POCEAN Andrada Doriana

Doctorant

Sujet de thèse : Le rôle des technologies de l'information et de la communication dans la réussite des étudiants

Directeur de thèse : M. Didier PAQUELIN

Axe : Information, connaissance et innovation numérique : ICIN

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

Première inscription en thèse : 2014

Contact :

Résumé de thèse :

Les exigences du monde dans lequel nous vivons et les perspectives de la société de la connaissance déterminent la croissance continue de la responsabilité de l’enseignement supérieur envers les étudiants. Le nombre des inscrits dans l’enseignement supérieur a augmenté considérablement dans les dernières décennies (au cours de la période 1980-2000 on passe, en France, de 1,2 à 2,2 millions d’étudiants).

Dans ce contexte de massification l’intérêt pour la réussite par les institutions d’enseignement s’est développé pour mieux comprendre quelles en sont les composantes et mettre en place des actions propices afin de permettre la réussite du plus grand nombre. Cette évolution en contemporaine du déploiement des technologies de l’information et de la communication dans la sphère privée, professionnelle et éducative. Cette situation a conduit à de nombreuses recherches qui essayent de mesurer leur impact sur les apprentissages et la réussite des étudiants.

Cette recherche doctorale analysera les interactions réelles et potentielles entre la réussite des étudiants et l’utilisation des TIC dans l’apprentissage et la pédagogie universitaire. En effet, nous cherchons à savoir si le numérique peut contribuer et selon quelles modalités à la réussite des étudiants en premier cycle universitaire.

Afin de répondre à cette question, nous devons décrire et expliquer les conditions de réussite des étudiants, leurs modalités d’étude, décrire et expliquer l’usage que les étudiants et enseignants font des TIC mais surtout identifier les liens entre l’apprentissage, les TIC et les formules pédagogiques des enseignants.

Pour Bédard et al. (2005), l’adaptation du personnel enseignant et la transformation des pratiques d’enseignement représentent les enjeux de l’intégration des technologies à l’université. Par cette cette recherche doctorale nous essayerons de répondre aux questions suivantes :
    L’université d’aujourd’hui répond-elle aux besoins de formation et de développement de compétences par rapport aux TIC ?
    Quelle est la place des TIC dans l’enseignement universitaire ?
    Les TIC peuvent-elles contribuer à la réussite des étudiants ? Si oui, comment implémenter les TIC dans les salles de classe afin qu’elles contribuent à la réussite des étudiants ?

En traitant ces questions nous chercherons à caractériser les attentes et les pratiques d’apprentissage des étudiants en identifiant tout particulièrement ce qui relève de la sphère institutionnelle (modalités pédagogiques, ressources, médiation), professionnelle et personnelle.

Mots clés :

TIC, réussite, enseignement supérieur, étudiants, société de la connaissance, enseignants, compétences digitales, dispositifs, usages, pratiques numériques, impact des TIC, e-pédagogie, learning outcomes