Séminaires, colloques, journées d'études...

Séminaire Axe ADS : Transferts de l’Art et du Design - séance 7

Visuel seminaire ADS du MICA Anthropotechtniques de l'auto-design juin 2018

Séminaire
Art, design, scénographie : figures de l’urbanité

Thème 2017-2019: Transferts de l’Art et du Design

Responsable : Nicolas Nercam


Séance 7 : Regards transculturels sur l'image

coordonnée par Cécile Croce

mercredi 5 juin 2018

16h30

Salle 336, site de l’IUT
1, rue Jacques Ellul
Bordeaux


Problématique

Les productions d’Art et de Design sont les résultantes d’un ensemble de phénomènes d’émission, de réception et de réinterprétation qui contribue à transformer en profondeur la nature de l’œuvre. Les circulations, les échanges et les déplacements (dans l’espace et le temps) des savoirs, des compétences, des techniques, des imaginaires et des pratiques artistiques revêtent, dorénavant, une dimension « planétaire ».

Ces transferts impliquent l’intervention de vecteurs (matériels, humains, informatiques, environnementaux, etc.) et conduisent à considérer les pratiques des Arts et du Design comme en perpétuelle évolution, remettant en cause les constructions monolithiques identitaires, en révélant les imbrications dont ces pratiques résultent.

Prenant le contre-pied d’une circulation mainstream imposée par les logiques idéologiques et économiques de la mondialisation, penseurs, artistes, designers, acteurs sociaux s’investissent dans des transferts « minoritaires », « alternatifs », ou de « résistance » face aux transformations programmées et normalisées.

Observer et analyser la diversité des transferts en œuvre dans l’Art et le Design s’est se livrer à :

  • Une étude (sociologique, anthropologique, historique, psychanalytique) des vecteurs sociaux ou institutionnels qui fixent le cadre de la circulation et du « passage du sens » d’un contexte à un autre.
  • Une étude des croisements entre les diverses pratiques artistiques ainsi qu’entre les champs des sciences humaines, entraînant une refonte épistémologique à l’origine d’une « décolonisation de nos pensées », voire d’un « éclatement disciplinaire ».

Séance 7 : Regards transculturels sur l'image

Rencontre avec des collègues enseignants vietnamiens et des représentants de l’association Liên Viêt sur la question de la réception de l’image (images d’albums réalisées par des artistes européens potentiellement supports pédagogiques, soumises à analyses en ateliers les 4 et 5 juin après-midi) : Table ronde et débat à 16h30.

Cette séance est le second volet du thème « Transferts et interculturalités (France-Viêtnam) » et du partenariat entre l’axe ADS du MICA et l’association du réseau franco-vietnamien Liên Viêt, après la séance : « Transferts en arts martiaux et interculturalités », du 10 mars 2018 (Marché des Douves, Bordeaux).