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Changement Organisationnel et Management par Projet

CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT PAR PROJET

Mobilisation des systèmes d'information

Benoît Cordelier

Prix indicatif : 32 Euros
Éditeur : L'Harmattan [commander l'ouvrage]
Collection : Communication des Organisations
Parution : Juillet 2012
Pages : 328
ISBN : 978-2-296-96629-1

Les progiciels de gestion intégrés ou de gestion de la relation client sont souvent présentés comme des outils miracle pour changer l'organisation, restructurer les entreprises, les rendre plus performantes. L'effort à fournir est souvent sous-estimé. L'auteur décompose différentes manières de percevoir les progiciels et leur utilisation dans les processus de communication soutenant le changement organisationnel.



Revue Horizons-Théâtre n°1 : Des théâtres populaires

Gerhard Richter au Centre Pompidou

Julie Crenn, Camille Morineau, Antje Kramer & Judicaël Lavrador

Prix indicatif : 9,50 Euros
Éditeur : Beaux Arts Editions
Parution : Juin 2012
Pages : 56
ISBN : 9782842789169

Cet hors-série de la revue Beaux Arts, accompagnant l'exposition présentée de juin à septembre 2012, retrace la carrière du peintre allemand.

Gerhard Richter, né à Dresde le 9 février 1932, est un artiste dont l'œuvre est reconnue, depuis les années 1980, "comme une expérience artistique inédite et remarquable". Peintre polymorphe, il aborde tantôt des sujets figuratifs, tantôt produit des œuvres abstraites.



TIC ET AGRICULTURE

Appropriation des dispositifs numériques
et mutations des organisations agricoles


Sous la direction d'Aurélie LABORDE

Prix indicatif : 24 Euros
Éditeur : L'Harmattan [commander l'ouvrage]
Collection : Communication des Organisations
Parution : Juin 2012
Pages : 244
ISBN : 9782296967243

Les agriculteurs sont engagés dans un processus de changement continu de leur métier et de leurs modes de production depuis la mécanisation massive des années 60. Ils ont intégré l'innovation technologique comme une dimension à part entière de l'évolution de leurs pratiques. Ces mutations s'appuient en partie sur les technologies numériques d'information, de communication et de gestion.

Ces technologies sont susceptibles de faire évoluer la production et les modes d'organisation des exploitations, ainsi que les pratiques professionnelles des agriculteurs. Elles participent à redéfinir les liens sociaux dans le travail, les processus de circulation et de diffusion des informations. Elles contribuent également à faire évoluer les perceptions et les pratiques du territoire.

Derrière les discours enthousiastes portant sur la diffusion de ces outils dans le monde agricole, et comme pour l'informatisation des années 80, les usages des technologies numériques restent disparates, hésitants, bricoleurs. et souvent en deçà des possibilités offertes par les techniques.

Ce sont ces usages et leur diffusion dans l'agriculture que les auteurs de ce livre se proposent d'observer, dans une perspective interdisciplinaire, en s'attachant à étudier plusieurs secteurs agricoles et différents dispositifs techniques.

Les textes scientifiques sont tous commentés et discutés par des professionnels de l'agriculture, qui témoignent de leurs expériences de terrain et de leurs questionnements, et réagissent aux productions des chercheurs.

Cet ouvrage a été coordonné par Aurélie Laborde, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux 3 et responsable scientifique du groupe "Mutations des organisations agricoles et appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication en Aquitaine". Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme RAUDIN - Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques.

Auteurs : Marine Duféal, Nathalie Joly, Elizabeth Gardère, Julien Gelly, Gino Gramaccia, Gilbert Grenier, Valérie Kociemba, Aurélie Laborde, Jonathan Labranche, Franck Mérillou, Didier Paquelin, Nadège Soubiale.
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Revue Horizons/Théâtre n°1 : Des théâtres populaires

Revue HORIZONS/THEATRE n°1 (mars-sept. 2012)

Des théâtres populaires
Afrique, Amérique, Asie, Europe

Prix indicatif : 16 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux [fiche éditeur]
Parution : Mai 2012
Pages : 188
ISBN : 9782867817649

Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux propose comme thème ouvert aux contributions, Les théâtres populaires. Le pluriel n'est pas anodin et ouvre volontairement le territoire géographique et culturel de cette étude, au-delà de l’héritage qui a marqué le théâtre européen du vingtième siècle. Qu’est-ce que le théâtre populaire ? Un théâtre pour le peuple ou un théâtre fait par le peuple ? Peut-on encore parler de théâtre(s) populaire(s) ? Qui est le peuple, quels sont les peuples de ces théâtres ? La notion de "théâtre populaire" est par essence polysémique. Puisque les peuples sont aussi multiples que les formes théâtrales qu’ils pratiquent. Chaque peuple a son théâtre et chaque théâtre a son propre public, son peuple.

Si en France, le théâtre populaire correspond à une vision d’abord militante qui a été marquée jusqu’au début des années quatre-vingt par des personnalités, des expériences, des réalisations emblématiques, dans d’autres pays, le théâtre populaire est tantôt synonyme d’une forme d’expression dramatique née et enracinée dans un milieu populaire tantôt, il est, l’expression d’une vision théâtrale qui tend à démocratiser pour ne pas dire "vulgariser" la pratique scénique auprès d’une classe populaire.

L’expression "théâtre populaire" peut aussi bien exprimer une sublimation du fait théâtral quand on y associe des noms tels Jean Vilar ou TNP, qu’une dépréciation de ce même fait théâtral quand on lui accole des termes tels "commercialisation", "facilité" ou "vulgarité".

Le sens donné au théâtre populaire n’est en fin de compte que le résultat d’une vision conditionnée par plusieurs facteurs, sociologiques, géographiques, idéologiques et même historiques qui varient d’une culture à l’autre et d’une contrée à l’autre.

Pour célébrer ce premier numéro, le MICA et les Etudes Théâtrales de l’université de Bordeaux 3 ont organisé des Journées d’études en collaboration avec la revue Horizons/Théâtre.

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Revue Communication & Langages n°171 : Les observatoires et l’observation

Revue Communication & Langages n°171 :

Les observatoires
et l'observation


Coordination de Anne PIPONNIER

Prix indicatif : 19 Euros
Éditeur : NecPlus [ commander un article | le livre ]
Parution : Avril 2012
Pages : 128
ISBN : 9782358760683

Depuis quelques années, le terme observatoire connaît une fortune remarquable : il désigne des pratiques, des dispositifs techniques, mais aussi des unités administratives ou techniques au sein des établissements et des institutions, dans un très grand nombre de domaines, politique, économique, scientifique et culturel.

Le choix de l'observatoire semble à la fois s'imposer aux acteurs et être revendiqué par eux-mêmes : il est dans le même mouvement questionné comme révélateur d'une généralisation des formes de contrôle et d'évaluation, mais aussi promu comme un moyen de fédérer, de donner de la visibilité et de faire converger des actions et des représentations diffuses.

Ce dossier se propose d'examiner en quoi consistent ces pratiques d'observation : comment et pourquoi s'incarnent-elles dans des dispositifs techniques et des processus communicationnels ? Que cherchent-elles à rendre visible ? Que signifie pour la construction du dialogue social et démocratique cette démarche communément admise de mise en visibilité.

Les contributions réunies dans ce dossier interrogent ces multiples questions à partir du retour d'expérience de chercheurs et d'acteurs de l'observation dans les domaines de la culture scientifique et technique, de l'aménagement des territoires et du développement urbain.

Auteurs : Patrick Fraysse, Nathalie Casemajor Loustau, Gilles Feyel, Joëlle Le Marec, Florence Belaën, Patrice Godier, Marie-Hélène de Sède-Marceau, Alexandre Moine, Anne Piponnier.
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MEI (Médiation et Information) n°34 : ECRANS ET MEDIAS

Revue MEI (Médiation et Information) n°34 :

écrans & médias

Sous la direction de Thierry LANCIEN

Prix indicatif : 23 Euros
Éditeur : L'Harmattan [commander l'ouvrage]
Parution : Avril 2012
Pages : 224
ISBN : 9782296569508

La multiplication des écrans favorisée par les développements du numérique est susceptible de transformer les relations que l’on entretient avec eux et avec les contenus médiatiques qu’ils véhiculent. C’est pourquoi sont réunies dans ce numéro, les contributions de dix neuf chercheurs qui, en prenant en considération l’écran de cinéma, de télévision, d’ordinateur ou de smartphone, s’interrogent sur l’identité des médias, leurs transversalités et les spécificités des écrans. De fait, c’est notre rapport au spectacle, à l’information, au savoir qui est ainsi questionné.

Ces travaux intéresseront les spécialistes de la communication médiatique comme tous ceux, particuliers, professionnels, étudiants qui s’intéressent aux nouveaux rapports qui s’instaurent entre médias et écrans.

As the number of digital screens and their formats increase, this special issue analyses how such change influences our relations with media content. Nineteen contributors, considering various screens (cinema, television, computer, smartphone) examine the medias’ identity, their cross-media dimension and the specificities of screens. The nature of our relationship with the spectacle, with information and with knowledge is therefore analysed.

This issue of MEI will interest both media communication specialists and those - whether professionals, students or otherwise - interested in relations between digital screens and new media.

