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Philosophie du design - Figures de l'Art XXVphilosophie du design

figures de l'art xxv

sous la direction de Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso

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La gratuité de l'informationla graTuité de l'information

un modèle économique introuvable ?

Marie-Christine Lipani-Vaissade

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Pilotage des ressources humaines en PMEPIlotage des ressources humaines en pme

Loin des modèles pour ne plus tarir les hommes au travail

Annick Schott, Michel Jurquet

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France - Chine. Interculturalité et communicationFRANCE - CHINE

INTERCULTURALITÉ ET COMMUNICATION

sous la direction d'Hugues Hotier

Prix indicatif : 22Euros
Éditeur : L'Harmattan
Parution : octobre 2013
Pages : 226
ISBN : 978-2-7071-7631-8

À une époque où les échanges internationaux se développent de manière exponentielle, la question de la communication entre les cultures se pose avec acuité. Les malentendus qui ont émaillé les relations franco-chinoises au cours de la décennie passée, notamment pendant l’Année de la Chine en France et les Jeux Olympiques de Pékin, prouvent que la communication interculturelle est plus compliquée qu’on pourrait le croire, à l’heure d’Internet et de la circulation instantanée de l’information.
Qu’il s’agisse d’appliquer nationalement des normes internationales pour entrer dans la mondialisation ou de défendre des intérêts géopolitiques et économiques en Afrique, les difficultés à surmonter sont nombreuses et prégnantes.


Des auteurs français et chinois analysent ici quelques exemples précis illustrant ces difficultés, les formes qu’elles revêtent dans les relations entre entreprises multinationales (qui sont aussi multiculturelles), mais aussi les résonnances diverses et dissonantes qu’en relaient les médias. Ils proposent également une approche plus fondamentale et conceptuelle de la communication interculturelle.

Couverture de l'ouvrage Le profilage des populations


LE PROFILAGE DES POPULATIONS

DU LIVRET OUVRIER AU CYBERCONTRÔLE

Armand Mattelart, André Vitalis

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Couverture Researching the Changing Profession of Public Relations

Researching the Changing Profession of Public Relations

 

Auteur Aydemir Okay, Valérie Carayol, Ralph Tench.

 

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Couverture de l'ouvrage Traces Numériques

TRACES NUMÉRIQUES

DE LA PRODUCTION À L'INTERPRÉTATION

Sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec et Sami Zlitni

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RECHERCHE EN COMMUNICATION

NUMÉRO 36 : MÉDIAS ET CULTURE DE SOI


Coordonné par Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa et Geoffroy Patriarche

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Terminal N°112

Le transmedia storytelling


Dossier coordonné par Mélanie Bourdaa

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ABÉCÉDAIRE

VINGT ANS DE RECHERCHES ET DE PUBLICATIONS EN COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Sous la direction de Valérie Carayol et Gino Gramaccia

Prix indicatif : 22 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Parution : Février 2013
Pages : 241
ISBN : 978-2-86781-856-1

L’aventure éditoriale de la revue Communication & Organisation commence en 1992, à l’initiative du Professeur Hugues Hotier, sur le thème, à la fois inaugural et prémonitoire, du sentiment d’appartenance. En proposant cette piste de réflexion, il voulait suggérer qu’une génération de chercheurs devait désormais se résoudre à penser à l’unité et la légitimité scientifiques d’une discipline surtout marquée, à l’époque, par la diversité de ses spécialités professionnelles. Jacques Ellul et Robert Escarpit, pour ne citer que ces grands auteurs, avaient répondu à l’appel. Vingt ans après, cette histoire éditoriale, portée par le Groupe de recherches en communication des organisations (GREC/O) et depuis 2009 par le laboratoire MICA au sein de l’Université Bordeaux 3, est là pour prouver qu’une très grande diversité de théories, de courants, de paradigmes ou d’écoles s’est maintenant constituée en programme de recherche particulièrement fécond. D’autres générations de chercheurs sont venues prêter main forte à la construction d’un tel programme sans jamais, pour autant, renoncer aux controverses théoriques, aux approches et aux emprunts toujours motivés par le renouvellement et la richesse des problématiques de terrain.

Une telle histoire méritait bien, donc, une généalogie. La méthode éditoriale aura été l’abécédaire : en recomposant, sur vingt ans, des familles thématiques, il devenait possible d’identifier les tournants ou les continuités théoriques. Et sur ce point, les dossiers publiés auront été de bons indicateurs de la progression logique de ce grand programme. Les auteurs de cet abécédaire, tous membres de l’équipe Communication – Organisations – Société du Laboratoire MICA (Université Bordeaux 3), en retraçant ce long parcours éditorial, ont renoué avec  les pratiques ­— entendues ici, bien sûr, au sens figuré — de l’épigraphie. Cette « archéologie du savoir » devait alors prendre tout son sens à la lumière d’une réflexion sur l’actualité des thèmes étudiés : c’est là tout l’intérêt de la rubrique Émergences.

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