Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

Vivre l'urgence dans les organisations (Valérie Carayol)



VIVRE L'URGENCE DANS LES ORGANISATIONS

Sous la direction de Valérie CARAYOL

Prix indicatif : 14,50 Euros
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Communication des Organisations
Parution : Décembre 2005
Pages : 164
ISBN : 9782747597081

Les rythmes sociaux de la vie contemporaine tendent à instaurer l'urgence comme une temporalité ordinaire. L'urgence serait devenue avec l'excès, la notion de dépassement permanent, un mode dominant de régulation collective. Les technologies de communication sont montrées du doigt dans ce mouvement qui semble inexorable et qui affecte les organisations. Mais sont-elles vraiment la cause de cet emballement temporel dénoncé régulièrement ?

L'urgence a de multiples visages dans les organisations que les auteurs de cet ouvrage ont entrepris d'explorer pour essayer d'en mesurer la complexité. Car les organisations semblent prises dans des mouvements paradoxaux qui suscitent de nombreuses interrogations. Elles vivent au quotidien dans l'urgence et veulent se penser sous le signe du projet, de l'anticipation, de la pro-activité et de la veille stratégique. Elles vendent de l'éphémère et développent des pratiques dites de développement durable, conjuguant éthique de la responsabilité et éloge de la pérennité.

Qu'en est-il donc de l'urgence dans les organisations et de son rapport aux pratiques communicationnelles ? Voilà le thème que cet ouvrage explore à travers les contributions de douze chercheurs.

Auteurs : Nicole Denoit, Stéphanie Dillière-Brooks, Ghyslaine Thorion, Gérard Massard, Dominique Blin, Valérie Carayol, Christian Mesnil, Benoît Cordelier, Simon Fau, Gino Gramaccia, Elisabeth Gardère, Florence Hénon.