• Publications & valorisation
  • Actions de valorisation
  • Science & société

Science et société - actions de valorisation

Univers Cités

Un élément marquant de la période 2005-2009 a été la production d’un film remarqué et primé (à droite sur cette page) sur une recherche menée au sein du CEMIC dirigée par Alain Bouldoires, accompagné d’une exposition photo.

Carte d'identité

2009-Univers Cités, le film Sur une idée d’Alain Bouldoires. Co-production Périphéries Productions, CEMIC/Université Bordeaux 3, Plan Large, Film documentaire de 52 min., 2009. Réalisation : Ana Milena Pabon Prix spécial du jury au Festival du Film de Chercheurs de Nancy 2009.

Mise en valeur

Plusieurs types de diffusions sont déjà engagées et vont se poursuivre : Restitutions accompagnées d’un débat auprès du grand public, Réseaux universitaires : colloques, ateliers, séminaires…, Festivals nationaux et internationaux de films scientifiques et documentaires, Télévisions : TNT, câble et satellite. Web : réalisation d’un blog, diffusion d’une bande annonce sur des sites et portails scientifiques
2009- Univers Cités, l’exposition Production CEMIC/Université Bordeaux 3, Conception et réalisation : Vincent Bengold. Plusieurs types de présentations sont déjà engagées et vont se poursuivre, accompagnée ou pas du film : Restitutions dans certaines communes. Réseaux universitaires : colloques, ateliers, séminaires…Divers réseaux et circuits : médiathèques, éducation populaire, Education Nationale

Autres actions sur la période 2005-2009

Diffusion des connaissances vers le grand public, la culture scientifique, la coopération décentralisée
  • 2009-Annie LENOBLE-BART, Table ronde, Partage des savoirs avec l’Afrique Salons de la Librairie MOLLAT, 18 mai 2009, autres participants : Noble AKAM (CEMIC-Gresic), A. FALL, D.OILLO,
  • 2009-Valérie CARAYOL, Conférences citoyennes des « Dealers de Sciences », Animation et débat sur « Le Wifi, une innovation sans danger? » 19/02/09 Intervenants, Bernard Veyret, Laura Draetta, Denis Sergent, Valérie Carayol
  • 2009- Annie LENOBLE-BART, Étienne DAMOME, « les médias du Sud » in Forum media, Forum Social de Cornouaille, Quimper, 30 mai 2009 (conférence et participation à la table ronde finale).
  • 2008-Annie LENOBLE-BART, Conférence inaugurale pour le Colloque international marquant le 10ème anniversaire du RIARC(Réseau des instances africaines de régulation de la communication)à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro : RÉGULATION ET AUTO RÉGULATION DES MÉDIAS, 18 août 2008.
  • 2008- Conférence introductive : Annie LENOBLE-BART (présidente de la table ronde)FORUM MÉDIAS ET DÉVELOPPEMENT DE OUAGADOUGOU, septembre 2008. Table ronde 4 - Le rôle des médias locaux : l'action locale pour réussir au niveau mondial.
  • 2008- Noble AKAM, Lise VIEIRA : Organisation et responsabilité scientifique du colloque AFRICAMPUS : Colloque international "Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la réorganisation universitaire",Libreville les 5, 6 et 7 juin 2008
  • 2007- Valérie CARAYOL Organisation publique « Le succès des gratuits »» Maison des Sciences de l’Homme, semaine de la Science en Aquitaine. 11 Octobre 2007 avec la participation de Marie-Christine LIPANI-VAISSADE de l’IJBA Aquitaine.
  • 2007-Annie LENOBLE-BART, Étienne DAMOME, Le droit à l’information en Afrique, « Favoriser l’accès aux droits à la santé, à l’éducation et à l’information », 7e rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, 17 novembre 2007, Tours.
  • 2007- Valérie CARAYOL Organisation d’une conférence le 22 mars 2007 '' Les usages de la recherche en INFOCOM " l’exemple de l'AEC et de SFR. Avec la participation de Jérôme RICHEZ, Directeur des relations régionales, SFR Sud-Ouest, de Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur du service information de l'AEC, Aquitaine Europe Communication et de Valérie CARAYOL
  • 2006- Valérie CARAYOL Organisation d'une journée d'études « Vignes et vins, approches scientifiques en SHS » Maison des Sciences de l’Homme, semaine de la Science en Aquitaine. Octobre 2006, en collaboration avec Christophe BOUNEAU, Directeur de la MSHA.

