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l'imaginaire et la représentation des nouvelles technologies de communication


Sous la direction de Nicole Denoit

Prix indicatif : 20 Euros
Éditeur : Presses Universitaires François Rabelais
Parution : Février 2013
Pages : 180
ISBN : 978-2-86906-295-5

C’est sur le versant de l’imaginaire et de la représentation des nouvelles technologies d’information et de communication dans la société contemporaine que se situe cet ouvrage qui réunit spécialistes en Sciences de l’information et de la communication, philosophes, professionnels en charge de structures innovantes qui font référence en matière de création numérique.

L’avènement des NTIC s’est accompagné de la richesse d’une transversalité accrue dans tous les domaines. Ainsi, elles accompagnent nos représentations, les amplifient. « Miroir, amplificateur, accélérateur », autant de termes qui désignent les effets des nouvelles technologies mais nous renvoient à nos responsabilités de citoyen, d’homme avant celles d’internaute. Le rêve numérique renvoie à la société que nous voulons vraiment imaginer, construire.

On perçoit l’actualité et la nécessité de cette réflexion approfondie sur l’imaginaire et la représentation des NTIC dans une société où l’innovation technologique est avancée en permanence comme une réponse aux problèmes de société sur lesquels bute l’action politique.



SÉMIOTIQUE DU DESIGN


Anne Beyaert-Geslin

Prix indicatif : 23 Euros
Éditeur : PUF
Parution : Novembre 2012
Pages : 256
ISBN : 978-2-13-060802-8

Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ?

En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes du designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité afin de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité.

Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.


Communication and PR from a Cross-Cultural Standpoint


COMMUNICATION AND PR FROM A CROSS-CULTURAL STANDPOINT

Practical and Methodological Issues

Valérie Carayol & Alex Frame (eds.)

Prix indicatif : 31 Euros
Éditeur : P.I.E. Peter Lang
Parution : 2012
Pages : 145
ISBN : 978-90-5201-877-5

How should we approach cultural diversity in the workplace ? Multinational corporations, transnational project teams and glocalised production and distribution processes raise challenging issues for communication and PR professionals. The complex nature of these communication processes often shows that existing models of cross-cultural or intercultural communication are inadequate to allow researchers or professionals get to grips with the complexity of the interactions encountered.

This book aims to pinpoint and address the apparent limits of many traditional intercultural communication research methods when they are applied to real situations in today's hybrid and cosmopolitan global organisations. Written by distinguished scholars from around the world, the chapters challenge traditional ways of thinking and established academic categorisations. The chapters are structured around three main lines of questioning: how can we approach multicultural teambuilding situations where culture is a multi-faceted and multi-level dynamic construct linked to identity and experience, rather than 'simply' a question of national habitus ; how can we study emerging concepts, categories and practices in such situations using culturally sensitive qualitative research methods ; and how can we approach the field of PR from very different cultural standpoints ?


Management par projet : les identités incertaines

MANAGEMENT PAR PROJET

Les identités incertaines

Benoît Cordelier, Gino Gramaccia

Prix indicatif : 18 Euros
Éditeur : Presses de l'Université du Quebec
Collection : Communication
Parution : 2012
Pages : 216
ISBN : 978-2-7605-3452-0

 

La flexibilité, la mesure de la performance, la culture du résultat à court terme, la chasse aux effectifs, l’individualisation des rémunérations, la prescription drastique de modes opératoires standardisés… les transformations du travail transfigurent le rapport des personnes à leur milieu professionnel. Toutes ces pratiques managériales ont contribué à la montée de l’individualisme au travail, et des multiples formes de pathologies qui accompagnent aujourd’hui ce mouvement.

Le culte de l’excellence se paie. Il défait les liens de solidarité et instaure de nouveaux régimes de violence dans les organisations, sous prétexte d’efficacité managériale et de compétitivité. Différents modes, dispositifs et outils de régulation auraient permis de résoudre, sur le plan local, les contradictions stratégiques du plan global, dont le management par projet.

Dans les faits, si les organisations sont des lieux de réalisation de projets qui fonctionnent grâce à la coopération des acteurs, elles n’en restent pas moins des espaces de domination, marqués par les tensions et les crises que suscitent les difficultés de chaque employé à trouver sa place dans l’équipe. Les spécialistes réunis dans cet ouvrage portent un regard critique, ouvert et pluraliste sur l’ensemble de ces questions.

