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Séminaire E3D : Les sciences de l'écrit et les humanités digitales : autour des méthodes et des pratiques - séance 5

Affiche seminaire E3D janv-avr 2018 Les sciences de l'écrit et les humanités digitales : autour des méthodes et des pratiques

Séminaire 2017-2018
E3D (Etudes Digitales des Données aux Dispositifs)

Coordination : Franck Cormerais

Séance 5

Schémas, Carte, diagramme : Quels réseaux du sens pour le livre augmenté
une introduction à l’hyperEdition 

Franck Cormerais et Clément Borel


jeudi 12 avril 2018

17h30 - 19h30

MSHA, salle 2
Pessac
ligne B, station de tram " Montaigne-Montesquieu "

 


La dernière séance de notre séminaire, toujours dans la perspective d’une interrogation sur les enjeux et les méthodes des Humanités Digitales, s’intéresse cette fois au livre augmenté en relation avec le document digital. Si nous définissions dans un premier temps le livre augmenté, comme un hyperdocument, nous devons présenter une conception sérieuse et précise du processus qui nous amène à l’HyperEdition, autre nom du livre augmenté, ouvrant une nouvelle étape dans l’histoire de l’édition électronique (Mounier/Dacos, 2010). Nous allons pour cela proposer une approche infoménologique d’une échelle de l’hyperdocumentarité qui trouve son origine dans plusieurs expérimentations de livre électronique (Cormerais, 2007, 2018 ; Borel 2018).

Cette échelle de l’hyperdocumentarité repose sur un enchaînement qu’il convient d’annoncer ainsi : schème, schéma, carte/ou graphe et enfin diagramme. L’examen de ces quatre éléments de l’hyperdocumentarité permettra d’apporter des éléments de réponse à la question : quels réseaux du sens pour le livre augmenté ? Nous aurons alors une vision plus claire des enjeux de l’HyperEdition.