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Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

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version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

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Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

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MANES GALLO Maria Caterina

Professeure des universités

Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

Discipline : Sciences de l'information et de la communication

Sections des CNU : 71e

Année de rattachement au MICA : 2016

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Contact :

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Thèmes de recherche :

Thème 1

  • Communication Humain/Machine : Modélisation de connaissances à fort ancrage langagier pour un système de Traitement Automatique de la Langue Naturelle Écrite appliquée à la recherche d’information en texte plein. Focalisation sur le traitement sémantique en reconnaissance : modélisation de la fonction des constructions prédicatives (verbe + actants) par rapport à la progression du discours.
  • A partir d’une approche de sémantique énonciative (A. Culioli, C. Fuchs, B.Victorri), élaboration d’un modèle théorique sur la signification implicite des constructions prédicatives dans le cadre d’un énoncé élémentaire (hors connecteur). Le modèle est fondé sur une catégorisation des types de procès, selon : a) le schéma syntaxique d’actualisation du lexème verbal dans un discours, et b) les traits sémantiques des arguments occurrents à droite et à gauche du prédicat.
  • Études empiriques, visant à sonder le degré de pertinence du modèle par rapport aux performances des humains dans la compréhension et la production de constructions verbales dans différents genres de discours. Les études empiriques ont impliqué des expérimentations psycholinguistiques (évaluation du sens implicite d’énoncés) et l’analyse de corpus oraux et écrits. Notamment : la communication orale d'itinéraires urbains piétons et la rédaction de textes juridiques et procéduraux.

Thème 2

  • Communication Humain/Humain : Analyse du discours oral dans des situations d’interaction finalisées (interview, entretien, accompagnement pédagogique outillé en milieu contraint).
  • Étude des dynamiques multimodales (verbo – voco – kynésiques) avec une focalisation sur la fonction et l’apport des verbalisations dans la co-construction d’un espace interlocutoire partagé.

Programmes de recherche :

2008 - 2012

Coordination Axe 1: « Accès à l’information par des services numériques qualifiés : discours et pratiques des utilisateurs ». - Projet RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques) (coordinateur D.Paquelin).
Partenariat avec l’équipe Praxiling, Université Montpellier 3 (B.Bonu).
Objectifs du projet : Recueil du corpus AV RAUDIN-Gradignan, (30h enregistrement) sur les activités pédagogiques et les discours des acteurs qui contribuent au fonctionnement de la Cyber-base–Justice du centre pénitencier de Gradignan (formateurs, apprenants, surveillants).
Analyse du déploiement de l’interaction multimodale mise en oeuvre dans les activités pédagogiques et au cours des entretiens avec les différents acteurs de ce centre pédagogique « outillé ».

2013 - 2016

Coordination Projet ACORSenS (Anonymisation Corpus SensibleS). Projet interdisciplinaire. Financement Région Aquitaine. Partenariats : LABRI, Université de Bordeaux (A.Bugeau, G.Letournel, V-T. Ta, J-P. Domenger ), lIRDAP, Université de Bordeaux (X.Daverat) et TELEM (C. Mathon).
Objectifs du projet :

    • a) valorisation du corpus RAUDIN - Gradignan, (conception de procédures de dé - identification fines de la voix et du visage pour la sauvegarde du « droit à l’image » des personnes enregistrées) 
    • b) analyse du discours oral au sein de trois situations interactionnelles multimodales différentes : formateur/apprenants (ateliers adultes), accompagnement personnalisé (ateliers mineurs), entretien chercheure/apprenants adultes. L’étude en parallèle des traces des différents « registres » de la communication interpersonnelle à l’oral vise à cerner la fonction de la dimension « textuelle » du discours oral, par rapport aux indices vocaux - gestuels.

La collaboration avec les spécialistes du traitement de l’image et du « droit à l’image » vise la conception de procédures de dé - identification qui ne détruisent pas des indices vocaux et gestuels fondamentaux dans la communication orale, tout en sauvegardant l’anonymat des personnes enregistrées. Les résultats de cette recherche seront exposés au cours d’un Colloque interdisciplinaire qui se tiendra à l’Université Bordeaux Montaigne (1-2 décembre 2016).

2016 - 2019

Participation au projet SEDIM (Sémiotique et Design d’Information) (coordonnatrice A. Beyaert – Geslin).. Financement Région Aquitaine – Limousin – Poitou – Charentes.
Objectif du projet : Analyse des méthodes de la signification du nouveau langage syncrétique actualisé dans les infographies publiées dans la presse web et papier. L’intérêt de l’étude de ce nouveau langage est qu’il s’offre à une lecture à la fois planaire et linéaire.

Responsabilités :

      • 2014 : Responsable du champs « Communication et Journalisme »
      • 2008 : Responsable de la mention Information Communication
      • 2008 : Responsable du Master Études et Projets Internationaux (EPI) – option anglais

Enseignement :

      • Psychologie de la communication Humain/Machine
      • Langue et Discours
      • Information et connaissance
      • Analyse du discours
      • Communication par le texte : supports et discours(s)

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