DUSSARPS Clément

    Associé

    Clément DussarpsAxe : Études digitales : des donnés aux dispositifs : E3D

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2009

    Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

    Thèmes de recherche :

    • Persévérance/abandon en formation ouverte et à distance
    • Dimension socio-affective, motivation des apprenants en formation à distance
    • Usages du numérique (par différents publics : demandeurs d'emploi, minimas sociaux, écoliers, etc., et dans différents contextes)

    Participation à un programme de recherche :

    • Ingénieur d'études au sein du programme RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispostifs Numériques). Août 2009 à juill. 2015.
    • Principales missions au sein de RAUDIN : assistant à la conduite de projets, conception/administration/analyse d’enquêtes par questionnaires (statistiques descriptives et inférentielles), conduite et analyse d’entretiens semi-directifs, rédactions de rapports d’enquête, rédaction de cahier des charges fonctionnels pour sites web communautaires, communications sur les travaux de recherche.

    Activités d’enseignement (intitulés des cours) :

    • Enjeux professionnels des outils numériques : veille informationnelle, travail collaboratif, e-réputation et conception/réalisation d’infographies.
    • Normes et standards du numérique
    • Conduite de projets numériques
    • Outils de communication numérique
    • Projet éditorial collaboratif web
    • Conception et développement de sites web avec Wordpress
    • Conception et développement de sites d’e-commerce avec Prestashop
    • Statistiques descriptives : traitements d’enquêtes quantitatives et tests d’hypothèses
    • Préparation au C2i (Certificat Informatique et Internet : bureautique, informatique, culture et pratique de l’Internet)
    • Encadrement de mémoires (2015-2016) sur l’apprentissage (primaire, secondaire ou dans le supérieur) avec le numérique, sur le « Deep web », sur les modes de management des cadres de santé et l’impact sur les soins en EHPAD…

    Activités administratives :

    • Co-coordination du n°7 de la revue Essais avec Laetitia Biscarrat (2015)
    • Président du REPLIC (association de jeunes chercheurs du MICA). Organisation d’une journée d’études, de séminaires et ateliers (2012-2014).
    • Jury de sélection à l’entrée dans le Master CPEAM de Bordeaux-Montaigne
    • Conception et développement de sites web pour des colloques et séminaires

    Publications (sélection) :

    • DUSSARPS, C., (2014), Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, Thèse. Sciences de l’Information et de la Communication. MSHA : Université Bordeaux-Montaigne. 445 pages. Disponible sur http://clementdussarps.fr/these/
    • DUSSARPS, C. (2015). « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle ». Distances et Médiations des Savoirs. [En ligne] ; 10 |2015. http://dms.revues.org/1039
    • DUSSARPS, C. (2015)., Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD). Cyndi Felio, Loïc Lerouge (dir.), Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2015. Disponible sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01273777
    • DUSSARPS, C., PAQUELIN, D., (2014). « Pratiques sociales en formation à distance », Netcom, 28-3/4 | 2014, 257-268. http://netcom.revues.org/1815
    • DUSSARPS, C., (2014), Pratiques des relations sociales médiatisées et abandon en formation à distance, colloque EUTIC : Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs, 22-24 octobre 2014, Lisbonne (Portugal). http://www.citi.pt/eutic2014/files/actas-eutic-2014.pdf
    • DUSSARPS, C., (2014), Modèle socio-affectif de l’abandon en formation à distance (poster), colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique (TECFA), 17-18 octobre 2014, Genève (Suisse

    Contact :

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