ROUISSI Soufiane

    Maître de Conférences

    Axe : Information, Connaissance et Innovation Numérique (ICIN)

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication.

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2009.

    Université de rattachement :Université Bordeaux Montaigne, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication.

    Recherche

    Thèmes de recherche :

    • Conception et analyse d’usages de dispositifs de formation à distance.
    • Étude de la mise en jeu de documents numériques dans les dispositifs de formation à distance.
    • Modalités de production (autonome, semi-autonome, individuel, collectif) et d’indexation du document numérique.
    • Spécifications, normes et standards pour la description, l’indexation et la production de document numérique pédagogique.
    • Usages et appropriation des TIC (dans différents contextes, notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur et dans celui des collectivités territoriales).

    Collaborations internationales :

    • Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval, Québec.
    • Faculté de communication, Université Galatasaray, Istanbul, Turquie.
    • Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, Université Ibn Zohr Agadir, Maroc.
    • Faculté de Philologie, Université de Belgrade, Serbie.

    Responsabilités et autres collaborations :

    • Directeur de l'ISIC (Institut des Sciences de l'Information et de la Communication)  UFR STC / Université Bordeaux 3.
    • Responsable du C2i Université Bordeaux 3.
    • Chercheur associé au groupe de recherche Grial-Ameriber (EA 3656 Amérique Latine, Pays Ibériques).
    • Chercheur invité CRIFPE de l'Université Laval, Québec.

    Points forts de recherche :

    • Les travaux de recherche sont marqués par la question du document numérique, les modalités de sa production (notamment par les enseignants-chercheurs) et sa diffusion en ligne (recours à des plateformes ou à des sites web pédagogiques). Le contexte retenu est celui de l’enseignement supérieur fortement questionné par la mise en œuvre d’environnements numériques tels que les plateformes de formation à distance et/ou en ligne. Au-delà des discours et des volontés politiques de ces dernières années, le recours aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur doit prendre en compte la question des contenus pédagogiques et le rôle / le statut des enseignants-chercheurs face à la question de la production pédagogique numérique (en mode autonome). Les relations entre les outils logiciels à vocation communicationnelle et/ou pédagogique, les contenus (ressources et documents numériques), et les enseignants (acteurs, producteurs ou usagers de ces environnements et des contenus disponibles) sont prises en considération.
    • Ces activités de type recherche-action trouvent leurs résultats réinvestis dans notre université et au-delà. En effet, la construction du dispositif du C2i (Certificat Informatique et Internet) à l’Université Bordeaux 3 repose sur les résultats de cette recherche. Ce dispositif est étudié et a servi de modèle pour une extension au niveau aquitain et de manière plus large a été présenté à d’autres institutions en France et à l’étranger en particulier à L'Université Laval de Québec.
    • Depuis octobre 2008, la participation au projet RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques) permet de renforcer ces activités de recherche. Cette participation est réalisée dans le cadre de l’axe « Dispositifs Numériques de Formation : analyse des pratiques sociales de mise en usage ». L’objectif de cet axe est de produire des préconisations pour les acteurs de la formation à distance (prescripteurs, financeurs, formateurs, apprenants) afin de développer l’accessibilité des dispositifs numériques de formation et leurs usages au sein des territoires. Un des objectifs principaux au terme du volet en cours (septembre 2011) est de favoriser le déploiement de pratiques de formation ouverte et à distance en Aquitaine.

    Enseignement

    Intitulés de cours :

    • Plateformes de formation à distance.
    • Environnements numériques, outils du Web 2.0 et identité numérique
    • Normes et standards pour la formation à distance
    • Techniques d’enquêtes : application aux dispositifs numériques de formation à distance
    • Analyse quantitative et qualitative des dispositifs numériques de formation
    • Mathématiques et statistique en sciences sociales.
    • Métadonnées et Dublin Core
    • Accessibilité pour les sites Web.
    • ...

    publications

    Articles dans les revues avec comité de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales (ACLn) :

    • VIEIRA Lise, ROUISSI Soufiane, PINEDE WOJCIECHOWSKI Nathalie,
      « Vers une mise en réseau des connaissances dans un contexte E-learning. Exemple d’un projet Minerva. », Skholê, hors-série n°2, 2007, 33-40.
    • VIEIRA Lise ROUISSI Soufiane, PINEDE WOJCIECHOWSKI Nathalie,
      « Pédagogie et mise en réseau des connaissances : vers de nouvelles logiques d'usage », ISDM n°29, juin 2007. En ligne sur - isdm.univ-tln.fr.

    Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international (INV) :

    • ROUISSI Soufiane,
      « C2i et organisation de la collaboration inter-universitaire : le cas Aquitain »,
      Université Vivaldi 2008, L’accompagnement pédagogique via le numérique, 20 mars 2008, Bayonne.
    • ROUISSI Soufiane,
      « C2i à distance », Université d’été en Aquitaine, 28-29-30 juin 2006, Bordeaux.
    • ROUISSI Soufiane,
      « Normes et standards », Université de printemps en Aquitaine, Conception des contenus numériques de formation, 8-9-10 juin 2005, Bordeaux.

