Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

LE GRAS Gwénaëlle

Maître de Conférences




Axe : Médias

Discipline : Études cinématographiques

CNU : 18

Année de rattachement au MICA : 2010

 

Autres engagements :

Responsable de l'axe stars du programme ANR "Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958" (voir le site cinepop50.fr)

Membre élu du CA de l'Afeccav (Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel)

Membre du comité éditorial de la revue Mise au point, Cahiers de l'Afeccav

Membre du comité de lecture de la revue Communication (Université de Laval)

membre du comité de lecture de la revue CINéMAS

Membre de l'Atelier Genre de Bordeaux

Thèmes de recherches :

Star studies et étude des représentations construites et véhiculées par les acteurs.

Genres cinématographiques et gender.

Dialectique cinéma populaire/cinéma d’auteur.

les stars vieillissantes

Approches culturelles du cinéma français classique et contemporain (histoire culturelle, analyse culturelle des représentations filmiques, cultural studies, gender studies, star studies, études de réception et mise en perspective des évolutions et variations des représentations filmiques et culturelles sur de longues périodes).

2009: Post-doctorat dans l’équipe de recherches « Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques » de l’Université de Paris X-Nanterre. Obtention d'une allocation post-doctorale de l’Institut Émilie du Châtelet.
sujet: « Enjeux d’émancipation : l’émergence des figures d’enquêtrices dans un genre masculin, le film policier/criminel français, des années 30 aux années 80 »


Activités d'enseignement :

En L1 :
Histoire du cinéma français classique.
Introduction à l’analyse des spectacles (Dramaturgie et mise en scène cinématographique).

En L2 :
Théories du cinéma.
Histoire du cinéma hollywoodien classique.
La Nouvelle Vague.

En L3 :
Les genres du cinéma : approches narratologique, sociologique et anthropologique.
L'acteur de cinéma et les stars studies.
Sociologie du cinéma.

En M1 :
Cinéma, cultural & gender studies.

En M1 et M2 :
Cinéma et histoire.

Ouvrages :

2012 – Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français (1930-1960), Rennes, collection "Le Spectaculaire", Presses Universitaires de Rennes, 216 pages.

 

2010 – Gwénaëlle Le Gras, Michel Simon, l’art de la disgrâce, Paris, collection « Jeux d’acteur », Scope éditions, 128 pages.

 

2010 – Gwénaëlle Le Gras, Le mythe Deneuve, une « star » française entre classicisme et modernité, Paris, éditions du Nouveau Monde, collection « Histoire et cinéma », 463 pages.

Articles et chapitres d'ouvrages scientifiques :

 

Chapitres d'ouvrages

2013 - notices "Yves Montand", in Le Maitron : Dictionnaire biographique : mouvement ouvrier, mouvement social, de 1940 à mai 1968, Volume 9, Men-Pen, Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, novembre 2013.

2012 - notices "Mise en abyme" et "Pygmalion", in Dictionnaire critique de l'acteur, Théâtre et cinéma, Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier (dir.), Presses Universitaires de Rennes, novembre 2012.

2012 - "Edwige Feuillère, escroc mondaine entre deux genres", in Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Presses Universitaires de Rennes, pp. 173-187.

2012 - "Introduction : le cinéma français en substance (1930-1960)" co-écrit avec Delphine Chedaleux, in Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Presses Universitaires de Rennes, février 2012, pp. 11-18.

2011 - "Martine au cirque, Martine au bûcher ou le point aveugle de l'affaire Lola Montès", in Lola Montès: lectures croisées, Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), L'Harmattan, pp. 141-170.

2011 - « L’Approche gender pour une relecture du cinéma populaire français classique », in Faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel : quelles démarches pour quels enjeux ?, Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, pp.

2009 - « Annie Girardot, une enquêtrice aux prises avec le cinéma policier/criminel français des années 70-80 », in Policiers et criminels, un genre populaire européen sur grands et petits écrans, Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier (dir.), L’Harmattan, pp. 157-166.

2009 - " Le “patrimoine” Deneuve d’une chaîne télévisée (TF1) à l’autre (Arte) ", in Les Fictions patrimoniales sur grand et petit écrans : contours et enjeux d’un genre intermédiatique, Pierre Beylot et Raphaëlle Moine (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, pp.139-152.

2008 - "Le Paradoxe de 8 femmes (Ozon, 2002) : l’exagération de la théâtralité au profit du fétichisme cinématographique des actrices." in La Double présence de l’acteur : cinéma/théâtre, Yannis Leontaris, Christina Adamou (dir.), Éditions Kastaniotis, pp. 325-335.

