou spontanés – sont instituants et constituants des organisations, ils ont proposé un appel à article invitant les auteurs à aborder ces questions dans une problématique communicationnelle ou qui verrait l’objet « communication » occuper une place centrale.

Au final, ce dossier pluridisciplinaire rassemble dix articles qui font état de recherches dont les objets, cadres d’analyse ou démarches de recherches sont pluriels. En prenant comme fil directeur l’individu dans les mondes du travail, les auteurs, pour certains à partir d'enquêtes de terrain, se sont interrogés sur la place et/ou le rôle de la communication dans les transformations de l’organisation et sur la considération de l’individu dans son activité professionnelle. Ces articles permettent d’éclairer de manière complémentaire le réel et les problématiques originales dans les rapports entre le travail, l’individu, les techniques, l'organisation. Ils décrivent et favorisent la compréhension de certaines des nouvelles formes que prend le travail aujourd'hui, certaines de ses conséquences pour l’individu et la place qu’occupe la communication dans ces processus en évolution.
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Communication & Organisation n°35

Communication & Organisation n°35
Décembre 2008
(parution : février 2010)


Repenser la communication

dans les organisations publiques

Prix : 25 Euros - Pages : 286 - Dimensions : 16 x 24 cm - ISSN : 1168-5549

Les gouvernements, administrations, institutions, collectivités et de manière plus générale, les organisations publiques s’appuient de manière croissante sur des processus d’action collective dans un contexte de crise de légitimité de la représentation politique en France.

Les enjeux communicationnels sont prégnants. De la communication politique, publique, institutionnelle en passant par la communication locale, promotionnelle, voire marketing, l’étendue du champ lexical et des pratiques est vaste et trop d’amalgames sont encore au cœur de controverses.

Aussi, la pérennisation de la communication institutionnelle publique questionne-t-elle la définition de cette même activité organisationnelle née dans un flou conceptuel en s’inspirant des modèles d'usage entrepreneuriaux, voire électoraux. Tandis que, dans la pratique, elle est connue et largement mise en oeuvre, le concept tarde à être théorisé. Les postures varient entre les disciplines et les auteurs. De l’association des termes à la distinction nette entre la communication politique et la communication publique, le concept n’est pas encore stabilisé.

Le débat reste ouvert sur la représentation de l’institution communicante.






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N°32 - La ville dans tous les sens

La ville dans tous les sens

Revue N°32 - Decembre 2007

La ville dans tous les sens

Le dossier de Communication & organisation que nous avons intitulé "la ville dans tous les sens" s'intéresse à un espace urbain dont nous avons voulu saisir à la fois l'importance (plus de 80% de la population française vit en ville ; c'est aussi vrai ailleurs), la mutation (métropolisation, globalisation) et la complexité.

Sous l'angle de la communication, nous avons souhaité que soit posée la question de la limite, à un moment de notre société de nouvelles technologies où les frontières sont invisibles, sans cesse repoussées plus loin, aussi loin que les communications le permettent, apportant un possible infini.

Dans ce contexte, sans vouloir dramatiser, la ville apparaît aujourd'hui comme un théâtre passionnant d'expressions multiples, métissées contradictoires, qui interrogent notre société en muation accélérée. C'est donc une ville multiple, à la fois hétérogène et sectorisée, traversée par des réseaux de fonctionnalité, des réseaux affectifs, habillée par une complexité de messages contradictoires, qui est analysée dans ce dossier consacré aux "nouvelles écritures de la ville".

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N°31 - Migrations conceptuelles, d'où viennent les concepts de la communication organisationnelle ?

La ville dans tous les sens

Revue N°31 - 1er semestre 2007

Migrations conceptuelles, d'où viennent les concepts de la communication organisationnelle ?

Les travaux relatifs aux questions informationnelles et communicationnelles associées aux organisations se sont multipliés depuis une quinzaine d'années, au travers de nombreuses journées d'études, colloques et ouvrages...,la revue " Communication et Organisation " occupant une place centrale dans cette dynamique. Une étude des productions scientifiques des vingt dernières années montre que les objets étudiés se sont inscrits dans des espaces de plus en plus étendus. Interrogeant initialement les pratiques, politiques et stratégies de communication mises en oeuvre au sein des organisations à partir des années 1980, la communication organisationnelle s'est progressivement constituée en cadre d'analyse.

Montant en généralité, les travaux ont visé à mieux comprendre les organisations à partir des phénomènes de communication qui s'y développent. L'étude de la communication des organisations s'est ainsi étendue à l'observation des phénomènes communicationnels au sein des organisations, et à l'analyse des organisations par la communication.

Nous avons choisi de qualifier comme "approches communicationnelles des organisations" (ACO) ce glissement paradigmatique qui vise à comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent.

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N°34 - Retour sur les images d'organisations

La ville dans tous les sens

Revue n°34

Retour sur les images d'organisations

Ce numéro 34 de Communication et Organisation est consacré aux approches communicationnelles de l'image des organisations. Les contributions portent sur des aspects théoriques de définition de l'image, sur son application aux organisations, sur des aspects plus méthodologiques, et enfin sur les enjeux critiques qui entourent les pratiques organisationnelles centrées sur l'image.

Depuis les années 1970, ce sont surtout les sciences de gestion et la littérature managériale qui ont produit plusieurs ouvrage sur l'image : construite et projetée par l'organisation, elle est image de marque, communication institutionnelle et corporative, valorisation de l'image des entreprises. Perçue et interpétée par les acteurs et l'environnement, l'image révèle l'organisation en évoquant différentes métaphores (Morgan, 1989) qui sont autant de clés de lecture permettant de lever le voile sur un travail de coulisses servant à façonner l'image.

Aujourd'hui, l'image des organisations se mesure, se construit, s'adapte, se diffuse, ... Comme l'annonce la plupart des manuels et guides pratiques de communication, toute démarche de communication vise à agir sur cette image : l'organisation travaille son image ou la subit. Depuis les années 1990, la notion d'image confrontée à l'identité organisationnelle a été particulièrement explorée par les chercheurs anglo-saxons et principalement outre-Atlantique.

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