 




MEDIATING CULTURAL DIVERSITY IN A GLOBALISED SPACE


Isabelle Rigoni & Eugénie Saitta

Prix indicatif : 36 Euros
Éditeur : Palgrave Macmillan
Parution : Novembre 2012
Pages : 192
ISBN : 9780230348776

Through an understanding of cultural communication in the worldwide mediascape, this book opens up the problematic area of identity and community construction, representation and participation across and beyond boundaries. It discusses the idea of a democratisation of multicultural societies, focusing particularly on the central question of the mobilisation of ethnic minorities in public space. Based on various empirical case studies, it aims to show both the various forms of resistance but also the adherence of ethnic minority media to hegemonic ideology. This book is therefore interested in the forms of rupture and continuity with the hegemonic discourses and representations which circulate in the media space, in the political field, and more generally, in public space. It particularly aims to contribute to theories about the transformation of public space in a global context of material and immaterial flows.


Du tag au like


DU TAG AU LIKE

La pratique des folksonomies pour améliorer ses méthodes d’organisation de l’information


Olivier Le Deuff

Prix indicatif : 24,50 Euros
Éditeur : Entreprendre
Parution : Novembre 2012
Pages : 192
ISBN : 978-2-916571-82-9

Aujourd’hui, le symbole like de Facebook devient universel. Même les marques et les publicitaires se l’approprient pour lui donner vie et l’afficher dans notre environnement quotidien. Grâce au principe d’un simple pouce levé ou des mots-clés (tags), ce sont maintenant les internautes, les usagers, qui organisent et classifient l’information et la connaissance. Ils contestent ainsi les autorités établies, bouleversent un savoir-faire séculaire. Au point qu’il est devenu important d’en mesurer l’impact technique et social, car ce référencement des contenus par les internautes conditionne et modifie l’accès à l’information et au savoir. Quelle est la valeur d’un like en terme d’information ou de classification ? La frontière entre indexation et marketing semble de plus en plus poreuse. Cet ouvrage retrace l’histoire de l’indexation puis propose une analyse approfondie des enjeux, potentiels et limites des tags et des folksonomies. Il étudie en détail en quoi cela modifie les usages personnels et professionnels sur le web. Il permet de bien comprendre l’évolution des plateformes de contenus en ligne et des dispositifs numériques d’annotation, d’indexation et de mémorisation. Il fournit les méthodes et les outils nécessaires à tous ceux qui doivent mieux utiliser les nouvelles formes et techniques d’indexation au quotidien ou de manière collaborative. C’est un outil pratique de développement professionnel indispensable. Tous les usagers du web, du professionnel à l’amateur, y trouveront des conseils pratiques pour améliorer leurs méthodes d’organisation de l’information. Docteur en sciences de l’information et de la communication, titulaire du Capes de documentation et maître de conférences à l’université de Bordeaux 3, Olivier Le Deuff poursuit ses recherches autour de la culture de l’information et des mutations engendrées par le numérique. Auparavant, il a exercé pendant plusieurs années comme professeur-documentaliste en collège et en lycée et s’intéresse aux nouveaux modes et méthodes d’apprentissage. Il est également l’auteur du blog Le Guide des égarés, qui aborde ces diverses thématiques depuis 1999.


Changement Organisationnel et Management par Projet

CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT PAR PROJET

Mobilisation des systèmes d'information

Benoît Cordelier

Prix indicatif : 32 Euros
Éditeur : L'Harmattan [commander l'ouvrage]
Collection : Communication des Organisations
Parution : Juillet 2012
Pages : 328
ISBN : 978-2-296-96629-1

Les progiciels de gestion intégrés ou de gestion de la relation client sont souvent présentés comme des outils miracle pour changer l'organisation, restructurer les entreprises, les rendre plus performantes. L'effort à fournir est souvent sous-estimé. L'auteur décompose différentes manières de percevoir les progiciels et leur utilisation dans les processus de communication soutenant le changement organisationnel.



Revue Horizons-Théâtre n°1 : Des théâtres populaires

Gerhard Richter au Centre Pompidou

Julie Crenn, Camille Morineau, Antje Kramer & Judicaël Lavrador

Prix indicatif : 9,50 Euros
Éditeur : Beaux Arts Editions
Parution : Juin 2012
Pages : 56
ISBN : 9782842789169

Cet hors-série de la revue Beaux Arts, accompagnant l'exposition présentée de juin à septembre 2012, retrace la carrière du peintre allemand.

Gerhard Richter, né à Dresde le 9 février 1932, est un artiste dont l'œuvre est reconnue, depuis les années 1980, "comme une expérience artistique inédite et remarquable". Peintre polymorphe, il aborde tantôt des sujets figuratifs, tantôt produit des œuvres abstraites.



