Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

Spiritualités missionnaires contemporaines (Collectif)

Spiritualités missionnaires contemporaines

Spiritualités missionnaires contemporaines

Entre charismes et institutions

Sous la direction de
Marc Spindler & Annie Lenoble-Bart

Prix indicatif : 25 Euros
Éditeur : Karthala
Collection : Mémoire d'Églises
Parution : Août 2007
Pages : 328
ISBN : 9782845869110

Les "spiritualités missionnaires" semblent invisibles et insaisissables par définition, alors que le mouvement missionnaire chrétien se rend visible davantage par ses institutions, ses constructions et ses effets sociaux, culturels et politiques, déjà largement étudiés par les missiologues, les historiens et les anthropologues. Or, certains aspects plus personnalisés de l'esprit missionnaire n'avaient pas depuis longtemps fait l'objet d'une étude spéciale : c'est toute l'ambition du présent recueil que d'être un apport à la connaissance historique des dynamiques spirituelles de la mission chrétienne.

Les spiritualités missionnaires dont il est ici question ne sont pas seulement les spiritualités des missionnaires, généralement expatriés ; elles sont aussi vécues sur place sous des formes diverses, comme on pourra le lire dans les études de cas situés dans la République Démocratique du Congo, au Cameroun, au Congo, ou embrassant des thèmes plus transversaux comme l'histoire d'un mouvement féminin international.