Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Dernières publications

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

BISCARRAT Laetitia

Membre Associé

Axe : Médias

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2012

Université de rattachement : Université Toulouse Jean-Jaurès



Titre universitaire
Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux Montaigne, 2012.

Thèmes de recherche

  • fiction télévisuelle
  • genre et médias
  • réception et publics

Participation à des programmes de recherche

  • « Global Media Monitoring Project », dir. WACC - Who makes the news – coord. nationale Cécile Méadel (Mines Paris-Tech), 2015.
  • « Women in Media Industries in Europe », dir. Karen Ross, Claudia Padovani, Monia Azzalini et Zsazsa Barát - coord. nationale Cécile Méadel (Mines Paris-Tech), 2012-2014.
  • « TIC et facteur humain », dir. Didier Paquelin (Université Bordeaux Montaigne), ENSC et Aquilabs/Raudin, 2013.
  • « Citoyenneté en couleurs : dynamique des représentations médiatiques et pratiques culturelles urbaines », dir. Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université Bordeaux Montaigne), MICA, 2009-2012.
  • « Médias, territoires et temporalités. Approche comparative Andalousie/Aquitaine », dir. André Vitalis (Université Bordeaux Montaigne), MICA et Juan Antonio Garcia Galindo (Université de Malaga), 2007-2010.

Activités d'enseignement
Université Bordeaux Montaigne, Université Jean Monnet à Saint-Etienne et Université Toulouse Jean Jaurès - IUT de Blagnac

  • Master : Économie Numérique et Société de l'Information, Théories de la communication, Séminaire méthodologie de recherche, Créations – communiqués de presse, Les grands acteurs de la communication, Méthodologie du mémoire de recherche, Relations publiques et relations presse, Les acteurs de la communication, Épistémologie de la recherche, E-learning
  • Licence : Langue et communication, Analyse de la fiction télévisuelle, Lire, Lectures fondamentales, Culture de l'image, Théories de la communication, Économie Numérique et Société de l'Information, Techniques de rédaction et écriture universitaire, Méthodes d'investigation et journalisme, Méthodes d'investigation et journalisme, Méthodes d'enquête en information et communication, Living Lab
  • IUT : Techniques d’expression et de Communication

Publications (sélection)
Directions d'ouvrage et de revues

  • BISCARRAT Laetitia, Clément DUSSARPS (dir.), « Normes communiquées, normes communicantes. Logiques médiatiques et travail idéologique », Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, n°7, 2015.
  • BISCARRAT Laetitia, Gwénaëlle LE GRAS (dir.), « Productions, représentations et appropriations genrées des fictions sérielles 2/Les séries américaines à l'épreuve du genre », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°2, 2015. http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-2.html
  • BISCARRAT Laetitia, Gwénaëlle LE GRAS (dir.), « Productions, représentations et appropriations genrées des fictions sérielles 1/Les séries euro-méditerranéennes à l'épreuve du genre », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, 2015. http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-1.html
  • BISCARRAT Laetitia, Mélanie BOURDAA, Geoffroy PATRIARCHE (dir.), « Médias et culture de soi », Recherches en communication, n°36, 2011. http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/533

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Le genre de la réception. Stéréotypes de genre et fictions sérielles », Communication, vol. 33/2, 2015. http://communication.revues.org/5775 
  • « Género, disciplinariedad y estudios mediáticos: una aproximación al caso francés », Revista Internacional de Comunicación y Desarrollo, n°2, 2015, pp.139-147. http://www.usc.es/revistas/index.php/ricd/article/view/2658
  • « Le rôle du genre dans la médiatisation des identités culturelles : les représentations du masculin et du féminin dans le programme court Un gars, une fille », Signes, Discours et Sociétés, Michel BOURSE, Halime YÜCEL (dir.), « La construction des identités culturelles dans les séries télévisées », n°14, 2015. http://www.revue-signes.info/document.php?id=4282
  • BISCARRAT Laetitia, Natalia MÉLENDEZ MALAVÉ, « De la exclusión a la heteronomía. Inmigrantes en la ficción televisiva Aída », Icono 14, 12/1, 2014, pp.319-346. http://www.icono14.net/ojs/index.php/icono14/article/view/566
  • « L'analyse des médias au prisme du genre : formation d'une épistémè », Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, n°3, 2013. http://rfsic.revues.org/619

Chapitres d'ouvrage

  • BISCARRAT Laetitia, Marlène COULOMB-GULLY et Cécile MÉADEL, « One is not born a female CEO but… won’t become one », Karen ROSS et Claudia PADOVANI (dir.), Gender Equality and the Media. A challenge for Europe, Londres, Routledge, collection « Studies in European Communication Research and Education Series », juin 2016 (à paraître).
  • « L’intersectionnalité comme outil méthodologique de la démarche multiculturelle », Philippe BONFILS, Philippe DUMAS et Luc MASSOU (dir.), TIC et multiculturalités : usages, publics et dispositifs, Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, collection « Questions de communication », série Actes, 2015, pp.233-246.
  • « Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions », Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi (dir.), L’assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations, défigements, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp.37-54.
  • Biscarrat Laetitia, Mélanie Bourdaa, « Temporalités médiatiques et expression de soi : fans de séries télé », Alain Bouldoires, Valérie Carayol (dir.), Discordances des temps. Rythmes, temporalités, urgences à l’ère de la globalisation de la communication, Pessac, Éditions Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2012, pp.109-120.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.