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Revue LENDEMAINS n°138-139

Transferts médiatiques entre
l’Europe et l’Afrique francophone


Sous la direction d'Alain Cyr Pangop Kameni

Prix indicatif : ? Euros
Éditeur : Saarbrücken
Parution : Mars 2010
Pages : 256
ISBN : 9782746223592

Alain Cyr Pangop Kameni : Penser les médias africains à partir des transferts culturels. Mustapha Masmoudi : La contribution des médias euro-africains au développement de la communication mondiale. Alain Cyr Pangop Kameni : Echanges Allemagne / Afrique. Les transferts germano-camerounais à travers la presse écrite au Cameroun. Norbert N. Ouendji : Téléphonie mobile et médias en Afrique. L’avènement des reporters mobiphotographes au Cameroun. Ute Fendler : La série télévisuelle entre appropriation, remédiation et création : Kadie Jolie, Vis-à-Vis et Commissariat de Tampy (Burkina Faso). Firmin Gouba : Usages, usagers des TIC. La problématique de la gouvernance démocratique au Burkina Faso. Georges Madiba : La contrefaçon des produits culturels médiatiques : énonciation d’une mondialisation "par le bas". Annie Lenoble-Bart : Partage des savoirs avec l’Afrique. Noble Akam : ISCC Pôle Aquitaine : La piste africaine. Alain Kiyindou / Rocio Amador Bautista : De la société de l’information vers les sociétés du savoir. Alain Bienaymé : Progrès / retards des objectifs du Millénaire en matière de développement. Beatrice Nickel : Lauras Stimme – Lauras Begehren : Louise Labés ‘Kuss-Sonett’ zwischen Neoplatonismus und Sinnlichkeit. Alain Montandon : Alain Cabantous, Histoire de la nuit. XVIIe–XVIIIe siècle. Véronique Henninger : Illisibilité et subversion rhétorique dans Les Chants de Maldoror. Anne-Berenike Binder : Metamorphosen des Selbsts. Rachildes, Monsieur Vénus (1884). Jörg Dünne : Célines katastrophische Feerie. Zur Katastrophenkompetenz moderner Literatur. Jörn Steigerwald : (Post-)Moralistisches Erzählen : Michel Houellebecqs, Les particules élémentaires.


Julie MORALES - L'ouragan Stan


L'OURAGAN STAN :
de l'objet médiatique
à l'instrument politique

Analyse de la relation entre le monde politique, les médias et la société civile dans la construction du discours de presse sur l'événement Stan

Julie MORALES

Prix indicatif : 98 Euros
Éditeur : Éditions Universitaires Européennes
Parution : Août 2010
Pages : 480
ISBN : 9786131528972

Le 4 octobre 2005, l'État du Chiapas (Mexique) a vécu l'un des plus grands désastres de son histoire. Aux origines de ce dernier se trouvent les conséquences de la dépression tropicale Stan mais aussi de multiples autres facteurs.

Dans cet ouvrage nous nous interrogeons sur la réalité sociale, politique, économique et environnementale que la presse écrite a bâtie et véhiculée à propos de cette catastrophe dite « naturelle ». L'analyse de la représentation médiatique de cet évènement nous éclaire également sur les rouages de la relation entre le monde politique, les médias et la société civile. Nous avons choisi comme objet et instrument d'étude deux journaux de la ville de Mexico (La Jornada et Crónica de Hoy) et deux journaux de la région du Chiapas (El Heraldo de Chiapas et Cuarto Poder). La méthode d'analyse de contenu du discours de presse Morin-Chartier ainsi que notre investigation audiovisuelle sur le terrain nous ont permis à la fois de réaliser une étude quantitative et qualitative.

La Presse de Territoire
LA PRESSE DE TERRITOIRE

D'une conception stéréotypée
à une consommation sécurisante

Gilles DEMEURE

■ Prix indicatif : 98 Euros
■ Éditeur : Éditions Universitaires Europeennes
■ Parution : Juillet 2010
■ Pages : 608
■ ISBN : 9786131519918

Cette thèse étudie l'interface, le lien, le relais existant entre le magazine de territoire, le citoyen consommateur, et le territoire.

Concernant les acteurs acquéreurs de la presse magazine de territoire, il ressort que le développement des espaces observés par les médias favorisent à la fois la connaissance du territoire et son affectation identitaire. Les créateurs, adoptent des stratégies leurs permettant d'assurer le maintien de leurs activités et de leurs revenus. Les crises identitaires, particulièrement ressenties par nos concitoyens, nous montrent une vision schématique mais essentielle de leur adoption d'une forme de presse attachée aux valeurs territoriales. Depuis sa création, le média imprimé est porteur d'une forme élaborée d'appartenance à des concepts idéologiques qu'ils soient identitaires, politiques ou éthiques. Ce voyage entraîne des comportements très souvent liés et affectés, en la circonstance, au développement des clivages socioculturels que notre société d'hyper consommation impose à tout un chacun. C'est également dans l'apologie de l'éphémère que vont se rencontrer les acteurs de la consommation et du territoire historique, culturel et identitaire.

