AUBERGER Romain

Membre Associé / Professeur Assistant


photoAxe : 4 - Art / Designer notre vie, Scénographies & Figures de l’urbanité

Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

CNU : 18

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement :

Thèmes de recherches :



Activités d'enseignement :



Publications (extraits) :



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BOUTAN Nicolas

Associé

Axe : 4. Arts, Urbanités & Cultures de projet

Discipline : Arts / Arts appliqués

Sujet de thèse : Economie du curating - Quand le design crée l'événement

Première inscription en thèse : 2010

Thèse soutenue le 10 juillet 2015

Directeur de thèse : Mme Sylviane LEPRUN-PIETON (†) - M. Bernard LAFARGUE

Thèmes de recherche : Commissariat d'exposition - Design - Art contemporain - Politique culturelle - Evénement

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BOUVRY Florence

Professeur Agrégé

Axe : 4 - Art / Designer notre vie, Scénographies & Figures de l’urbanité

CNU : 18

Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : Bordeaux III

Autres affiliations :
Membre invitée (depuis 1998) du Laboratoire d'Ethnologie Préhistorique (ARSCAN UMR 7041)

http://www.mae.u-paris10.fr/


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THEMES DE RECHERCHE

Pratiques et recherches artistiques portant sur l’interaction de l’homme et son milieu à l’heure de l’Internet.

Interface Art et sciences archéologiques.
De 1970 à 1982, mes recherches sont engagées à la frontière de l'archéologie et d'une démarche artistique. Dès 1982 elles connaissent un infléchissement du côté de l'ethnologie avec une recherche spécifique sur le maillage textile. A partir de1997 (en cours de thèse) mes recherches plastico-graphiques abordent le versant anthropologique en intégrant les installations plasticiennes. Dans une réflexion anthropologique contemporaine mes travaux actuels interrogent la relation de l’homme avec son espace, son environnement et le monde et prolongent cette exploration entre la pratique plasticienne et une archéologie des premiers territoires de création.

Le (les) processus de changements des modes de représentation(s) dans les cultures préhistoriques. L'objet d'étude de notre thèse portait plus particulièrement sur la séquence mésolithique européenne.
À chaque époque, la culture révise le passé et se forme une appréciation particulière de ce qui lui semble contemporain, c’est-à-dire intéressant pour le présent. Les différents "styles" dans l'art préhistorique que nous observons tout au long de la préhistoire ne renvoient-ils pas aux mutations d’une société ; ce que l’historien de l’art, Pierre Francastel (1970) appelle des "systèmes figuratifs". Nous essayons d’analyser ce qui pourrait être à l’origine d’un changement de représentation du monde au sein des sociétés préhistoriques et comment se traduit-il sur un plan stylistique.

La construction identitaire ou la pérennité "d’humaniser" son corps dans les sociétés préhistoriques.
Depuis les années soixante avec l’avènement de la libération sexuelle et le féminisme, le corps dans nos sociétés contemporaines n'a jamais été tant célébré, mis en avant, accessoirisé. Au début des années 1980 le corps devient un thème de prédilection du discours social. Conséquemment le corps devient l’objet de pratiques artistiques du champ de l'art contemporain. Or dès la préhistoire "l’homme 'Humanise' son corps par les signes de la culture qu'il s'agisse d'incruster sa chair, de peindre sa peau, de la manière de se vêtir, du traitement de la chevelure, de la pilosité... il faut être peint pour être un homme : celui qui restait à l'état de nature ne se distinguait pas de la brute." écrivait C. Lévi-Strauss dans Tristes tropiques à propos des indiens du Brésil Kadiwéu.
Les peintures / gravures préhistoriques de la fin du Mésolithique - début Néolithique présentent une multitude de détails : modifications corporelles, parures—vêtements fort semblables aux populations subactuelles voire de culture traditionnelles et paraissent établir (confirmer) l’hypothèse d'une pérennité (invariant) dans l'art (la construction) d'être un homme dans ces sociétés depuis "Homo Sapiens".


COMMUNICATIONS RECENTES

2011
"CORPS DANS L’ESPACE. ESPACES DU CORPS"
Interagir dans/avec le monde.
Université de Tallinn (Estonie), 25 - 26 novembre.
En collaboration avec les Universités de Helsinki et de Oulu (Finlande).

2010
"MESO 2010. THE EIGHT INTERNATIONAL CONFERENCE ON THE MESOLITHIC IN EUROPE"
SANTANDER (ESPAGNE), 13-17 SEPTEMBRE.
A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era : 'The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies.

2009
"CORPS PARES, CORPS RECTIFIES OU 'L'ART' D'ETRE UN HOMME DE PUIS HOMO SAPIENS"
Intervention dans le cadre de séminaires (Souci de soi) de doctorat du laboratoire de recherche MICA (Médias, Information, Communication, Arts) - EA 4426 Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Axe : 4. Arts, Urbanités & Cultures de jet.
"1859 : ARCHEOLOGUES ET GEOLOGUES DANS L'EPAISSEUR DU TEMPS"
COLLOQUE INTERNATIONAL, PARIS, 25 & 26 JUIN.
Dans l'époque effervescente de l'anthropologie naissante, l'Europe revendique, tout en discutant l'évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ?

2006
XVE CONGRÈS DE L'UISPP. À LISBONNE (PORTUGAL)
LISBONNE (PORTUGAL), 4 & 9 SEPTEMBRE.
Une étude sociologique - anthropologique des productions décorées du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe Occidentale.


