Le MICA en bref

Le MICA - MEDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS - est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de la formation doctorale en SIC et en Art.

Dernières publications

Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

SELLIER Geneviève

Professeur des Universités

photoAxe : Médias

Discipline : Études cinématographiques

Année de rattachement au MICA : 2011

Autres engagements :

Membre de l'Institut Universitaire de France (2008-2013)
Responsable du programme ANR "Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958"
(voir le site cinepop50.fr)
Depuis 2010: Présidente de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel)
Depuis 2012: Présidente de l’Atelier Genre de l’Université Bordeaux Montaigne
Depuis 2008: Présidente du jury d’attribution des allocations doctorales et post-doctorales de l’Institut Emilie du Châtelet

Thèmes de recherches :

Représentations filmiques des rapports et des identités de sexe
Histoire culturelle du cinéma français, des années 30 à nos jours
Réception critique et réception populaire du cinéma français depuis 1945
Représentation des rapports et des identités de sexe dans la fiction télévisuelle française contemporaine
Genre et Gender

Activités de recherche :

Séminaire de recherche « La comédie depuis 1945 » avec Raphaëlle Moine (IRCAV Paris 3) à l'INHA (Paris)

Activités d'enseignement :

En L2 : La Nouvelle vague
En L3 : Approches genrées du cinéma

En M1 : Cultural studies et gender studies (cinéma et télévision)

En M2 : Questions de réception (cinéma et télévision)

Publications (sélection) :

2003 – Geneviève Sellier, "The 'Belle Époque' genre in post-war French Cinema : a woman’s film à la française ?", Studies in French Cinema vol. 3, n°1, Bristol (G.B.), Intellect, pp. 47-53.

2004 – Pierre Beylot et Geneviève Sellier (dir.), Les Séries policières, Ina / L’Harmattan, coll. Les Médias en actes, 405 pages.

2004 – Geneviève Sellier et Eliane Viennot (dir.), Culture d’élite, culture de masse et différence des sexes, Paris, L’Harmattan, coll. Bibliothèque du féminisme, 190 pages.

2005 – Geneviève Sellier, La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier, Paris, CNRS éditions, coll. Cinéma et Audiovisuel, 215 pages.

2007 – Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier (dir.), La Fiction éclatée, Petits et grands écrans français et francophones. Actes du 4e Colloque de l’AFECCAV, vol. 1 : Études socioculturelles ; vol. 2 : Études esthétiques, historiques et économiques, Ina / L’Harmattan.

2007 – Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani (dir.), L’acteur de cinéma : approches plurielles, Presses Universitaires de Rennes, 254 pages.

2009 – Noël Burch et Geneviève Sellier, Le cinéma au prisme des rapports de sexe, Vrin, 128 pages.

2009 – "Gender studies et études filmiques : avancées et résistances françaises", in Diogène "Nouvelles perspectives dans les gender studies", n°225, Paris, PUF, p. 126-138.

2009 – Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier (dir.), Policiers et criminels. Un genre populaire européen sur grand et petit écran, Paris, L’Harmattan.

2010 – "L’expertise de la spectatrice ordinaire dans le courrier des lecteurs des magazines populaires : le cas de l’Ecran français", in Studies in French Cinema, vol.10, n°3, p. 219-234.

2012Jean Grémillon. Le cinéma est à vous, Klincksieck, 344 pages.

2012"Genre et Gender : Approches genrées des genres de la fiction cinématographique et télévisuelle", in CiNéMAS, Revue d'études cinématographiques, vol. 22, n°2-3, Université de Montréal, Canada.

2012 – « Jeanne Moreau avant la Nouvelle Vague : une femme à part dans le film policier », in Gwenaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 53-63.

2012 – éditrice invitée de la revue d’études cinématographiques canadienne, Cinémas, vol. 22/ n°2-3 « Genre/Gender »

2012 – « Le courrier des lecteurs des magazines populaires de l’après guerre : une archive pour l’exploration genrée de la réception ordinaire », in Poli. Politique de l’image n°6 « Les Promesses de l’archive », Paris, Poli éditions, pp. 58-65.

2012Les Enfants du paradis, étude critique, Paris, Armand Colin (réédition), 128 p.

2012Dictionnaire critique de l’acteur. Théâtre et cinéma, co-dir. Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 265 p.

2012- « Films de femmes de la décennie 2000 : avancées et freins dans le contexte français », in Mélody Jan-Ré (dir.) Le Genre à l’œuvre : Représentations, volume 3, Paris, L’Harmattan, collection Logiques sociales.

2012 – « La genèse de La Reine Margot : transmutation d’un roman populaire en un film d’auteur », in Double Jeu n° 9, D’un Chéreau l’autre, Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois, Sophie Lucet (dir.), Presses Universitaires de Caen.

2013 – « André Bazin, Film Critic for Le Parisien libéré (1944-1958): An Enlightened Defender of French Cinema », in Paragraph 36, 1 « Revisiting André Bazin » ed. Douglas Smith, pp. 118-132.

2013 – « Renoir and the Popular Theater of His Time », in A Companion to Jean Renoir, Alastair Phillips and Ginette Vincendeau eds, Oxford (GB), Wiley-Blackwell, pp. 219-236.

2013 – « Un accès à la “réception ordinaire dans la France d’après-guerre” : le courrier des lecteurs des magazines populaires », Théorème n°17. Networking images. Approches interdisciplinaires des images en réseau, Adrienne Boutang, Barbara Laborde, Lucie Mérijeau (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.

2014 Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française 1995-2010, avec Noël Burch, Paris, Ina/Le Bord de l’eau, 325 p.

Site Internet : http://genevievesellier.weebly.com