BAHUAUD Myriam

    Maître de Conférences

    photo

    Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA :

    Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

    Thèmes de recherche :

    • Communication ; Enfance ; Jeunesse ; Seniors; Générations; Intergénération; Industries culturelles ; Produits et droits dérivés
    • Autres collaborations de recherche
    • ­ Membre élu de la 71ème section du CNU (liste Transverse)
    • ­ Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)

    UFR :

    UFR STC - Département Isic - Master Communication et Générations

    Intitulés de cours
    • Marketing et Médias
    • Marketing générationnel
    • Seniors et emploi
    • Seniors, loisirs et consommation
    • Stratégies plurimédia en jeunesse
    • Marketing seniors

    Productions scientifiques récentes

    Articles dans des revues à comité de lecture

    • BAHUAUD Myriam. « Transmedia storytelling : quand l’histoire se conçoit et se construit comme une licence », Terminal, hiver 2012-2013, n°112, p. 77-88
    • BAHUAUD Myriam, DESTAL Corinne et PECOLO Agnès. « L’approche générationnelle de la communication : placer les publics au cœur du processus » Communication & Organisation, n°40, décembre 2011, p. 5-18
    • BAHUAUD Myriam. « Presse professionnelle en communication : le filon de l’or gris » MédiaMorphoses, mars 2009, n°20, p. 116-119

    conférences données à l’invitation du Comité d’organisation

    • BAHUAUD, Myriam. Les insertions publicitaires comme symboles d’une imbrication des logiques marketing et culturelle. Colloque : « La mise en scène des produits et des marques. Représentations, significations, publics », IUT Nancy, 5 juillet 2013.

    Communications sans acte

    • PECOLO Agnès, BAHUAUD Myriam. Des flash mobs à la communication participative, entre rues et réseaux : exploration de nouveaux dispositifs de communication et de mobilisation. In 2ème Conférence internationale francophone en SIC. 20ème édition du Colloque franco-roumain en information-communication « INTERSECTIONS. Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone ». Université de Bucarest, 30-31 octobre et 1er novembre 2014
    • BAHUAUD Myriam, PECOLO Agnès. L’adolescence : un cycle de vie en mutation à l’heure du brouillage des pass’âges. Institution organisatrice : 81ème congrès international ACFAS, Titre de la conférence : Les ritualisations adolescentes. Université Laval, Québec, 07 mai 2013
    • BAHUAUD Myriam. Le licensing dans l’univers de l’enfance : un mode de construction d’une marque transgénérationnelle. In : Colloque international « La stratégie de marque dans le secteur audiovisuel ». 5 et 6 avril 2012, Université de Toulouse Le Mirail / ESAV

    Communications avec actes dans un congrès international

    • BAHUAUD Myriam, PECOLO, Agnès. De la segmentation à la confusion des âges : stratégies marketing et approches générationnelles des publics. In : 78ème congrès international ACFAS : colloque « Culture et identités dans les communications marketing », 11 mai 2010, Université de Montréal

    Ouvrages collectifs

    • BAHUAUD Myriam. Le licensing dans l’univers de l’enfance : un mode de construction d’une marque médiatique transgénérationnelle. In : La stratégie de marque dans l’audiovisuel. Paris : Armand Colin, 2013, p. 73-85

    Direction d'ouvrage

    • BAHUAUD Myriam, DESTAL Corinne et PECOLO Agnès, (dir.) coordination du numéro intitulé « Âges et générations : la communication revisite ses publics » Communication & Organisation, n°40, Bordeaux : PUB, décembre 2011, 208 p.

    Autres productions

    • BAHUAUD Myriam. La licence Babar, un voyage à travers les générations. In : Les histoires de Babar. Paris : Les Arts Décoratifs / Bibliothèque nationale de France, novembre 2011, p. 135-147
    • BAHUAUD Myriam. Construire un marketing intergénérationnel. L’évolution des liens entre les générations : quelles conséquences pour le marketing ? In : Les groupes de travail de l’Anvie, Revisiter le marketing des seniors, Paris, 03 décembre 2009
    • PECOLO Agnès, BAHUAUD Myriam. Générations. In : Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations. Bordeaux : PUB, 2013, p. 89-93
    • BAHUAUD Myriam. Conclusion atelier 3. Précarité et Générations. In : Journées d’études « Laboratoires du lien social. Critique de la précarité, politiques de solidarité ». Université Bordeaux-Montaigne / MICA, équipe COS, 05 décembre 2013.

    Conférences lors de séminaires

    • BAHUAUD Myriam. Dessins animés, jouets : des produits dérivés. In : Séminaire «D’un support à l’autre », Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce)/ENS), ENS Paris, 17 mai 2014
    • BAHUAUD Myriam. Les formes communicationnelles de la nostalgie publicitaire : cycles de vie et transmission. In : Journée d’études « La filiation, la transmission et les nouvelles configurations générationnelles ». Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 29 avril 2014
    • BAHUAUD Myriam. Transmedia storytelling et licensing : des outils marketing stratégiques. In : Séminaire « Stratégies de la convergence à l’ère numérique et des pratiques médiatiques » dirigé par Mélanie Bourdaa. Université de Bordeaux 3 / MICA, 14 décembre 2012
    • BAHUAUD Myriam, PECOLO Agnès. Mouvance des âges et des générations dans les sociétés contemporaines. In : Séminaire « Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires » dirigé par les Pr. Patrick Baudry et Gérard Peylet. Université de Bordeaux 3 / MICA, 22 novembre 2011
    • BAHUAUD Myriam. Les jeunes, les jeux vidéo et les marques. In : Séminaire « Multiplication des écrans, images et postures spectatorielles » dirigé par Pr. Thierry Lancien. Université de Bordeaux 3 / MICA, 19 mai 2010

    Contact :

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.