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Communication & Organisation n°35

Communication & Organisation n°35
Décembre 2008
(parution : février 2010)


Repenser la communication

dans les organisations publiques

Prix : 25 Euros - Pages : 286 - Dimensions : 16 x 24 cm - ISSN : 1168-5549

Les gouvernements, administrations, institutions, collectivités et de manière plus générale, les organisations publiques s’appuient de manière croissante sur des processus d’action collective dans un contexte de crise de légitimité de la représentation politique en France.

Les enjeux communicationnels sont prégnants. De la communication politique, publique, institutionnelle en passant par la communication locale, promotionnelle, voire marketing, l’étendue du champ lexical et des pratiques est vaste et trop d’amalgames sont encore au cœur de controverses.

Aussi, la pérennisation de la communication institutionnelle publique questionne-t-elle la définition de cette même activité organisationnelle née dans un flou conceptuel en s’inspirant des modèles d'usage entrepreneuriaux, voire électoraux. Tandis que, dans la pratique, elle est connue et largement mise en oeuvre, le concept tarde à être théorisé. Les postures varient entre les disciplines et les auteurs. De l’association des termes à la distinction nette entre la communication politique et la communication publique, le concept n’est pas encore stabilisé.

Le débat reste ouvert sur la représentation de l’institution communicante.






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DOSSIER

Repenser la communication des organisations publiques

Gardere Elizabeth, LAKEL Amar

La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels

Bessieres Dominique

Participation, communication : un bain sémantique partagé

MONSEIGNE Annick

La mise en scène des débats publics au coeur de la communication des organisations publiques

ROMEYER Hélène

Entre gestion de crise et vigilance : quand les médias et l'administration publique sont appelés à construire un référentiel partagé

FALLON Catherine, JORIS Geoffrey

La communication culturelle décentralisée?

APPEL Violaine, BOULANGER Hélène

La campagne de communication comme réponse d'un réseau à un évènement? Etude d'un cas de politique agricole

GKOUSKOU-GIANNAKOU Pergia, HUET Frédéric, CHOPLIN Hugues, LENAY Charles

La communication du territoire rennais : jeux d'acteurs et cohérence territoriale

HOUILLER-GUIBERT Charles-Edouard

Communication intercommunale : entre construction d'image du territoire et modification du comportement des usagers

HURON David, SPIETH Grégory

Les conseils de quartier, un révélateur des difficultés d'émergence du nouveau "pouvoir consultatif"

BRETON Philippe, GISSINGER Célia

Les organisations publiques : des institutions communicantes? Le cas des Caisses d'Allocations Familiailes

BONNET Jacques, BONNET Rosette, HELAINE-PINSARD Sabrina

Les universités en quête de prestige dans le grand jeu de la concurrence : le rôle de la communication marketing et l'impact des palmarès

GRANGET Lucia

La tentative de légitimation du projet organisationnel européen par la communication de la commission européenne

LE SAEC Olivier

La communication par le bas au ministère de la Justice

THOMAS Carole

La communication publique dans le monde arabe. Essai d'analyse de son émergence et de son développement

HAMMAMI Sadock

ANALYSES

Musées d'entreprise : un genre de composite

COUSSERAND Isabelle

De l'information utile à la connaissance stratégique : la dimension communicationnelle de l'intelligence économique

MOINET Nicolas

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : le mythe de Babel vécu par les professionnels de la communication

COUTANT Alexandre

ENTRETIENS

Entretien avec Bernard Emsellem
Entretien avec Pierre Zemor

ETAT DE LA RECHERCHE

Un laboratoire de recherche en transformation : le LASCO de l'Université Catholique de Louvain

CATELLANI Andrea, LASCO, UCL