2007 - « L'Ambivalence de Catherine Deneuve au service du Dernier Métro (Truffaut, 1980). Perception, recomposition et utilisation de sa persona. », in L’Acteur de cinéma : approches plurielles, Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani (dir.), collection Le Spectaculaire, Presses universitaires de Rennes, pp. 205-216.

2007 - « Remise en cause et mutation de l’idéal féminin dans le cinéma français des années 70. Catherine Deneuve dans Touche pas à la femme blanche (Marco Ferreri, 1974) », in La Fiction éclatée, Petits et grands écrans français et francophones, volume 1 : études socioculturelles, Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier (dir.), collection Les Médias en actes, éditions Ina-L’Harmattan, pp. 303-313. 2006 - "Analyse filmique et gender studies : vers une autre approche des Parapluies de Cherbourg (Demy, 1964)", in L'Analyse des films en question: espaces, gestes, perspectives, Jacqueline Nacache, L'Harmattan, pp. 203-221.

2005 - "Résurgence de la comédie à la française. Les apports de Catherine Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L'Africain (de Broca, 1983), in Le Cinéma français face aux genres, Raphaëlle Moine (dir.), AFRHC, pp. 265-273.

 

 

 

Articles

 

2012 - "Les enquêtrices dans le film policier français des années 1970 et 1980: des femmes qui en savaient trop?", in revue CINéMAS, "Genre/Gender", Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier (dir.), vol. 22, no 2-3, juillet 2012, pp. 35-60.

 

2010 - "Annie Girardot de la Comédie-Française au film policier des années 50, ou le brouillage des stéréotype du genre", in Studies in French Cinema, numéro spécial dixième anniversaire de la revue, vol 10, n°3, pp.235-250.

2009 - "Coupable altérité : Stroheim dans les films criminels français des années 30", in revue Double Jeu, n°5, "Les représentations de l'Autre au théâtre et au cinéma (XIXème et XXème siècles), Chantal Meyer-Plantureux et Geneviève Sellier (dir.), Presses Universitaires de Caen, pp. 81-96.

2007 - « Belle de Jour ou les origines d’une star », in Les Cahiers de la MRSH, numéro spécial Jeunes chercheurs en Sciences humaines et sociales II, Claude Guimier (dir.), Presses Universitaires de Caen, pp. 115-128.

2006 - "Michel Simon chez Sacha Guitry : la figure du double idéal", in revue Double Jeu, n°3, "Guitry et les acteurs", Vincent Amiel et Noël Herpe (dir.), Presses Universitaires de Caen, pp. 85-96.

2006 - "Les co-créations cinématographiques de Michel Simon, ou l'essence de cette "tête de l'art"", in Positif, n°543, mai 2006, pp. 74-79.

2005 - "Soft and hard : Catherine Deneuve in 1970", in Studies in French Cinema, vol 5, n°1, pp.27-35.

2003 - "Catherine Deneuve star et/ou auteur de Drôle d'endroit pour une rencontre (Dupeyron, 1988) et Indochine (Wargnier, 1991)", revue Double Jeu, n°1, "L'Acteur créateur", Sophie Lucet et Jean-Louis Libois (dir.), Presses Universitaires de Caen, pp. 143-153.

2003 - "Réflexion sur la représentation du sacré dans Sous le soleil de Satan (Pialat, 1987)" http://www.maurice-pialat.net/legras1.htm

 

Communications :

 

2013 - "Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l'immédiat après-guerre", Colloque international le rire du pauvre 10e Colloque international CORHUM (Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour), à l’Université Paris Ouest Nanterre et à la Cité Internationale Universitaire de Paris, 21-23 novembre.

 

2013 - "Le star-système français des années 1950 : vedettes de prestige et étoiles du box-office", Festival du film d'Histoire de Compiègne, journée d'études "1950-1959: les années glorieuses du cinéma populaire en France", 9 novembre.

 

2013 - "Michèle Morgan and Henri Vidal: a mise-en-abyme expressing an unuasual asymmetry of type and class", Cinematic Reflexions on Stardom and the "Stardom Film", an International Conference hosted by the Film Studies Department, King's College, London, 13 septembre.

2013 - "Les stars françaises à Hollywood des années 1990 à nos jours : un contrat patrimonial toujours actif", XVIIIème colloque international de la SERCIA, "le contrat dans le cinéma anglophone", Université Montesquieu - Bordeaux VI, 4-7 septembre.