    Communications avec actes dans un congrès international (ACTi) :

    • ROUISSI Soufiane, VIEIRA Lise,
      « Interaction humaine et e-learning en contextes universitaires »,
      Knowledge construction in e-learning context, Communication au colloque Université de Bologne – Cesena. 1e-2 Septembre 2008. Actes en cours de publication.
    • ROUISSI Soufiane,
      Mise en place d’une formation à distance : entre plateforme dédiée et assemblage d’outils logiciels,
      In : Colloque Lisbonne au carrefour des mondes numériques EUTIC 2008, 22-25 octobre 2008, Lisbonne, Portugal.
    • ROUISSI Soufiane,
      Document numérique et normalisation : questions autour de la fragmentation et de la dispersion de l’information,
      Congrès de la SFSIC, 11-13 juin 2008, Compiègne, France.
    • ROUISSI Soufiane, REYMOND David,
      Analyse des relations entre les sites web des collectivités locales au sein d’un regroupement territorial,
      Colloque international Interagir et transmettre, informer et communiquer : Quelles valeurs, quelle valorisation ?, 17-19 avril 2008, Tunis, Tunisie.
    • VIEIRA Lise, ROUISSI Soufiane, PINEDE WOJCIECHOWSKI Nathalie,
      « Pédagogie et mise en réseau des connaissances : vers de nouvelles logiques d’usages »,
      L’humain dans la formation à distance. La problématique du changement communication au colloque TICE Méditerranée 2007, Marseille, 31 mai-2 juin 2007. Publié dans les Actes du colloque ISDM n° 29.
      En ligne sur - isdm.univ-tln.fr
    • ROUISSI Soufiane, STULIC Ana,
      Pensando un corpus en modo colaborativo : el caso del corpus judeoespañol, Colloque international Corpus Diacrónicos en Lenguas Iberorromances, 25-27 octobre 2007, Palma de Mallorca, Espagne.
    • ROUISSI Soufiane,
      De l’enseignement par correspondance à l’enseignement en ligne : simples évolutions technologiques ou changements d’organisation en perspective pour les établissements d’enseignement supérieur,
      lloque Médias et diffusion de l'information: vers une société ouverte EUTIC 2007, 8-11 novembre 2007, Athènes, Grèce.
    • ROUISSI Soufiane, PINEDE WOJCIECHOWSKI Nathalie,
      « Les TIC, objet ambivalent et réflexif pour les chercheurs en SIC », Actes du 15e congrès de la SFSIC, Bordeaux, Décembre 2006.
    • ROUISSI Soufiane,
      Pratiques déclarées d’une communauté universitaire d’enseignants-chercheurs face à l’environnement numérique de travail,
      Colloque Les institutions éducatives face au numérique, 12-13 décembre 2005, Paris, France.
    • ROUISSI Soufiane,
      Production de document numérique pédagogique dans un contexte normalisé,
      Colloque Initiatives 2005, 14-15 novembre 2005, Tunis, Tunisie.
    • ROUISSI Soufiane,
      Standardisation de l’indexation de documents numériques : le cas des questionnaires pour l’évaluation des connaissances,
      Colloque Indice Index Indexation, 3-4 novembre 2005, Lille, France.
    • ROUISSI Soufiane, STULIC Ana,
      Annotation of documents for electronic edition of Judeo-Spanish texts: problems and solutions,
      Lesser Used Languages & Computer Linguistics Conference, 27-28 Octobre 2005, Bolzano, Italie.
    • ROUISSI Soufiane,
      L’extranet au service de la territorialité, facteur d’appropriation des TIC, Colloque Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, 22-23-24 septembre 2005, Bordeaux, France.
    • ROUISSI Soufiane,
      La production de document numérique en mode semi-autonome au service de la territorialité,
      Colloque Les systèmes d’information élaborée, 13-17 juin 2005, Ile Rousse, France.

    Communications avec actes dans un congrès national (ACTn) :

    • PAQUELIN Didier, ROUISSI Soufiane,
      « Construction des usages et complexité dans l’observation de la mise en place d’un dispositif de formation médiatisé »
      Actes Séminaire complexité, Bordeaux, Décembre 2007.

    Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM) :

    • PAQUELIN Didier, ROUISSI Soufiane,
      « Variations autour de la mise en place d'un dispositif technologique, entre réponse à la massification et organisation de la collaboration inter-établissement »
      ,
      Colloque AIPU2007, Montréal 16-18 mai 2007.
    • ROUISSI Soufiane,
      « Annotation en mode collaboratif au service de l’étude de documents anciens dans un contexte numérique »,
      Digital Humanities (en collaboration avec Ana STULIC), Paris, La Sorbonne
    • ROUISSI Soufiane, PINEDE WOJCIECHOWSKI Nathalie,
      Les technologies de l’information et de la communication et leur appropriation par les enseignants-chercheurs : enjeux autour de la connaissance
      communication au colloque E-prospective et territoires de la connaissance, Albi novembre 2006.

    Contact :

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