• Publications & valorisation
  • Ouvrages
  • Recherches en communication : faire monde commun

Ouvrages

Recherches en communication : faire monde commun

coordonné par Annick Monseigne.

 

DOSSIER : FAIRE MONDE COMMUN
Coordonné par Annick Monseigne

Introduction. Faire monde commun : du discours à l’acte
Annick MONSEIGNE
En commun : éclairage et mise en perspective
Annick MONSEIGNE
L’innovation sociale : un « faire ensemble » pour « faire monde commun » ?
Circulation des discours et construction de représentation
Amaia ERRECART
Du somatique au politique : l’atelier de l’imaginaire
Thierry MENISSIER et Fabienne MARTIN-JUCHAT
L’extension communautaire d’un établissement public d’enseignement :
un nouveau bien commun ?
Olivier DUPONT
Le commun à l’épreuve du conflit : médiation esthétique et expérience de la communauté
Christine SERVAIS
La construction des identités communicationnelles comme volonté de faire monde commun.
Exemple des interactions conflictuelles dans l’émission On n’est pas couché.
Gwenolé FORTIN
Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun
Alain BOULDOIRES et Christine LARRAZET
Investir la ville, engager le corps : les flash mobs comme formes de mobilisation fusionnelle et
spectaculaire de la jeunesse
Myriam BAHUAUD et Agnès PECOLO
« Être avec » par corps : expérience du commun sur un plateau de théâtre
Rachel BRAHY et Véronique SERVAIS
Comment engager pour faire monde commun ? Le cas « Nageons propre »
Céline PASCUAL ESPUNY, Audrey BONJOUR, Séverine HALIMI-FALKOWICZ, Lionel SOUCHET et Lionel RODRIGUES
Appréhender l’émergence d’un texte commun au moyen d’une approche transactionnelle pragmatiste
Isabelle CAILLEAU
L’économie collaborative : entre jeu, participation et confiance
Thibault PHILIPPETTE, Anne-Sophie COLLARD et Annabelle KLEIN

Varia
Crowdsourcing: A Critical Discussion on Some Issues of a Challenging New Practice
in the Digitization of Photographic Heritage
Jan BAETENS
« Il faut que ça tienne ! » : étudier le bénévolat à la lumière des dynamiques
d’attachement et de détachement
Sophie DEL FA, Consuelo VASQUEZ & Marie-Claude PLOURDE
Réseau social numérique et images vectorielles : introduction à une communication
à vocation internationale
Marilou KORDAHI


  • Prix indicatif : 10 euros
  • Parution : juin 2017
  • Éditeur : Université catholique de Louvain, centre de recherche en communication