TIC ET AGRICULTURE

Appropriation des dispositifs numériques
et mutations des organisations agricoles


Sous la direction d'Aurélie LABORDE

Prix indicatif : 24 Euros
Éditeur : L'Harmattan [commander l'ouvrage]
Collection : Communication des Organisations
Parution : Juin 2012
Pages : 244
ISBN : 9782296967243

Les agriculteurs sont engagés dans un processus de changement continu de leur métier et de leurs modes de production depuis la mécanisation massive des années 60. Ils ont intégré l'innovation technologique comme une dimension à part entière de l'évolution de leurs pratiques. Ces mutations s'appuient en partie sur les technologies numériques d'information, de communication et de gestion.

Ces technologies sont susceptibles de faire évoluer la production et les modes d'organisation des exploitations, ainsi que les pratiques professionnelles des agriculteurs. Elles participent à redéfinir les liens sociaux dans le travail, les processus de circulation et de diffusion des informations. Elles contribuent également à faire évoluer les perceptions et les pratiques du territoire.

Derrière les discours enthousiastes portant sur la diffusion de ces outils dans le monde agricole, et comme pour l'informatisation des années 80, les usages des technologies numériques restent disparates, hésitants, bricoleurs. et souvent en deçà des possibilités offertes par les techniques.

Ce sont ces usages et leur diffusion dans l'agriculture que les auteurs de ce livre se proposent d'observer, dans une perspective interdisciplinaire, en s'attachant à étudier plusieurs secteurs agricoles et différents dispositifs techniques.

Les textes scientifiques sont tous commentés et discutés par des professionnels de l'agriculture, qui témoignent de leurs expériences de terrain et de leurs questionnements, et réagissent aux productions des chercheurs.

Cet ouvrage a été coordonné par Aurélie Laborde, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux 3 et responsable scientifique du groupe "Mutations des organisations agricoles et appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication en Aquitaine". Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme RAUDIN - Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques.

Auteurs : Marine Duféal, Nathalie Joly, Elizabeth Gardère, Julien Gelly, Gino Gramaccia, Gilbert Grenier, Valérie Kociemba, Aurélie Laborde, Jonathan Labranche, Franck Mérillou, Didier Paquelin, Nadège Soubiale.
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Revue Horizons/Théâtre n°1 : Des théâtres populaires

Revue HORIZONS/THEATRE n°1 (mars-sept. 2012)

Des théâtres populaires
Afrique, Amérique, Asie, Europe

Prix indicatif : 16 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux [fiche éditeur]
Parution : Mai 2012
Pages : 188
ISBN : 9782867817649

Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux propose comme thème ouvert aux contributions, Les théâtres populaires. Le pluriel n'est pas anodin et ouvre volontairement le territoire géographique et culturel de cette étude, au-delà de l’héritage qui a marqué le théâtre européen du vingtième siècle. Qu’est-ce que le théâtre populaire ? Un théâtre pour le peuple ou un théâtre fait par le peuple ? Peut-on encore parler de théâtre(s) populaire(s) ? Qui est le peuple, quels sont les peuples de ces théâtres ? La notion de "théâtre populaire" est par essence polysémique. Puisque les peuples sont aussi multiples que les formes théâtrales qu’ils pratiquent. Chaque peuple a son théâtre et chaque théâtre a son propre public, son peuple.

Si en France, le théâtre populaire correspond à une vision d’abord militante qui a été marquée jusqu’au début des années quatre-vingt par des personnalités, des expériences, des réalisations emblématiques, dans d’autres pays, le théâtre populaire est tantôt synonyme d’une forme d’expression dramatique née et enracinée dans un milieu populaire tantôt, il est, l’expression d’une vision théâtrale qui tend à démocratiser pour ne pas dire "vulgariser" la pratique scénique auprès d’une classe populaire.

L’expression "théâtre populaire" peut aussi bien exprimer une sublimation du fait théâtral quand on y associe des noms tels Jean Vilar ou TNP, qu’une dépréciation de ce même fait théâtral quand on lui accole des termes tels "commercialisation", "facilité" ou "vulgarité".

Le sens donné au théâtre populaire n’est en fin de compte que le résultat d’une vision conditionnée par plusieurs facteurs, sociologiques, géographiques, idéologiques et même historiques qui varient d’une culture à l’autre et d’une contrée à l’autre.

Pour célébrer ce premier numéro, le MICA et les Etudes Théâtrales de l’université de Bordeaux 3 ont organisé des Journées d’études en collaboration avec la revue Horizons/Théâtre.

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