2013 - "D'un star système à l'autre: mise en relief du panorama des stars françaises d'une époque (1945-1958)", journée d'études ANR, axe stars, MSHA, le 8 juillet, Bordeaux 3.

 

2013 - "Perceptions du star-système français des années d'après-guerre dans Cinémonde", Society for French Studies 54th Annual Conference
University of Nottingham, 1-3 juillet, Nottingham.

2013 - "Les enjeux des guest stars : entre économie narrative, stratégie marketing et renouvellements spécifiques aux séries", Journée d'études "Enjeux méthodologiques de l'analyse des séries télévisées", organisée par Mélanie Bourdaa et Gwénaëlle Le Gras, le 7 juin, MSHA, Bordeaux 3.

 

2013 - "Bourvil, la construction d'une masculinité dans la comédie d'après-guerre. Du comique paysan au Français moyen.", Séminaire « La comédie depuis 1945 approches gender, socioculturelles et historiques d'un genre populaire (cinéma/télévision) », organisé par Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier, le 19 avril 2013, à l’INHA.

 

 

2012 - "Le rôle du genre dans la construction des stars", Séminaire méthodologique "Approches Genre du cinéma et de la télévision", Responsables : Gwénaëlle Le Gras (Mica), Laurence Mullaly (Mica, Ameriber), Geneviève Sellier (Mica), Université de Bordeaux 3, 25 octobre 2012.

2012 - "Star: the irreducible Gauloise on the land of author politics", Crossroads Conference, organisé par Eric Maigret, Paris, du 02 au 06 juillet 2012.
in session "Drawing the Map of Audiovisual Culture: Methodological Challenges in French Film and Media Studies."

2012 - "Edwige Feuillère dans le star-système français des années d'après-guerre vu par Cinémonde", séminaire « Histoire culturelle du cinéma », organisé par Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou, à l’INHA, le 12-04-2012.

2011 - "La construction de généalogies actorales dans le magazine Cinémonde : une forme d'expertise populaire", colloque international "Généalogies de l'acteur au cinéma : Traditions, influences, filiations", organisé par le G.R.A.C, le HICSA et le CERHEC, Université Paris I, à Nice, juin 2011.

2011 - « Les enquêtrices dans le film policier français des années 70 et 80 : des femmes qui en savent trop ? », Séminaire « Genre et Gender », organisé par Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier, le 18 mars 2011, à l’INHA.

 

 

2010 - "Les figures féminines sous l'Occupation dans les films des années 80 aux années 2000 : des héroïnes au service d'un paradigme sociologique?", colloque international "Le Spectacle de l'Histoire", organisé par le CRHQ et le LASLAR, Université de Caen, du 22 au 24 septembre 2010, à l'IMEC à Caen.

2010 - "Vivement dimanche! : une enquêtrice truffaldienne sous influences américaines", colloque international "Auteurs, genres, stars : spécificités françaises" organisé par l'IRCAV et Studies in French Cinema, du 26 au 27 mars 2010, à l'INHA.

2010 - « Les stars féminines françaises et la construction du genre : étude de cas », Colloque « Les normes de genre dans la création contemporaine : reproduction/déconstruction », organisé par le Centre Pompidou, du 05 au 06-02-2010, au Centre Pompidou.

2009 - « Edwige Feuillère, escroc mondaine entre deux genres », Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », organisé par Delphine Chedaleux, Gwénaëlle Le Gras, Raphaëlle Moine, et Geneviève Sellier, les 5 juin et 12 décembre 2009, à Caen et l’INHA.

2009 -« Jeanne Moreau et Annie Girardot de la Comédie-Française au film policier : la première carrière méconnue de deux stars », intervention à deux voix avec Geneviève Sellier, Colloque international « Revisiter le cinéma françaisclassique : les genres et leurs acteurs et actrices », organisé par Delphine Chedaleux, Gwénaëlle Le Gras, Raphaëlle Moine, et Geneviève Sellier, les 5 juin et 12 décembre 2009, à Caen et l’INHA.

2009 - « Qu’est-ce qu’être une star de cinéma en France lorsqu’on est une femme ? L’exemple de Catherine Deneuve. », Séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel », organisé par Brigitte Rollet, le24 avril 2009, à l’Université de Londres à Paris (ULIP).

2009 - « Enquêtrices dans le policier français sous l'Occupation: des figures atypiques », Séminaire « Genre et Gender », organisé par Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier, le 30 janvier 2009, à l’INHA.

