DAMOME Etienne

Discipline : Champ du journalisme et des médias d’information

Année de rattachement au MICA : 2010

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Champ du journalisme et des médias d’information

Sous-champ : Nouveaux médias
    Thèmes spécifiques : Mutations des pratiques journalistiques et médiatiques à l’heure des nouvelles technologies et du numérique ; Incidences identitaires et citoyennes induites par la médiation médiatique contemporaine ; Médias de proximité et reconfigurations de la sphère publique ; Médias, religion et sociétés en Afrique.
    Membre de :
    SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication),
    GRER (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio)
    EUCREA (European Communication Research and Education Association).
    Post-doctorats :
    PRES-Bordeaux (2009-2010) : - « Les mutations contemporaines de la radio en Afrique et la logique du local au global »
    ANR Swahili - ADES (2010-2011). : - La place, les usages et les représentations du swahili dans les médias (Kenya, Tanzanie, RDC).

Publications récentes :

Livre :
    (Avec Emmanuel Kambanja) Le kiswahili dans les médias audiovisuels de Lubumbashi. Usages et représentations, Editions CEDI, Kinshasa, 2012, 172 pages.
    Articles de revue :
    - “Denominational radio stations in French-speaking Africa: Emergence and development”, in Ecquid Novi: African Journalism Studies, Routledge Publisher, 2012, p. 44-59.
    - "Communautés médiatiques et dynamiques générationnelles à l’ère du numérique en Afrique subsaharienne", in Iletisim n°16, Istanbul, 2012, p.7-21.
    - "Vers un réseau Outre-mer", in Pierre Schaeffer. Les constructions impatientes, M. Kaltenecker et K. Le Bail (dir.), Paris, CNRS-édition, 2012, pp. 141-152.
    - "Le tiers secteur de la radiodiffusion d’Afrique subsaharienne : service public, médiation culturelle, défis", in Médias de la diversité culturelle en Afrique, M. Mathien et S. Th. Balima (dir.), Bruxelles, Éditions Bruylant, Collection "Médias, sociétés et relations internationales", 2012, pp. 145-158.
    - "Médias d’Afrique subsaharienne: entre temps immanent et temps transcendant. L’exemple des radios locales", in Discordance des temps. Rythmes, temporalités, urgence à l’ère de la globalisation de la communication, V. Carayol et A. Bouldoires (dir.), Pessac, MSHA, 2012, pp. 171-190.

Activités d'enseignement :

Domaines d’intervention : épistémologie des Sciences de l’information et de la communication, méthodologie de la recherche en communication, journalisme, histoire de la science et des techniques, philosophie.

Principales responsabilités :
    - Coresponsable du master communication des organisations « Stratégies et produits de communication » (ISIC)
    - Coordinateur pédagogique de la licence délocalisée de Université Bordeaux Montaigne à l’université Galatasaray

Précédemment :
    - Enseignant chercheur (MICEL-sup) à l’université Galatasaray d’Istanbul-Turquie (2011-2012)
    - ATER à l'Université de Lille 3 (UFR Arts et Culture, 2007-2009).