Etienne Armand Amato, Serge Bouchardon, Michael Bourgatte, Christine Breandon, Marie-Julie Catoir, Guislaine Chabert, Bernard Darras, Daiana Dula, André Gaudreault, Aurélia Lamy, Thierry Lancien, Philippe Marion, Ted Nelson, Etienne Pereny, Franck Renucci, Alexandra Saemmer, Gwenn Scheppler, Virginie Sonet, Jean-Claude Soulages, Pauliina Tuomi, Philippe Useille.
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Revue Horizons-Théâtre n°1 : Des théâtres populaires

Cinémas d'Amérique latinE N°20

Revue sous la direction de Francis DIZIER

Prix indicatif : 15 Euros
Éditeur : Presses Universitaires du Mirail [fiche éditeur]
Parution : Avril 2012
Pages : 186
ISBN : 9782810701988

Cinémas d’Amérique latine offre des articles critiques sur les cinémas latino-américains, fait le bilan de la production actuelle par pays et s’interroge sur les moyens de développer la diffusion, la distribution et les coproductions Europe-Amérique latine. La revue, unique en Europe, publie des inédits, présente des dossiers thématiques, donne la pro-grammation des Rencontres de cinémas de Toulouse et informe sur les parutions récentes. Les contributions, pour l’essentiel, sont dues à des collaborateurs latino-américains (historiens, critiques et professionnels du cinéma). Articles écrits en français, en espagnol ou en portugais, avec traductions en français ou en espagnol selon la langue de rédaction originale.

Publiée avec le concours du CNL.

Auteurs : Abe Román Alvarado, Minerva Campos, Luis Cifuentes, Julián David Correa, Danae C. Diéguez, Estevão Garcia, Marcelo Ikeda, João Vitor Leal, Miguel Machalski, Griselda Moreno, Laurence Mullaly, Luis Ospina, Pascaline Rosnet, Esther Saint-Dizier, Hugo Valdez, Lauro Zavala.

Geneviève Sellier - Jean Grémillon : Le cinéma est à vous

JEAN GRéMILLON

Le cinéma est à vous

Geneviève SELLIER

Prix indicatif : 39 Euros
Éditeur : Klincksieck [commander l'ouvrage]
Parution : Avril 2012
Pages : 344
ISBN : 9782252038376

Après les débuts remarquables dans les années 1920 (Maldone, Gardiens de phare), Jean Grémillon tourne au début du parlant La Petite Lise, Daïnah la métisse, puis s'exile avant de retrouver le succès avec Gueule d'amour en 1936, L'Étrange Monsieur Victor, Remorques, Lumière d'été et Le Ciel est à vous (1944). Ces quatre films témoignent d'une maîtrise remarquable tant dans la direction d'acteurs que dans la mise en scène visuelle et sonore. Son dernier film de fiction, L'Amour d'une femme (1954), exprime un engagement qu'on peut qualifier de féministe. Grémillon meurt prématurément en 1959.
Geneviève Sellier explore l'ensemble de l'œuvre de fiction du cinéaste en montrant sa cohérence, sa richesse et surtout sa modernité : à son époque, Grémillon est le seul à proposer des figures féminines aussi diverses et aussi complexes, et une exploration aussi fine des relations entre hommes et femmes.

Geneviève Sellier est professeur en études cinématographiques à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux 3). Elle a publié notamment en 1996 La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956 en collaboration avec Noël Burch, et en 2005 La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier.
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Les médias de l'expression de la diversité culturelle en Afrique

les médias de l'expression de la
diversité culturelle en Afrique


Sous la direction de Serge Théophile BALIMA & Michel MATHIEN

Prix indicatif : 95 Euros
Éditeur : Bruylant [commander l'ouvrage]
Collection : Médias, Sociétés et Relations Internationales - N°13
Parution : Mars 2012
Pages : 396
ISBN : 9782802737025

En abordant la problématique de l’expression de la diversité culturelle en Afrique, cet ouvrage participe de l’esprit de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) de l’Unesco. Il vient après un premier état des lieux portant sur Les médias de la diversité culturelle dans les pays latins d’Europe. Ce livre a mis en évidence la diversité des situations des populations face aux histoires nationales et aux réalités de la reconnaissance de leurs spécificités (langues, traditions, religions etc.), ainsi que des mesures prises par les États, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

En Afrique, la problématique est d’une autre ampleur en raison de la dimension du continent mais surtout de sa situation ethnolinguistique : plus d’un tiers des langues du monde y sont parlées. Confrontées aux langues officielles héritées des colonisateurs, elles ont aussi à faire face aux actions pratiquées par les gouvernements des 54 États actuels et, surtout, à l’évolution liant "occidentalisation" et "mondialisation". Les populations concernées, minoritaires ou non selon les situations dans chaque État, sont également dépendantes des activités des médias en rapport avec les industries culturelles et des choix politiques. Si, dans l’ensemble, leurs langues sont reconnues comme "langues nationales", elles ne disposent pas toutes des mêmes supports d’expression. La radio y fait exception. Média dominant faisant le lien avec le territoire et le communautaire, mais aussi avec le "global" via un relais en essor, l’Internet, son avenir est un enjeu. C’est dire que l’examen des relais médiatiques – qu’ils soient d’information générale, spécialisés ou appropriés à chaque communauté – n’est pas sans intérêt pour l’Afrique.

