SANTOS SAINZ Maria

Maître de Conférences

Axe : Médias

Discipline : Journalisme.

Université de rattachement : Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, IJBA - Université de Bordeaux Montaigne.

• Les représentations des journalistes.
    • Journalisme d’opinion.
    • L’élite journalistique en France.
    • Les médias de référence.
    • Genre et médias.

Activités de recherche :

• Présidente du CEJER, Chercheurs en Journalisme des Ecoles Reconnues, de 2010 à juillet 2015. Étude sur l'imaginaire des futurs journalistes en France.

Collaborations nationales :

• Membre du Groupe de Recherche et d’Études sur la Radio (GRER), constitué en association nationale (Association Loi 1901).
    • Membre du Réseaux CEJER, Chercheurs en Journalisme des Écoles Reconnues.
    • Membre du comité scientifique de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias, les séries euro-méditerranéennes à l’épreuve du genre, 2015/1.
    • Membre du comité de lecture de la revue RadioMorphoses. La radio en Afrique au XXI, enjeux et mutations, N°1, 2016.
    • ​Membre de la Société des études Camusiennes (SEC).

Collaborations internationales (au niveau européen) :

• Membre du comité d'expertise internationale SICA, Sistema de Informacion Cientifica de Andalucia, Université de Malaga (depuis 2014)
    • Membre du Conseil scientifique de la revue internationale « Estudios del mensaje periodístico » du département de Journalisme I de l’université Complutense de Madrid.
    • Membre du Conseil scientifique de la revue internationale « Area Abierta » du département de Journalisme Audiovisuel de l’université Complutense de Madrid (depuis mai 2008).

Distinctions :

• Palmes Académiques, 2012