Les relations partenariales avec le monde socio-économique sont importantes et ont abouti notamment en 2008 au terme d’un travail collectif très important à l’obtention d’une subvention européenne en lien avec la Région, pour un projet auquel participent 2 groupes de l’équipe le GRESIC et le GREC/O en collaboration avec Imagines : le projet RAUDIN, Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des DIspositifs Numériques. Des recherches commanditées sont également réalisées essentiellement en liaison avec les étudiants de master, dans le cadre de la professionnalisation de leur formation. Des interventions de valorisation sont aussi organisées auprès d’un public de cadres d’entreprises.

2008-Projet RAUDIN (FEDER- Projet Européen lié à la revitalisation des territoires) en lien avec d’autres laboratoires bordelais. Financé par l'université de Bordeaux 3, la Région Aquitaine et le FEDER, le projet ambitionne de constituer un pôle aquitain de compétences en recherche sur la question des usages numériques en Aquitaine. Il vise à mettre en place de nouvelles modalités de coopération entre chercheurs et acteurs du monde socio-économique avec pour but d'accompagner une production des connaissances au service des citoyens. Raudin en chiffres : 3 ans de recherche, 2,6 millions d’euros de budget, 35 chercheurs (15 enseignants-chercheurs, 10 personnels de recherche salariés dont des post-doctorants, 5 doctorants), 8 laboratoires de recherche de l’Université de Bordeaux impliqués, 3 partenariats en cours avec des laboratoires des universités de Toulouse le Mirail et Montpellier 3, de l’université Laval (Québec).

2008- Direction régionale des NTIC, Région Aquitaine : Réalisation d’une étude commanditée sur les non-usages d’Internet, direction scientifique Aurélie Laborde, avec la collaboration de Nadège Soubiale.(CEMIC –Grec/o).

2008- Chambre d’Agriculture de Dordogne, Périgueux : Réalisation d’une étude de satisfaction et d’image auprès des publics externes. CEMIC-Grec/o avec la participation des étudiants de M2 du Master « Audit de Communication » de l’ISIC, Commanditaire Marie Cécile POIL-MILLET, janvier 2008 ? Direction scientifique Valérie Carayol .(CEMIC –Grec/o).

2008-Observatoire des Territoires Numériques (OTEN) Analyse des besoins et audit de satisfaction des usagers dans le cadre d'un service de veille technologique et stratégique en matière de TIC pour des collectivités territoriales. CEMIC-Grec/o Direction scientifique Amar LAKEL (CEMIC –Grec/o) et les étudiants de M2 du Master « Audit de Communication » de l’ISIC. Commanditaire Emmanuel Vandamme. ISIC Février 2008-04-02.

2008- Le Web administratif en France. Rapport 2008 (Sciences Po-ISIC), Direction scientifique A. Lakel (CEMIC –Grec/o). Évaluation de l'offre publique en ligne à partir d'un échantillon représentatif de 330 sites web d'administrations publiques. Réalisation avec les étudiants du master Communication Publique et politique de l’ISIC-IEP. Restitution dans le cadre du 1er Forum CPP auprès des professionnels de la communication publique (Mars 2008).

2008- APACOM- Association des professionnels Aquitains de la Communication) Contribution à l’Observatoire des pratiques et des métiers de la communication en Aquitaine avec les étudaints du master Communication des organisations de l’ISIC, Direction scientifique Aurélie Laborde et Nadège Soubiale (CEMIC –Grec/o).

2007- DRAF Aquitaine (Direction régionale de l’agriculture et de la forêt) : Travail d’étude sur les flux d’information et l’optimisation de la satisfaction des publics externes de la DRAF en matière d’information et de Communication. CEMIC-Grec/o Direction scientifique Valérie Carayol en coopération avec Amar LAKEL, et les étudiants de M2 du Master « Audit de Communication » de l’ISIC Commanditaire Bertrand Roucher. ISIC Janvier 2007