2008 - « Michel Simon ou l'art de la disgrâce », Séminaire de recherche du Grac (Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma), organisé par Christophe Damour et Christian Viviani, le 28 novembre 2008, à l’INHA.

 

 

2008 - « L’Approche gender pour une relecture du cinéma populaire français classique. L’exemple de l’émergence des enquêtrices dans le genre policier français à travers Pièges (Siodmak, 1939) et L’Assassin habite au 21 (Clouzot, 1942) », Colloque international de l’Afeccav, « Faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel », organisé par Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie, du 09 au 11 juillet 2008, Bordeaux.

2008 - « Cibles ou vedettes ? Les femmes dans les comédies françaises des années 70-80 », journée d’étude « Cinéma et discriminationssexuées », organisée par Fanny Lignon, le 12 juin2008, à l’IUFM de Lyon.

2007 - « Le Paradoxe de 8 femmes (Ozon, 2002) : l’exagération de la théâtralité au profit du fétichisme cinématographique des actrices. », Colloque international : «la double présence de l'acteur: cinéma/théâtre », Départements de Théâtre et de Cinéma de l’École des Beaux Arts de l’Université Aristote de Thessalonique, sous la direction de Nikiforos Papandreou, Apostolos-Fokion Vettas, Alexandra Goulaki-Voutira, Eleni Papazoglou, Yannis Leontaris et Christina Adamou, du 04 au 05-11-2007, à la fondation des arts « Telloglio », Thessalonique. 

 

 

2007 - « Les Femmes mènent l’enquête : Annie Girardot, une star emblématique des enjeux d’une tendance mineure du cinéma policier/criminel français contemporain », Colloque international : 5th Popular European Cinema Conference « Les Films criminels européens », organisé par Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier, du 25 au 27-06-2007, l’Université de Paris X – Nanterre.

2007 - « Deux conceptions du transfert d'une star de cinéma dans les fictions patrimoniale télévisées: Deneuve dans Les Liaisons dangereuses (Dayan, 2003, TF1) et dans Princesse Marie (Jacquot, 2004, Arte) » Séminaire de recherche « Les Fictions patrimoniales (cinéma/télévision », organisé par Raphaëlle Moine et Pierre Beylot, le 09-02-2007 à l’INHA, Paris.

2005 - « L'Ambivalence de Catherine Deneuve au service du Dernier Métro (Truffaut, 1980). Perception, recomposition et utilisation de sa persona », Colloque international « L’Acteur de cinéma : approches pluridisciplinaires », sous la direction de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani, du 28-09 au 02-10-2005, au CICC de Cerisy-la-Salle.

2005 - « Michel Simon chez Sacha Guitry », Journée doctorale sur le thème « Sacha Guitry et les acteurs », le 03-06-2005 à l’Université de Caen.
Résurgence de la comédie à la française. Les apports de Catherine Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983).

 

 

2004 - « Changement et mutation de l’idéal féminin au sein du cinéma français des années 70. Catherine Deneuve dans Touche pas à la femme blanche (Ferreri, 1974) et Le Sauvage (Rappeneau, 1975). », Colloque international organisé par l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel) avec le soutien de SCMS (Society of Cinema and Media Studies) :« La Fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones » sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Jacques Gerstenkorn et Geneviève Sellier, du 06 au 08-07-2004, à l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon.

2004 - « Résurgence de la comédie à la française. Les apports de Catherine Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983). », Colloque international « Les Genres du cinéma français », sous la direction de Raphaëlle Moine, du 02 au 04-06-2004, à l’Université de Paris X - Nanterre.

2003 - « Questions de méthodologie : l’étude de l’image de Catherine Deneuve », 2e Journée doctorale de l'Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel (AFECCAV), le 26-09-2003 à l’Université de Paris 7.

2003 - « Catherine Deneuve, une star entre cinéma populaire et cinéma d’auteur. Peau d’âne (Demy, 1970) et Tristana (Buñuel, 1970) », Colloque international: 4th Popular European Cinema Conference “Methods and Stars” sous la direction de Tytti Soila et Ylva Habel, du 11 au 13-07-2003, à l’Université de Stockholm.

2002 - « Catherine Deneuve star et/ou auteur de Drôle d’endroit pour une rencontre (Dupeyron, 1988) et Indochine (Wargnier, 1991) », journée d’études sur la question de « L’Acteur-auteur », organisée par le Centre de Recherche et de Documentation des Arts du Spectacle (CREDAS), le 25-05-2002 à Université de Caen.

 
   

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : http://gwenaelle-le-gras.weebly.com/