MY WEB INTELLIGENCE

  • Type et nom du du programme : Appel d’offre Conseil Régional - Direction du Numérique "My web intelligence"
  • Durée : 3 ans (2014-2016)
  • Pilotage : Amar LAKEL
  • Participation : David Bruant, Professeur Michael Fayon, Dr. Fabienne Nacka, Dr Claude Billeaud, Dr. Pascal Pillet
  • Partenaires extérieurs : C.H.U. de Bordeaux, Conseil Régional d’Aquitaine
  • Présentation en ligne : http://mywebintelligence.net

Présentation

La plateforme opensource MyWebIntelligence (ou MyWI,) produite par le laboratoire MICA dans le cadre de l’Institut des Humanités Digitales vise à fournir un outil stratégique dans l’analyse et l’intelligence de la communication sur Internet.
Il s’agit d’un « crawler » d’une nouvelle génération qui constitue, à partir d’un dictionnaire de mots clés, une base de données des pages web qualifiées au service de l’intelligence stratégique. Il utilise non seulement de nombreuses sources de données externes et Open Data mais aussi les derniers algorithmes de qualification de données (SNA, TextAnalysis, etc.).

En partenariat avec le CIC Pédiatrique du CHU de Bordeaux et la Direction Numérique du Conseil régional d’Aquitaine, un projet pilote vise à mettre en place une étude débouchant sur une veille du discours thérapeutique et affilié. En effet le web a bouleversé l’ordre du discours médical. Première source d’information du patient et des accompagnants, il est un espace non structuré voire anarchique de prise de parole où la légitimité des savoirs et la hiérarchisation des connaissances s’avèrent difficiles. Pourtant ces « savoirs » sont aujourd’hui de plus en plus prégnant dans l’univers du malade. MyWebIntelligence peut fournir les moyens d’appréhender, de qualifier et de hiérarchiser une masse de discours considérable afin de cartographier l’univers discursif de l’information médicale pédiatrique.