Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

Le mourant (Collectif)

Patrick BAUDRY - Le mourant

LE MOURANT

LE STATUT DU MOURANT par Jacques RICOT

LA DIGNITÉ DU MOURANT par Robert William HIGGINS

LA PLACE DU MOURANT par Patrick BAUDRY

CD Audio inclus :
LE LONG MOURIR par Elisabeth MAILLAUD
MOURIR À LA CAMPAGNE par Gilles PORNIN

Prix indicatif : 20 Euros
Éditeur : M-Editer
Collection : 15 minutes pour comprendre
Parution : Avril 2006
Pages : 120
ISBN : 9782915725049

La mort met en échec la pensée car elle est coupure, béance insaisissable. Elle met aussi en échec le pouvoir du sujet puisqu’elle se caractérise par la perte de maîtrise. Mais voici qu’aujourd’hui l’attention se focalise moins sur l’énigme de la mort que sur les conditions du mourir. L’on assiste alors à la promotion du "mourant".

Cette nouvelle catégorie magnifie autant qu’elle exile celui qui meurt. Elle le somme de se conformer à un idéal de maîtrise en adéquation avec l’idée illusoire d’un individu transparent à lui-même Celui-ci doit définir solitairement la dignité et la valeur de sa vie ainsi réduites à n’être qu’une convenance personnelle. En croisant ici une approche psychanalytique, sociologique et philosophique, ce livre veut nous éclairer sur ce que la mort et le mourir veulent dire aujourd’hui.