• La recherche
  • Axes de recherche
  • - Médias

Médias, Sociétés et Cultures

Présentation de l'axe MEDIAS, SOCIETES ET CULTURES

Responsable Alain Kiyindou

L’axe médias, sociétés et cultures s’est construit autour des chercheurs inscrivant leurs travaux dans l’analyse des systèmes, modes de production, acteurs, pratiques, messages et effets médiatiques. Les membres de l’équipe s’intéressent à une large diversité de dispositifs allant des petits médias (photographie, diaporama, boîte à images…) aux nouveaux médias (réseaux socionumériques, microblogues, social games, téléphonie mobile, objets connectés), en passant par les médias de masse (presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage).

Le champ d’analyse de l’axe concerne à la fois l’ensemble de techniques de production et de transmission de messages, les organisations économiques, sociales, symboliques et donc politiques et les milieux professionnels particuliers avec leurs divers acteurs, dont les journalistes.

L’équipe est attentive à la croissance rapide des technologies numériques qui ont créé les conditions d’émergence d’une communication médiatique mondialisée dont les conséquences sociales, culturelles, politiques ou économiques sont à approcher de manière distanciée. Il en découle des travaux sur l’éducation aux médias, l’appropriation des technologies dans les pays en développement et notamment en Afrique, les nouvelles pratiques journalistiques, culturelles et artistiques, les fractures et opportunités numériques…

Mots clés

représentations et réception, numérique, développement, journalisme, médias, changement social, engagement

Membres