Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

Le corps potentiel (Alain BOULDOIRES)

 LE CORPS POTENTIEL
LE CORPS POTENTIEL

De l'incarnation à la virtualisation
de l'expérience et des savoirs

Alain BOULDOIRES

Prix indicatif : 69 Euros
Editeur : Editions Universitaires Européennes
Parution : Décembre 2010
Pages : 208
ISBN : 9786131555084

Nous proposons une approche qui tente d'analyser ce que les outils techniques font au corps et ce que l'usager fait avec les technologies.

Dans un premier temps, à travers un parcours au cœur des œuvres philosophiques classiques, il s'agit d'envisager la construction du sujet dans sa corporéité et d'en dégager les enjeux. L'usage des technologies de communication entraîne un déplacement d'un registre à un autre par rapport à l'écrit ou à l'oral. Nous composons nos pensées en vue d'une forme d'expression spécifique. L'introduction de formes particulières de communication transforme le mode d'accès au savoir. Il est question, tout au long de ce travail, de la dualité du virtuel et du corps. Nous décrivons et analysons le cheminement du corps confronté aux « réalités virtuelles » du numérique. Nous percevons le corps comme artefact de la présence dans la chorégraphie qui se joue lors de l'usage de l'ordinateur hypermédia. Cet outil modifie-t-il le rapport au monde ? Comment la technoscience parvient-elle à influer les manières de communiquer ? La cyberculture implique-t-elle la disparition du corps ? Le déchirement des limites corporelles annonce-t-il le démantèlement du sujet ?