• Publications & valorisation
  • Parutions

Communication & Organisation n°44

DECEMBRE 2013

Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité

• Prix indicatif : 25 euros
  • Editeur : Presses Universitaires de Bordeaux
  • Pages : 246 p.
  • ISBN : 978-2-86781-878-3

La problématique de la visibilité surgit depuis quelques années comme en témoigne une multitude de publications et de manifestations scientifiques. Dans l’ouvrage collectif au nom évocateur Nicole Aubert et Claudine Haroche étudient les paradoxes liés à la domination sans bornes du visible par le biais de l’image et à l’obligation pressante sur tout un chacun de se rendre public. Etre visible, c’est exister, pour les adolescents et les jeunes diplômés, les hommes et les femmes politiques, les institutions et les entreprises, les produits et les marques. Richard Sennett évoquait, dès les années 70, l’émergence de l’individu narcissique en quête permanente d’un reflet de soi. Cette exigence de visibilité, qui s’est accrue à partir des années 1990, s’appuie sur des dispositifs numériques (réseaux sociaux, blogs, sites institutionnels, etc.) dont l’expansion fulgurante reflète le besoin de nouveaux espaces de mise en visibilité dans la sphère publique. Qu’en est-il pour les individus au travail ? Que signifie « être visible » pour un salarié ou un collectif de travail dans le contexte de l’entreprise moderne où prime la corporate gouvernance? Quelles sont les raisons qui les poussent à rechercher en permanence le regard d’autrui ? L’une des spécificités de ce numéro thématique tient à ce que nous proposons de cerner la problématique de la visibilité dans le périmètre de l’entreprise et de l’interroger dans une approche communicationnelle.

Coordination : Yanita Andonova, Béatrice Vacher

Articles : Anne-France Kogan, Benoit Cordelier, Valérie Lépine, Bertrand Parent, Valérie Larroche, Claudine Batazzi, Lorrys Gherardi, Gérald Lachaud, Martine Vila-Raimondi, Denis Monneuse, Geneviève Guilhaume, Cécilia Brassier-Rodrigues, Cindy Felio, Mahdi Azzouz, Céline Bryon-Portet, Muriel Michel-Clupot, Serge Rouot, Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Philippe Viard, Jeoffrey Gaspard, Bernard Claverie, Benoît Le Blanc, Pascal Fouillat, Feirouz Boudokhane-Lima, Nayra Vacaflor, Annick Monseigne.

Tous les détails (sommaire, résumés des articles...) sur le site Internet de la revue : http://communicationorganisation.revues.org

Pour commander ce numéro, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. aux Presses Universitaires de Bordeaux
Bâtiment F - Esplanade des Antilles - Domaine universitaire - Université Bordeaux Montaigne - 33607 Pessac
Pour télécharger un article en PDF : http://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2014-1.htm