Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

Chretiens d'outre-mer en Europe (Collectif)

Chretiens d'outre-mer en Europe

Chrétiens d'outre-mer en Europe

Un autre visage de l'immigration

Marc Spindler & Annie Lenoble-Bart

Prix indicatif : 25 Euros
Éditeur : Karthala
Collection : Mémoire d'Églises
Parution : Septembre 2000
Pages : 304
ISBN : 9782845860896

Les immigrés d'outre-mer en Europe sont dans une large proportion (plus de la moitié dans l'Union européenne) des chrétiens, et souvent des chrétiens militants qui désormais s'organisent par eux-mêmes en réseaux, en associations, en véritables Églises locales, nationales et internationales.

La session annuelle du CREDIC, tenue à GLAY (Doubs) en août 1998, a été, à notre connaissance, le premier colloque scientifique entièrement consacré aux initiatives ecclésiales des chrétiens d'outre-mer en Europe au XXe siècle. Parmi les intervenants, on notait la présence de spécialistes mondiaux de ces questions, Gerrie ter Haar, de l'Institute of Social Studies de La Haye (Pays-Bas) et Roswith Gerloff, de l'université de Leeds (Royaume Uni).

Quelques dirigeants des nouvelles Églises indépendantes avaient accepté de venir présenter eux-mêmes leur histoire et leur projet : Emmanuel Toussaint, de l'Alliance des Églises évangéliques haïtiennes de France, Dominique Kounkou, de la coordination des Églises d'expression africaine, Aubert Rabenoro, de l'Église protestante malgache (FPMA). L'ouvrage est riche de vingt et une contributions. Après une première partie consacrée aux aspects théoriques et une autre à quelques approches historiques, l'ouvrage présente les diverses diasporas en Europe : celles des îles, celles de l'Asie et celles de l'Afrique.