Cultures, technologies et mondialisation
CULTURES, TECHNOLOGIES
ET MONDIALISATION

Sous la direction de Alain KIYINDOU

■ Prix indicatif : 18 Euros
■ Éditeur : L'Harmattan
■ Collection : Mouvements Économiques et Sociaux
■ Parution : Juin 2010
■ Pages : 178
■ ISBN : 9782296122673

Cultures, technologies et mondialisation, trois termes qui s'interpénètrent et se fécondent mutuellement.

Dans le "magma" de la mondialisation, les cultures se croisent, se confrontent et dialoguent, quand elles ne s'ignorent ou ne s'excluent pas. Au-delà de ce brassage, que deviennent les cultures minoritaires ? Comment les réseaux techniques prennent-ils place dans des espaces particuliers et comment les cultures se construisent ou se détruisent ?

Les différentes contributions regroupées dans cet ouvrage apportent un éclairage distancié de ce bouillonnement technico-culturel, fondement de la mondialisation. Les mutations se situent à tous les niveaux, mais les auteurs prennent garde de ne pas confondre changement technologique, culturel, mondialisation avec progrès social. Les bénéfices de ces évolutions sont plus complexes et inégalement répartis, à l'image de la société elle-même.

Les Cahiers du Numérique Vol. 6 - n°2/2010
Les Cahiers du numérique

Volume 6 - n°2/2010

Appropriation des
nouveaux espaces numériques

Sous la direction de
Bruno Hénocque & Lise Vieira


Prix indicatif : 58 Euros
Éditeur : Hermes Lavoisier
Parution : Juin 2010
Pages : 152
ISBN : 9782746232341

Extrait de l'avant-propos de Lise VIEIRA :

Les nouveaux supports du numérique ont le vent en poupe. Portée par le progrès technique, l’offre se renouvelle à un rythme de plus en plus effrené proposant des objets capables de remplir des fonctions toujours plus variées et sophistiquées, pour une plus grande mobilité des usages et une autonomie croissante de l’usager. 2 Mobilité et délocalisation sont deux facteurs dominants dans la transformation des usages qui sont liés au phénomène de décentralisation des ressources favorisée par le déploiement des réseaux numériques. Les notions de durée et de localisation explosent, d’autant que la technologie de pointe et les efforts réalisés en matière de miniaturisation des supports ont conduit à considérer tout autrement la notion d’accès aux contenus. Ces derniers jusqu’ici accessibles à heures dites dans des lieux physiquement et matériellement implantés (bibliothèque, musée ou bureau) sont désormais déplaçables en maints endroits et acquièrent le statut d’objets nomades.

TIC et developpement socio-economique - Enjeux et pratiques
TIC ET DÉVELOPPEMENT
SOCIO-ÉCONOMIQUE

Enjeux et pratiques

Alain KIYINDOU

■ Prix indicatif : 49 Euros
■ Éditeur : Hermes Science Publications / Lavoisier
■ Collection : Traitement de l'information
■ Parution : Mai 2010
■ Pages : 210
■ ISBN : 9782746225589

Le développement, entendu comme amélioration des capacités de l'homme ou des conditions sociales, économiques, politiques et culturelles, est de plus en plus pensé au regard de ce que les TIC peuvent y apporter.

S'appuyant sur l'histoire des médias au service du développement et sur les dispositifs technologiques développés à cet effet, cet ouvrage propose d'identifier les facteurs favorisant ou non l'appropriation du lien social, de la démocratie, de l'égalité des genres, de la lutte contre la pauvreté ou du développement agricole.

L'un des fils conducteurs de TIC et développement socio-économique est de ne pas dissocier les aspects techniques de leurs applications. Étudier les usages pratiques et les applications des TIC dans les pays du Sud, c'est faire apparaître les autres éléments contextuels ou conjoncturels qui peuvent amoindrir ou annuler leurs effets. C'est également comprendre les processus dans lesquels s'insèrent ces applications en tenant compte des contraintes.

Gwénaëlle LE GRAS - Michel Simon : l'art de la disgrâce
MICHEL SIMON, l'art de la disgrâce

Gwénaëlle LE GRAS

■ Prix indicatif : 19 Euros
■ Éditeur : Scope
■ Collection : Jeux d'acteurs
■ Parution : Février 2010
■ Pages : 128
■ ISBN : 9782912573520

