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Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

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version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

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Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

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Connaître les médias d'Afrique subsaharienne (Collectif)

CONNAITRE LES MEDIAS D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE
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D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE


Problématiques, sources et ressources

Sous la direction de
Annie LENOBLE-BART & André-Jean TUDESQ


Prix indicatif : 19 Euros
Éditeur : IFAS - IFRA - MSHA - Karthala
Parution : Juin 2008
Pages : 176
ISBN : 9782845869967

Ce guide (rédigé en collaboration) est un véritable discours de la méthode fondé sur une longue expérience de l'enseignement. Les rédacteurs connaissent le terrain et démontrent que la fécondité de la coopération entre chercheurs français et africains peut être autre chose qu'un lieu commun pour conférence internationale. Espaces anglophones, francophones et lusophones sont, pour une fois, tous pris en compte. Le propos est organisé selon un plan qui aborde les structures, le contenu, l'audience.

Pour la première fois en français, le lecteur dispose d'une vue d'ensemble des instruments de travail, des ouvrages publiés, de la localisation de la documentation, des sites Internet utiles par delà les frontières linguistiques et nationales. La formation des directeurs de l'ouvrage explique en outre qu'ils accordent une attention constante à une épaisseur historique souvent négligée dans un monde de la communication enclin à limiter son horizon à l'événement immédiat. Le chercheur débutant peut ainsi s'engager avec moins d'appréhension sur des chemins désormais balisés. Et s'il hésite sur la méthode à employer, il trouvera une série d'études de cas, développés par les auteurs sous forme de synthèses et de fiches, ou donnés en référence.