BIBLIOGRAPHIE JUIN 2007 - 2013

2013 - Publication à paraître

Humaniser son corps depuis Homo Sapiens Sapiens/ Eriger "Soi" ou être un Homme au 21ème. Dans volume collectif du colloque Tallinn 2011.

A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era: The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies.

MESO 2010. The Eight International Conference on the Mesolithic in Europe (Santander 13th-17th September, 2010).


2009 - Publication
L’art dans la préhistoire (4/4) par Florence Bouvry.
Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ?
Communication en podcast sur le site de Canal Académie : http://www.canalacademie.com/L-art-dans-la-prehistoire-4-4.html

2008 - Thèse
Une anthropologie des manifestations esthétiques du Mésolithique Européen de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire by Florence Bouvry.
BAR S1766 2008: ISBN 9781407302553. 643 pages; illustrated throughout with figures, maps, plans, tables, drawings and photographs. In French.

2007 - Article
Proposition méthodologique pour une étude des esthétiques du Mésolithique : une analyse sociologique-anthropologique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale.
L'Anthropologie Volume 111, Issue 4, September-October 2007, Pages 705-720. Art préhistorique.


 

 

THESE SOUTENUE

2007
Florence Bouvry :
Les Manifestations Esthétiques du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale "Une anthropologie des manifestations Esthétiques".
Sous la direction de Monsieur le Professeur Denis Vialou. Préhistoire-Anthropologie-Ethnologie, Paris I Panthéon-Sorbonne.


ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

Depuis le 01/09/2010
Professeur agrégé hors classe.

2010 - 2013
Responsable du Master parcours concours arts plastiques à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux III à Pessac.

2007 - 2009
IUFM - Responsable de la coordination du CAPES (Arts plastiques) au sein de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux III à Pessac.

2001 - 2013
Préparation aux concours de CAPES (épreuves d'admissibilité et d'admission pratique) et d'Agrégation (épreuves d'admissibilité pratique) des Arts plastiques à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux III à Pessac.

2003 - 2005
Membre du jury de l'Agrégation externe arts plastiques : 2ème épreuve pratique d'admission.

2002 - 2011
Enseignement Licence et tutorat (cours magistraux - ateliers dirigés).

1982 - 2001
Enseignement Collège - lycée.


INSTALLATIONS ARTISTIQUES RECENTES

2012

Extinction(s). Voeux d'artistes, Marseille 13000 (15 - 25 novembre)

"Echec et Mat à Minerve" - Parcours des Grands Chemins, Languedoc Roussillon ( 26 octobre - 4 novembre)

La dernière Bataille. ADADA, Saint-Denis 93200 (14 -24 juin)

2011

"Vanités" du 21ème siècle -111 des Arts. Paris VIIIe (30 Novembre- 10 Décembre).

Paysages éphémères du Somail - Parcours des grands chemins (21-30 octobre).

2010
La yourte des mémoires languedociennes - Parcours des grands chemins Languedoc-Roussillon (22 octobre - 2 novembre)



 

EXPOSITIONS ARTISTIQUES DEPUIS 1990


1990
http://florencebouvry.e-monsite.com

http://artistes-en-minervois.com/florence_bouvry.html

http://www.60adada.org/


Mots clés : Mésolithique; Évolutionnisme; Esthétiques; Modernité; Primitif; Art; Colonisation; Systèmes figuratifs; Identité; Modification du corps.

DUBOUILH Sandrine

Professeur des Universités


Axe : 4 - Art / Designer notre vie, Scénographies & Figures de l’urbanité

Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

CNU : 18

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : Bordeaux 3

Thèmes de recherche : L’histoire et l’analyse des lieux de spectacle, plus particulièrement du vingtième siècle

Principales publications :
"Autopsie d’une scène de théâtre", in Protée, Québec, volume 27, n°1, printemps 1999, pp.75-79.
"Autopsy of a stage", in Assaph, Tel Aviv University, n°14, 1998, pp.123-130.
"Rénover un théâtre un enjeu majeur pour l’architecture des lieux du spectacle du vingt-et-unième siècle", Editions ATI, mars 2009, pp. 5-19.
"Sortir son monstre, le costume grotesque dans le spectacle vivant. A partir du travail, et en collaboration avec Patrick Téroitin, créateur de costumes", in Humoresques n°31, printemps 2010, pp.57-72.
"Questions autour de l’architecture comme image du théâtre au vingtième siècle : de l’édifice à la friche reconvertie, peut-on se défaire d’une image monumentale de la culture ?", in Double Jeu, revue de l 'Université de Caen- Basse Normandie.
"Les femmes scénographes", in Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Dictionnaire des créatrices, Paris, Editions des femmes, section théâtre dirigée par Sophie Proust.
En cours de publication : "Une architecture pour le théâtre populaire, 1860-1970", livre à paraître aux Editions AS, collection Scéno +, printemps 2012.


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FLAMAN Teva

Associée

Axe : 4. Arts, Urbanités & Cultures de projet

Discipline : Art (histoire, théorie, pratique)

Sujet de thèse : Hybrides et oeuvres d'arts : symptômes d'une mutation du monde judéo-chrétien

Première inscription en thèse : 2008

Thèse soutenue le 13 avril 2015

Directeur de thèse : M. Bernard LAFARGUE

Email :