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Missions & objectifs

L’objectif scientifique du MICA

L’objectif scientifique que le MICA se donne est de produire des analyses qui permettront d’éclairer les transformations des sociétés et des organisations contemporaines, à partir des mutations des modes de médiation, en prenant particulièrement en compte deux phénomènes :

  • Celui d’une multiplication des interdépendances entre les sociétés et les cultures, liée aux mouvements de population et au développement des échanges et des flux marchands, mais aussi à la visibilité et à l’ubiquité permises par le développement des réseaux et des flux de communication et d’information, et la diffusion planétaire de produits « à base de connaissances et d’information ».
  • Celui d’un développement des pratiques numériques, notamment en réseau, qui produisent de nouvelles possibilités d’approche à la fois de l’altérité, des identités, mais aussi du réel et des imaginaires et qui autorisent la conception de nouveaux outils, services ou produits, construisant de nouvelles temporalités sociales ou modifiant l’expérience du monde et le sens donné aux interactions.

Les missions du MICA

Les activités du MICA s’organisent autour de grandes missions

1 - La production de savoirs

Les compétences des équipes constituant le MICA permettent de mener des recherches scientifiques en Sciences de l’Information et de la Communication et en Art et de répondre à des appels d'offres de recherche régionaux, nationaux et internationaux.

(Pour en savoir plus voir la rubrique voir projet)

Les travaux menés donnent lieu à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels et à d’autres types de publication scientifiques, permettant de diffuser les savoirs élaborés par l’équipe au sein de la communauté scientifique.

(Pour en savoir plus voir la rubrique voir liste des publications)

2 - La formation à la recherche et par la recherche

Labellisée équipe d’accueil pour la formation doctorale en Sciences de l’Information et en Art (EA n°4426), le MICA participe à la formation doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne au sein de l’École doctorale Montaigne-Humanités.

L’équipe accueille une centaine doctorants et plusieurs post-doctorants et participe aux formations de Master de l’ISIC. Une quinzaine d’enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches et plusieurs enseignants émérites encadrent ces recherches. L’équipe a fait soutenir 60 thèses de doctorat entre 2005 et 2009 et 85 entre 2009 et 2014

(Pour en savoir plus voir la rubrique formation doctorale)

3 - La coopération et le développement de projets de recherche internationaux

Le MICA développe des projets de coopération en direction des Universités du Sud et des projets de recherche internationaux en coopération avec des chercheurs d’Europe, d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Latine. Il mène une politique de coopération internationale ambitieuse. Le MICA entretient des partenariats internationaux avec un ensemble d'universités européennes, canadiennes, marocaines, coréennes et chinoises. Il reçoit régulièrement des professeurs invités dans le cadre de ces collaborations.

(Pour en savoir plus voir la rubrique partenariat)

4 - La diffusion et la valorisation des savoirs académiques

Les chercheurs du MICA publient des revues, dirigent des collections dans des maisons d’édition, organisent des colloques, réalisent des films pour promouvoir la circulation des savoirs au sein de la communauté scientifique et de la société civile.

Les chercheurs de l’axe Communication Organisations Réseaux du MICA publient notamment une revue académique internationale semestrielle à comité de lecture depuis 1992, Communication & Organisation.

Directrice de la publication : Valérie Carayol, Directeur éditorial : Gino Gramaccia.

Chaque numéro d'environ 260 pages comporte un dossier thématique. Voir la rubrique « La revue»

(Pour en savoir plus voir la rubrique Communication & Organisation)

Le MICA organise aussi régulièrement des colloques

Quelques exemples :

  • Communication & Temporalités, Bordeaux (2009)
  • Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la réorganisation universitaire, Libreville (2008)
  • L’idée de ville – Villes d’images » Turbulences de la perception, Bordeaux, (2008)
  • Le paysage médiatique espagnol, perspectives et nouveaux enjeux, Bordeaux (2008)
  • Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel, Bordeaux (2008)
  • EUTIC 2008 Dynamiques de développement, au carrefour des mondes, Lisbonne (2008)
  • Internet et Réseaux de Connaissance (IRC) Bordeaux (2007)

(Pour en savoir plus voir la rubrique valorisations)

5 - La recherche partenariale et la valorisation socio-économique des savoirs développés

Les chercheurs du MICA participent à la valorisation socio-économique des savoirs produits par l’animation de séminaires (ANVIE) et l’organisation de conférences, et la collaboration à des associations de professionnels (AEC, APACOM, UJJEF, etc.).

Les savoirs et compétences de l'équipe permettent également de proposer des recherches appliquées pour accompagner l'innovation et l'expérimentation chez des partenaires institutionnels ou économiques. Le MICA a acquis sur ce terrain des références intéressantes. Celles-ci lui permettent de proposer des terrains d'études à des étudiants de troisième cycle en contrat CIFRE ou de mettre en œuvre des méthodologies de recherche sur mesure pour répondre aux besoins des organisations qui souhaitent mettre en place des politiques d’innovation.

Quelques-uns de nos partenaires
  • AEC
  • DRAF Aquitaine
  • Observatoire des Territoires Numériques (OTEN)
  • Chambre d'Agriculture de Dordogne
  • Conseil régional d’Aquitaine
  • Conseil Général de Gironde
  • Castorama
  • Schneider Electric SA
  • Renault
  • Cap'com