BOUDOKHANE-LIMA Feirouz

Année de rattachement au MICA : 2012

Université de rattachement : Université Franche-Comté

Contact :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Usages, non-usages des technologies numériques
    • Impact des technologies numériques sur les organisations
    • Incivilités numériques
    • Les objets connectés

Activités d'enseignement :

• Les sciences de l'information et de la communication (épistémologie, théories)
    • Documentation - Langages documentaires
    • Veille et recherche
    • Droit de l'information
    • Histoire des médias
    • Théories des médias
    • Introduction aux humanités digitales
    • La recherche en SIC / méthodologie de la recherche
    • Education aux médias et à l’information (cultures de l’information)

Articles (sélection) :

• BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, FELIO Cindy (2015), « Les usages professionnels des TIC : des régulations à construire », Revue Communication et Organisations, n°48, décembre, p. 139-150.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz (2014), « Réflexion théorique sur la question du refus de la technique », Chemins de formation au fil du temps, n°18, janvier, p. 73-78.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, VACAFLOR Nayra (2013), « Étude sur la mobilisation numérique chez l’immigré tunisien en France ». Revue Communication et Organisations, n°44, Juin, p. 215-226.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz (2012), « Étude sur les non-usagers d’Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux médias », Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 12/1, p. 5-21.

Ouvrages, chapitres d'ouvrages et actes (sélection)

• CARAYOL, V., SOUBIALE, N., FELIO, C., BOUDOKHANE-LIMA, F. (2016), La laisse électronique, les cadres débordés par les TIC, Pessac, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, FELIO Cindy (2016), « La régulation des usages professionnels des TIC : une question complexe », in FERREOL Gilles (sous la dir. de), Médiations et Régulations Louvain-la-Neuve, EME Editions, collection Proximités-Sociologie, p. 158-167.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz (2015), « La régulation de l’hyperconnexion des cadres : le point de vue des DRH », in FELIO Cindy, LEROUGE Loïc (sous la dir. de), Les cadres face aux TIC : Enjeux et risques psychosociaux au travail , Paris, Harmattan, p. 133-144.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, FELIO Cindy (2014), « Courrier électronique et infobésité : vécu des cadres et perception des DRH », in ZLITNI S. et LIENARD F. (Coord.), Communication Electronique, Cultures et Identités, Mont-Saint-Aignan, Édition Klog, p.539-549.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz (2014), « Risques perçus des mésusages du mail en contexte professionnel », in FERREOL Gilles (sous la dir. de), Risque et vulnérabilité, Bruxelles, Intercommunications, collection Proximités-Sociologie, p.233-243.
    • SOUBIALE Nadège, CARAYOL Valérie, FELIO Cindy, BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, (2014), « Usage intensif des TIC et risques psychosociaux chez des cadres », in PARRINI-ALEMANNO S. (sous la dir. de.), Communications organisationnelles, management et numérique, Paris, Harmattan, collection Communication et Civilisation. p.339-350.

Communications (sélection)

• BOUDOKHANE-LIMA Feirouz (2014), « TIC et reconfiguration du travail : discours des DRH », Travailler et enseigner : engagement et formation, Journée d’étude inter-axes, Structure Fédérative de Recherche « EDUC », ESPE-Université de Franche-Comté, 27 novembre.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, CARAYOL Valérie (2014), « Les directeurs des ressources humaines face au phénomène d’hyperconnexion des cadres », Déconnexions volontaires aux TIC, Colloque international DEVOTIC, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 13-14 février.
    • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz (2013), « La régulation de l’hyperconnexion des cadres : le point de vue des DRH », Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, 3ème Journée d’Études internationale de l’ORRPSA, Bordeaux, 5 décembre.
    • SOUBIALE Nadège, CARAYOL Valérie, FELIO Cindy, BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, (2013), « De l’hyper-connexion à la déconnexion chez des cadres. Les TIC comme facteurs de risques psychosociaux », Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Colloque international Org&co, Université de Nice Sophia-Antipolis, 3-5 octobre.