Avec le processus de libéralisation ayant entraîné la liberté d’opinion dans de nombreux États, en particulier francophones (Cameroun, Burkina Faso, Togo…) et à Madagascar, les médias de "contrôle social" ont un intérêt marqué pour la dimension culturelle et le développement. En ce sens, dans les 22 contributions de l’ouvrage, l’histoire et la géographie ont apporté des éclairages pertinents sur l’actualité des problèmes linguistiques et identitaires. Les "temps présents" renversent les idées établies avec l’émergence du tierssecteur ou de médias ayant de nouvelles pratiques dans le contexte de la numérisation. Mais, dans une perspective plus large, les affres du sous-développement assaillent toujours l’Afrique en proie à des conflits internes affectant encore la construction des États-Nations hérités de l’Europe. Autrement dit, avec ses richesses multiples, la diversité culturelle interpelle les responsables africains et les institutions supranationales face aux divers mythes de la modernité et aux promesses de la "société de l’information" et du "village global".

Organisé au coeur de l’Afrique de l’Ouest, à Ouagadougou, le colloque à l’origine de l’ouvrage voulait une approche large du sujet (identités, langues et cultures) sur un continent affecté par des conflits politicoethniques compromettant la paix et le développement. Si les médias de grande diffusion s’adressent à des publics hétérogènes, ils sont aussi porteurs de contradictions endogènes aux relents identitaires.

Avec les contributions de : Camille R. Abolou, Samim Akgönül, Kouméalo Anate, Eugénie Rokhaya Aw, Dimitri Régis Balima, Serge Théophile Balima, Moussa Willy Bantenga, François Bart et Annie Lenoble-Bart, Béatrice Damiba, Étienne L. Damome, Jean-Louis Fullsack, Firmin Gouba, Sansan Hien - Gaétan R. V. Zoma et Maïmouna Sankara/Kafando, Jean-Pierre Ilboudo, Yves Jeanclos, Michel Mathien, Alain Modoux, Abou Napon, Louis-Martin Ongueno Essono, Mahamoudou Ouedraogo, Cyriaque Paré, Marie-Jeanne Razamanana et Lovamalala Randriatavy, Francisco José Vumbi Ngimbi.
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MEI (Médiation et Information) n°34 : ECRANS ET MEDIAS

DESIGN ET AGRO-MATERIAUX

Sous la direction de Stéphanie SAGOT

Prix indicatif : 14,50 Euros
Éditeur : Nouvelles Editions Jean-Michel Place [commander l'ouvrage]
Parution : Mars 2012
Pages : 176
ISBN : 9782858939466

En 2007, Stéphanie Sagot, enseignant-chercheur à l'Université de Nîmes, membre du laboratoire MICA à Bordeaux et directrice artistique du centre d’art et de design "La cuisine" et Antoine Rouilly, chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle de Toulouse (LCA-CRT-CATAR) ont entamé un projet de recherche prospectif portant sur les agro-matériaux, matériaux éco-conçus issus de la production agricole. Dans le cadre de cette collaboration, Stéphanie Sagot a invité durant trois années consécutives à La cuisine les designers Franck Fontana et Sébastien Cordoléani, Duende Collective et Gilles Belley à expérimenter et à envisager de nouveaux usages pour ces matériaux. Sébastien Cordoléani et Franck Fontana ont inauguré ce travail en proposant de nouvelles applications liées à l’horticulture afin de passer "de la terre à la table". Le collectif Duende a réalisé le second volet de cette programmation dans une approche plus anthropologique, où il s’agissait de proposer des scénarios d’usage basés sur certains rituels alimentaires accompagnant la naissance, en imaginant notamment de nouveaux matériaux conçus à base de lait maternel. Gilles Belley, enfin, a exploré ces agro-matériaux dans leur dimension symbolique afin de questionner la notion de Nature dans l’univers domestique.

L’édition Design et agro-matériaux retrace ce programme, interroge les relations entre le design et la conception de matériaux et rend compte des différentes propositions des designers pendant ces trois années.

Auteurs : Stéphanie Sagot, Jérome Dupont, Antoine Rouilly, Franck Fontana, Sébastien Cordoléani, Gilles Belley ainsi que le collectif Duende.
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