Acteur atypique, car l'un des plus laids de sa génération, Michel Simon n'en est pas moins devenu l'un des plus grands. Or, il acquiert ce statut en ayant rarement le « beau rôle » dans ses films. Il interprète essentiellement des ratés, des cocus, des clochards, des criminels, des fous, souvent mal aimés, raillés, seuls ou grotesques. Paradoxalement, ce sont ces rôles frappés par la disgrâce physique, morale ou sociale qui lui permettent d'exploiter sa propre disgrâce qu'il sait ériger en art, en source inspiratrice en tissant son jeu dans l'empathie avec toujours une pointe de distance ironique. Même s'il peut à l'occasion adopter avec succès un jeu sobre, il trouve grâce dans l'excès où il utilise sa laideur expressive. Elle est la matière première de son jeu, atypique, pétri dans la chair. Mais plus qu'un outil de jeu, son physique ingrat, informe et parfois repoussant est à la fois sa fêlure et sa plus grande richesse. Il en tire sa présence, monstrueuse ou émouvante, mais aussi l'invention et la vérité de ses personnages asociaux ou différents. Telle est sa force. L'acteur a bâti sa carrière sur cette disgrâce subversive, jouant sciemment, mais aussi sans doute malgré lui, en marge des critères traditionnellement valorisés.

Gwénaëlle LE GRAS - Le mythe Deneuve
LE MYTHE DENEUVE

Une star entre classicisme et modernité

Gwénaëlle LE GRAS

■ Prix indicatif : 28 Euros
■ Éditeur : Nouveau Monde
■ Collection : Histoire et cinéma
■ Parution : Janvier 2010
■ Pages : 464
■ ISBN : 9782847364873

La carrière de Catherine Deneuve est profondément ancrée dans une des spécificités du cinéma français, son ambition artistique. L'étude de la réception de ses films montre la force de cette « exception culturelle ». Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie le cinéma d’auteur, tout en s’illustrant aussi dans un cinéma populaire de qualité. Sa filmographie extrêmement variée et son image de star se sont construites dès le début sur cette articulation.

Partant de l’hypothèse que la longévité de la carrière de Catherine Deneuve repose sur une dialectique entre classicisme et modernité, cet ouvrage analyse la construction des différentes strates chronologiques et thématiques de son image pour en montrer la richesse et la complexité.

Le choix de Catherine Deneuve comme sujet d’étude offre une diversité d’analyses, filmique, historique et socioculturelle, qui articulent les différents aspects de son image et de son évolution, par rapport à sa carrière (en prenant en compte les genres, les types de rôles, la cote critique, le box-office et le propre discours de la star sur elle-même), mais aussi par rapport à sa place face aux autres actrices françaises, au cinéma français, au statut des femmes dans le cinéma et dans la société et à l’évolution de la société en général.

Fractures, mutations, fragmentations - De la diversité des cultures numériques
FRACTURES, MUTATIONS, FRAGMENTATIONS

De la diversité des cultures numériques

Sous la direction de Alain KIYINDOU

■ Prix indicatif : 80 Euros
■ Éditeur : Hermes Science Publications / Lavoisier
■ Collection : Traité des Sciences et Techniques de l'Information
■ Parution : Novembre 2009
■ Pages : 260
■ ISBN : 9782746222205

L'ouvrage Fractures, mutations, fragmentations, aborde la question de la fragmentation numérique, c'est-à-dire, du caractère multiforme des disparités voire des différences et le caractère mosaïque des Technologies de l'information et de la communication.

Il souligne la diversité des cultures numériques sans les insérer dans un modèle hiérarchique et analyse la manière dont les dispositifs numériques sont déployés, utilisés, appropriés, réinventés. Cette diversité révèle la force des acteurs avec leur niveau de culture, mais aussi leurs modes de pensée, leurs croyances, leurs symboles et leurs valeurs.
Il ressort nettement des diverses analyses que le développement de l'économie numérique, des produits et des services qui lui sont propres ne correspond pas à l'émergence d'une "intelligence collective" dont tous les usagers pourraient bénéficier de façon équitable.

Alors, fracture, mutation, fragmentation ou cloisonnement numérique ? L'essentiel semble résider dans la prise en compte des diversités pour un rayonnement encore plus majestueux de l'arc-en-ciel numérique.

De la diversité des cultures numériques

Fictions patrimoniales sur grand et petit écran
FICTIONS PATRIMONIALES
SUR GRAND ET PETIT éCRAN

Sous la direction de Pierre BEYLOT & Raphaëlle MOINE

Prix indicatif : 26 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Collection : CINÉMA(S)
Parution : Novembre 2009
Pages : 243
ISBN : 9782867815591

Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d’auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des mini­séries et des feuilletons, a fait l’objet de très peu d’études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permettent de l’identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision française contemporaine : la « fiction patrimoniale », terme choisi en référence au heritage film anglo-­saxon et en résonance avec l’engouement contemporain pour le patrimoine.

Cet ouvrage se propose donc d’explorer les dimensions culturelles, esthétiques et historiques du genre, à travers ses manifestations cinématographiques et télévisuelles et les interactions entre les deux médias. Il analyse également la modification et la réappropriation du discours historique par ces films, ainsi que la construction des identités sexuées, et les relations entre la fiction patrimoniale et d’autres types de discours et de pratiques comme le tourisme, le fait divers, le théâtre de boulevard.