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Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

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version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

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LANCIEN Thierry

Associé

Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

Discipline : Sémiologie de l’image, sémiotique des médias, intermédialité

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Contact
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

  • Sémiologie de l'image et sémiotique des médias.
  • Intermédialité.
  • Transnationalisation de la télévision.
  • Médias, multimédia et transmission des savoirs.

Programmes de recherche :

  1. Mise en place depuis 2006 avec la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate d’un programme de recherche sur les médias et leur réception interculturelle
    Cadre institutionnel : Convention Région Aquitaine, Région de Ouarzazate, Université de Bordeaux 3, Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate.
    Co-organisation avec le Professeur émérite Martine JOLY, de l'Université de Bordeaux 3, du colloque "L’interculturel dans la formation à l’image", à Ouarzazate, Maroc, les 5 et 6 juin 2009.
  2. Lancement en 2008 dans le cadre de l’EA 4199 IMAGINES d’un programme de recherche (BQR) intitulé « Ecrans »
    Partenariats : Université de Genève, Université de Manchester, Université de Marrakech.
    Partenaires professionnels : CNC, ECLA (Région Aquitaine), Sud Ouest, Télé 7, Cinéma Utopia.
    • Cadre : Comme toute évolution technologique puissante et rapide, la multiplication des écrans est souvent envisagée sous le seul angle de sa nouveauté, de ses performances, de sa force de changement. De tels discours d’accompagnement, risquent de faire oublier que les écrans ont une histoire et qu’il s’inscrivent dans des pratiques qu’il faut revisiter, visiter et interroger. C’est à cette seule condition que l’on pourra tenter de répondre à la question qui nous retient : en quoi la multiplication des écrans affecte-t-elle les images, les textes et en quoi modifie-t-elle les postures spectatorielles et les usages ?.
      Un tel questionnement se tient évidemment à l’écart de toute posture relevant du déterminisme technologique puisqu’on cherche au contraire à travers lui à comprendre quelles sont les interactions entre dispositif technologique, images, textes et réception. Il s’effectue d’autre part dans le cadre des recherches sur l’intermédialité qui s’intéressent aux questions d’identité des médias aussi bien sous un angle généalogique que dans une perspective plus synchronique qui consiste alors à analyser les emprunts, les hybridations entre médias..
    • Objectifs : Dans un premier temps le programme de recherche "Ecrans" s’intéresse à un public jeune, en l’occurrence celui des étudiants en lettres et sciences humaines. Le questionnement opéré porte sur les attentes, les usages, les postures spectatorielles de ces jeunes par rapport aux écrans du cinéma, de la télévision, de l’ordinateur et des appareils mobiles.

Activités d'enseignement :

  • Licence Info/com - Sémiologie de l'image fixe et mobile.
  • Master 1 Recherche - L'image : migrations et hybridations contemporaines.
  • Master 2 Recherche - Responsable du parcours Image et société (cours: Intermédialité).
  • IJBA - Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (Cours : l'Evénement et sa représentation visuelle).

Liens utiles :

Site Internet : www.intermedialite.blogspot.com