• Publications & valorisation
  • Ouvrages
  • Recherches en communication n°36 Médias et culture de soi

Ouvrages

RECHERCHE EN COMMUNICATION

NUMÉRO 36 : MÉDIAS ET CULTURE DE SOI


Coordonné par Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa et Geoffroy Patriarche

 

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, à parution semestrielle, éditée à l'initiative du centre de recherche en communication de l’UCL.

La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

 

Dossier thématique

Introduction : Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Geoffroy Patriarche

Métriques de soi et self-tracking : une nouvelle culture de soi à l’ère du numérique et de la modernité réflexive ? Fabien Granjon, Véra Nikolski, Anne-Sylvie Pharabod

Devenez vous-même.com. Des enjeux d’une culture de soi portée par la communication de recrutement de l’armée de terre en France :Thomas Heller

Tarnation ou la vie en jeu :Lise Gantheret

Existence singulière, mode d’emploi Quand l’artiste-écrivain est invité à se dire au micro. Anne-Outram Mott

Production participative d’information sur internet. Expression citoyenne, engagement civique et culture de soi :Julie Denouël

La part de soi et la part de l’autre dans les usages juvéniles d’Internet. Pour une conciliation des dimensions personnelle et collective au sein de l’espace numérique :Elodie Kredens

L'expérience spectatorielle comme technique de soi racialisante :Maxime Cervulle

Du « d’où tu parles ? » au « d’e tu parles ? ». Dystopies, utopies et expérimentations de la place du sujet dans l’imaginaire social et problématiques symboliques de sociabilité qui leur sont corrélatives. Benjamin Lesson

Identité narrative et Internet : quel concept pour quelle réalité ? : Julien Garnier

Buck Angel & les Public Service Announcement : la culture de soi sur Youtube comme stratégie de visibilité pour la communauté trans' : Luc Schicharin

 

 

Plus d'informations : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec